“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Gouvernance : Nouvelles irrégularités dans la gestion de la Beac

Posted by Admin on Jul 20th, 2010 and filed under Business, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Serge D. Bontsebe (Stagiaire)|20 Juillet 2010|Mutations|

Le rapport 2009 des commissaires aux comptes révèle également un déficit total de près de 30 milliards de Fcfa sur le résultat de la banque.

Les cabinets Kpmg et Ernest & Young ont rendu public leur rapport le 11 juin 2010. Ils avaient été commis pour auditer les comptes de la Beac pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2009.

Selon ce rapport, les comptes de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) font ressortir un bilan total de 7301 milliards Fcfa pour la période auditée, et un déficit de 29,6 milliards Fcfa. Avec, comme les années antérieures, le Bureau extérieur de Paris (Bep), aux premières loges du hit parade des points de présomption de détournement.

«Dans notre rapport au 31 décembre 2008, nous avions déjà émis la réserve selon laquelle, les comptes bancaires du Bureau extérieur de Paris comporteraient des irrégularités pour cause d’analyse inadéquate des transactions de trésorerie», indique le rapport. Avant de poursuivre: «Les investigations menées au cours de l’exercice 2009 (…) ont confirmé ces présomptions de fraudes pour un montant de 16549 millions Fcfa [16,6 milliards de Fcfa]».

Les cas d’irrégularité financières concernent principalement les suspens bancaires du compte Bnp Paribas de la Beac à Paris, dont l’analyse laisse entrevoir une charge nette de 249 millions de Fcfa «non comptabilisée», selon le rapport, et que l’institution financière sous régionale a dû combler à travers deux dotations : une de 181 millions Fcfa en 2008, et une autre de 68 millions Fcfa en 2009.

Les commissaires aux comptes ajoutent que les vérifications et rapprochements bancaires qui ont permis de mettre à nu ces irrégularités financières ne couvrent qu’une partie des suspens du compte audité pour l’année 2009. Selon eux, l’examen des autres s’avère nécessaire, d’autant qu’ils concernent essentiellement «les chèques frauduleux et les écritures comptables sans pièces justificatives».

Le rapport met également en cause les décaissements de la Beac en faveur des trésoreries nationales de quatre pays de la sous région. Le Cameroun, le Tchad, le Gabon et la Guinée Equatoriale auraient, selon le rapport, bénéficié de «trop perçus» évalués à 6,2 milliards de Fcfa avec un supplément de 1,2 milliards de Fcfa représentant les pénalités sur le retrait anticipé en août 2009 des dépôts d’un des quatre pays, que le rapport ne désigne pas nommément. Toujours dans ce chapitre des sources présumées de malversations financières à la Beac, le rapport indexe la provision pour les évacuations sanitaires.

Si les commissaires aux comptes reconnaissent que la banque a changé la méthode d’estimation et de comptabilisation de ladite provision, ils indiquent cependant qu’ «elle n’a pas procédé à un inventaire exhaustif des cas de prise en charge sanitaire à la clôture de l’exercice». Résultat des courses, un forfait de 200 millions de Fcfa de charge à payer par la Beac au titre de l’exercice 2009.
Les pratiques supposées irrégulières par le rapport des cabinets Kpmg et Ernest & Young qui avaient déjà audité les comptes de la Beac pour l’année 2008, s’étend aussi à la nature des placements effectués par la Beac au cours des deux dernières années. «Le Dati (Dépôt à terme indexé, dépôt fait auprès de la Société générale de Paris, ndlr) a été signalé dans notre rapport à la fin 2008. Suite à la demande de sortie anticipée par la banque, le remboursement intervenu le 30 décembre 2008 avait permis de constater une perte de 16399 millions (16 milliards Fcfa!)». Le tableau n’est donc pas reluisant, même si dans le même rapport, les cabinets auditeurs certifient que «les comptes annuels de la Beac au 31 décembre 2009, sont réguliers et sincères».


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. BEAC: Des nouvelles révélations qui accablent le gouverneur et le PCA ESSOMBA Franck | Lundi 21 juin 2010 | Le Messager|...
  2. BEAC: Rapport Général des Commissaires aux Comptes BEAC|16 Juillet 2010|BEAC Le rapport des commissaires aux comptes pour...
  3. Beac-Fmi : Une mission de la Beac à Washington Pierre Célestin Atangana|10 Jul 2010|Mutations| Cette mission va rencontrer le...
  4. Chambre des comptes – Améliorer la gestion des finances publiques Ndzinga Amougou| Lundi 31 Mai 2010| Cameroun Tribune| Le rapport...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement