“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Joseph Stiglitz : « Une des grandes leçons de la crise financière est que l’Etat a un rôle crucial à jouer dans le développement économique »

Posted by Admin on Jan 18th, 2010 and filed under Business, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

cameroonwebnews.com| 18 Janvier 2010 | BAD

* Les théories qui prônent la déréglementation et l’ouverture totales des marchés ont révélé leur inefficacité.
* La crise démontre clairement que l’Etat a un rôle à jouer, même si ce rôle doit tenir compte des lieux et des circonstances.
* La crise actuelle s’annonce être plus longue que prévue ; sans des changements fondamentaux à l’architecture financière internationale, une autre crise se prépare.
* L’Afrique doit faire entendre sa voix et s’assurer d’être représentée dans les instances internationales.
* L’Afrique doit se dégager de sa dépendance face eux produits de base, miser sur la diversification, et viser la stabilité et la croissance durable.
* La mise en place de banques nationales de développement est une avenue à envisager pour le continent.

Le prix Nobel d’économie et professeur à l’université Columbia, Joseph Stiglitz, soutient qu’une des grandes leçons de la crise financière qui s’est déclenchée en 2007-2008 est que l’Etat a un rôle crucial à jouer dans le développement économique, à la fois dans la prévention des crises  et dans la mise en œuvre de mesures idoines permettant d’éviter des les amplifier et de les transformer en dépression.

M. Stiglitz, ex économiste en chef de la Banque mondiale, a livré ce message à Tunis, au siège temporaire de la BAD, dans le cadre d’une intervention  devant des  personnels de l’institution et du corps diplomatique, s’inscrivant dans le programme des conférenciers éminents de la BAD. La session était présidée par M. Donald Kaberuka, président de la BAD.

http://www.afdb.org/fr/news-events/article/joseph-stiglitz-one-of-the-main-lessons-from-the-financial-crisis-is-that-the-state-must-play-a-key-role-in-sustaining-economic-development-5524/

Related posts:

  1. Le développement économique par les mathématiques appliquées Par alain.noah.awana  | Jeudi 26 novembre 2009 | Le Messager...
  2. Efficience bancaire et développement du secteur financier en Afrique subsaharienne : Problèmes et défis futurs A la suite de la Conférence économique africaine qui a...
  3. Vers une sortie de crise en Guinée : Dadis en exil, présidentielle dans 6 mois cameroonwebnews.com| 15 Janvier 2010 | OUAGADOUGOU (AFP) Un accord de...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement