“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

La fragilité des entreprises camerounaises mise à nu

Posted by Admin on Feb 23rd, 2010 and filed under Business. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par lemessager  | Mardi 23 Février 2010 | Le Messager

« Entre 2006 et 2007, le volume des échanges entre les deux pays est passé de 5 milliards à plus de 8 milliards. Mais ces échanges entre le Cameroun et la Tunisie restent en deçà de la volonté politique de nos pays. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire que la production existe au Cameroun. Il s’agit de la renforcer de manière à avoir une valeur ajoutée au niveau de l’exploitation. Je voudrais demander aux patrons des entreprises camerounaises ainsi qu’au président de la Chambre de commerce de l’industrie et de l’artisanat du Cameroun de saisir l’occasion pour nouer des partenariats avec les entreprises tunisiennes en vue du renforcement de capacité et de mise à niveau de nos entreprises. Car la Tunisie est citée en exemple en la matière. Ce forum a été créé pour vous. Je vous exhorte à mettre à profit ce programme pour que cette rencontre vous aide à progresser ». Si ce n’est un aveu d’échec, cela s’y apparente. Luc Magloire Atangana Mbarga, le ministre du Commerce, a, lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème session du forum d’affaires tuniso-camerounais à Douala le 16 février 2010, reconnu que les entreprises camerounaises ne sont pas compétitives et sont fragiles. Une fragilité qui, selon le patron du Commerce au Cameroun, pourrait se justifier par la crise financière mondiale. Raison pour Luc Magloire Mbarga Atangana, de les inviter de copier le modèle tunisien.
Pour le ministre du Commerce qui pense que « nous sommes sur la bonne voie », la Tunisie connaît une forte croissance économique. Dans le cadre du renforcement de ce partenariat avec la Tunisie, une délégation conduite par le ministre du Commerce séjournera d’ici quelques mois à Tunis. « Pour nouer des partenariats fiables et bénéfiques pour le Cameroun », a annoncé Luc Magloire Mbarga Atangana qui a invité tous les Hommes d’affaires qui voudront faire partie de la délégation de bien vouloir se rapprocher de ses services. S’inscrivant dans la logique de la coopération sud-sud qui, selon le Mincommerce, ne doit pas rester une vue d’esprit, le forum d’affaires tuniso-camerounais qui s’est tenu du 16 au 18 février 2010 à Douala a connu la participation d’une forte délégation d’hommes d’affaires de la Tunisie. Coprésidé par le ministre du Commerce et le secrétaire d’Etat tunisien auprès du ministre du Commerce et de l’artisanat Chokri Mamoghli qui a salué la forte croissance économique que connaissent le Cameroun et son pays, c’est un évènement annuel qui marque le couronnement d’un long processus. Celui de la coopération. Au cours de ce forum d’affaires, les opérateurs économiques des deux pays ont « identifié et approfondi les opportunités d’affaires qui peuvent se présenter à eux ».

Le Cameroun, un partenaire important

On ne le dira pas assez. Le Cameroun est l’un des partenaires les plus privilègés de la Tunisie dans la sous région Afrique centrale. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle M Chokri Mamoghli, accompagné pour la circonstance de Béchir Ben Amor, président directeur général du groupement général des entreprises de services, M Taoufik Mlayah de la société de commerce international de Tunisie et bien d’autres membres du patronat tunisien a dit toute la détermination et la volonté de son pays de promouvoir un peu plus les relations avec le Cameroun. Un pays, a-t-il dit, qui est «  très riche ».

Parmi les dix principaux produits importés du Cameroun, l’on cite le bois et ouvrages de bois, le café mate et épices, le coton, ouvrages en fonte, fer et aciers, chaudières, réacteurs et autres engins mécaniques fruits écorces, agrumes et melons. Entre autres principaux produits tunisiens exportés vers le Cameroun, l’on retient les papiers, cartons et ouvrages, des produits de la minoterie, du sel, soufre, chaux, ciment, matières plastiques, produits pharmaceutiques…et appareils scientifiques.

Il est important de relever qu’entre 2007 et 2009, la valeur des exportations dans le secteur de l’agro-alimentaire entre les deux pays a connu une évolution de plus de 296%. Avec une croissance des exportations et un taux d’investissement respectivement estimés à 8,2% et à 26,5% en 2010, la Tunisie ne représente t-il pas « un partenaire fiable » pour le Cameroun ?

Blaise-Pascal Dassié

Related posts:

  1. Réunis à Tunis, des experts planchent sur la mise en oeuvre du Fonds africain de garantie Tunis 11/28/09 | BAD « Le FAG contribuera à appuyer...
  2. Afrique de l’Ouest: Monnaie unique de la CEDEAO – Une feuille de route conduira à sa mise en oeuvre en 2020 cameroonwebnews.com| 14 mars 2010 | Allfrica.com| Dakar – Senegal —...
  3. Zone Cemac : Un atelier pour renforcer les capacités économiques Blaise Djouokep (Stagiaire)| 26 Novembre 2009 |Mutations Le projet devra...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement