Simon Pierre ETOUNDI| 12/03/2010| Cameroun Tribune |
La SNH et Perenco Cameroon ont signé hier un contrat de partage de production pour la recherche pétrolière dans ce bloc.
20millions de dollars US (plus de 9,8 milliards de Fcfa). C’est le montant de l’investissement que va consentir la société Perenco Cameroon dans le cadre d’un programme d’activités de recherche dans le bloc Elombo situé offshore, dans le bassin Douala/Kribi-Campo. Cette zone couvre une superficie de 2405 km2. L’administrateur directeur général de la société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki et le président du Groupe Perenco S.A, François Perrodo ont signé hier un contrat de partage de production pour la recherche pétrolière dans le bloc Elombo (ancien permis Ebodje). La signature de ce contrat était présidée par Badel Ndanga Ndinga, ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique.
Le contrat signé engage Perenco Cameroon à réaliser un programme d’activités de recherche sur le bloc Elombo pour une première période de trois années, qui prévoit l’acquisition, le traitement et l’interprétation de 300 km2 de sismique 3D et le forage d’un puits d’exploration à une profondeur minimum de 2000 mètres. En fonction des résultats obtenus au cours de cette première période, ce programme pourra s’étendre sur deux autres périodes supplémentaires de deux années chacune, au cours desquelles il est prévu à chaque fois, le forage d’un puits d’exploration à une profondeur minimum de 2000 mètres. L’investissement minimum sur les trois périodes d’une durée totale de sept années, s’élève à 50 millions de dollars US.
Pour aboutir à la signature de contrat ce jeudi, des négociations préliminaires ont été menées entre les deux parties. La partie camerounaise était représentée par une équipe d’experts constituée des représentants du ministère de l’Industrie, des Mines et du développement technologique, du ministère des Finances, du ministère du Commerce, du ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature et de la Société Nationale des Hydrocarbures. Du côté de Perenco Cameroon, l’équipe des négociateurs était conduite par son directeur général. A l’issue de la cérémonie d’hier, ce dernier n’a pas manqué de louer le potentiel du Cameroun dans le domaine des hydrocarbures. François Perrodo s’est, par ailleurs félicité de l’excellente collaboration entre Perenco Cameroon et la SNH. Avec 7 919 barils d’huile par jour, la production de Perenco Cameroon représente 11,55% de la production nationale de pétrole brut.
La Société Perenco Cameroon est une filiale du Groupe pétrolier international Perenco S.A. qui est actif dans l’exploitation et la production des hydrocarbures à travers le monde, notamment au Gabon, en République Démocratique du Congo, en République du Congo, au Royaume Uni, en Colombie, au Pérou, en Tunisie et en Egypte. Au Cameroun, Perenco opère dans les concessions Moudi, Ebome, l’autorisation d’exploitation Sanaga Sud et le permis Kombe-Nsepe.