“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Afrique Centrale: Afrique centrale – Les Pit menacés dans leur survie

Posted by Admin on Dec 26th, 2009 and filed under Culture. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Francky Bertrand Béné| 26 Décembre 2009|Mutations

A l’initiative du bureau sous-régional de l’Organisation internationale du Travail pour l’Afrique Centrale et du Centre pour l’Environnement et le Dévelop-pement (Ced), s’est déroulé à Douala du 7 au 9 décembre dernier, un séminaire.

Placée sous le thème sur le thème «la mise en application des normes et principes internationaux relatifs aux peuples autochtones en Afrique centrale», la rencontre qui regroupait des représentants des gouvernements du Cameroun, du Congo, de la République Démocra-tique du Congo (RDC), de la République Centrafricaine (RCA), du Burundi, du Rwanda et du Tchad, des organisations de la société civile (Burundi, Cameroun, Congo, RCA, RDC, Rwanda et Tchad), y compris celles représentatives des peuples autochtones avait pour objectif d’améliorer l’utilisation des normes, principes internationaux et instruments de l’OIT dans la promotion et la défense des droits des peuples autochtones en Afrique centrale. Plus spécifiquement, il visait à dresser un état des lieux de la mise en application des principes et mécanismes relatifs aux peuples autochtones dans les pays d’Afrique Centrale.

Menaces

En Afrique centrale, la plupart des peuples autochtones, reconnaît Nadine Mballa du Centre pour l’Environnement et le Développement, ont perdu leurs droits ancestraux sur leurs terres. Cette perte au profit des Etats, des multinationales et projets de développement a puisé son énergie dans les mesures et modèles de développement imposés sans considération pour les modes de vie de vie des populations autochtones (pastoralisme, chasse, cueillette) plutôt jugés rétrogrades et anti-développement. «Cette négation du droit à la terre des populations autochtones occasionne des pertes énormes pour ces derniers en ce qu’ils perdent leurs identités et se sentent menacés dans leur survie» croit savoir Serge Boupda , chef du projet Pro 169 au bureau Afrique centrale de l’Oit. Non sans militer pour la mise en application des principes et normes relatifs aux peuples indigènes et tribaux en Afrique centrale.

Car les participants au séminaire sur la question ont relevé qu’en dépit des efforts fournis par les gouvernements d’Afrique centrale, les principes et normes applicables aux peuples autochtones connaissent dans ces pays, des insuffisances dans leur mise en oeuvre.

Aussi ont-ils suggéré au Cameroun et du Tchad, d’accorder un plus grand intérêt à la situation des peuples autochtones (Pygmées /Mbororos) vivant dans leurs pays, de tenir compte dans les initiatives pour le développement de leurs populations autochtones de la vie socioculturelle de ces derniers et de protéger et valoriser les savoirs et valeurs traditionnels des peuples autochtones et mieux de créer des espaces pour l’élevage et les couloirs de transhumance pour contribuer à régler les problèmes d’accès des éleveurs nomades à la terre et les conflits entre les pasteurs et les agriculteurs.

Recommandations

A la République Démocrati-que du Congo, il a demandé de s’intéresser de manière spécifique à la cause des populations autochtones en exploitant toutes les normes qui s’appliquent à leur situation, afin de mieux les comprendre et mieux tenir compte de leur situation lors de la prise des décisions du pays. Et d’initier avec les peuples autochtones et les acteurs de la société civile travaillant sur la problématique autochtone, un dialogue visant la matérialisation d’un texte spécifique aux populations autochtones. Cependant que le gouvernement burundais devrait reconnaître aux Batwa leurs droits traditionnels sur les terres occupés par leurs aïeux, d’adopter des mesures favorables au développement approprié des Batwa.

Et à la République centrafricaine de poursuivre le processus de ratification de la convention 169 de l’OIT entamé il y’a quelques mois et combattre les pratiques discriminatoires et cas de violations des droits de l’homme dont sont victimes les peuples autochtones en dépit des garanties affirmés par la loi. Toute chose qui devrait permettre selon Serge Bouopda à ‘Organisation Internationale du Travail de mieux vulgariser la convention 169 relative aux peuples indigènes et tribaux. Mais à condition que ces derniers sachent désormais prendre des initiatives afin d’amener les Gouvernements à dialoguer avec eux sur la situation qui est la leur et d’interpeller ces gouvernements au sujet de leurs obligations.

Pour comprendre Qui sont les peuples autochtones ?

Les peuples indigènes et tribaux encore appelés peuples/populations autochtones sont les descendants des premiers habitants des terres sur lesquelles ils vivent. Et qui ont subi au fil du temps, divers processus de marginalisation. Leur existence resté menacée et leurs droits bafoués. Leurs continuant d’être occupées, leurs forêts détruites, leurs environnements pollués, leurs traditions et identités culturelles jugées rétrogrades. L’Afrique centrale est en partie habitée par ces peuples dont les pygmées que l’on retrouve au Gabon, au Rwanda, au Burundi, en Rdc, en Rca et au Cameroun et les Mbororos que l’on voit au Gabon, au Tchad et en République centrafricaine.

C’est pour aider les peuples autochtones à se prendre en main, que l’Oit coopère avec eux depuis 1920. Elle a été à l’origine des tous premiers instruments juridiques internationaux consacrés aux droits de ces peuples dont les conventions 107 et 169. Elle appuie par ailleurs en Afrique centrale depuis les années 2000, plusieurs initiatives visant la promotion du dialogue sur les questions des peuples autochtones. Dans ce cadre, elle collabore avec les gouvernements, organisations des travailleurs et d’employeurs, organisations indigènes et de la société civile.

Related posts:

  1. Communication – Audiovisuel: Bientôt une banque d’images en Afrique centrale Par Alain NJIPOU | Mardi 1 décembre 2009 | Le...
  2. Installation: Les Babadjou du Wouri ont leur chef Par robert.ngono.ebode | Mardi 8 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Afrique centrale Lutte de leadership: Paul Biya fait reporter le sommet CEMAC Par jean.francois.channon  | Jeudi 10 décembre 2009 | Le Messager...
  4. Afrique centrale : la CEEAC évalue l’intégration sous-régionale à Kinshasa 21/10/2009 | VOA | Les travaux du conseil des ministres...
  5. Le commerce d’organes d’albinos prospère en Afrique Centrale cameroonwebnews.com| 21/11/2009 | VOA D’après un rapport publié aujourd’hui par...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement