“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Bernadette Nguéa Ndoumbè miss Ngondo 2009

Posted by Admin on Dec 7th, 2009 and filed under Culture. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Aristide Ekambi( Stagiaire) | 7/12/2009| Mutations|

miss-ngondo_2009

Les festivités marquant la fin du rendez-vous culturel du peuple Sawa ont eu lieu hier.

Les mots courage, foi et persévérance dans l’amour de son prochain, sans jalousie et sans haine, ont refermé le Ngondo 2009. Le message des ancêtres : “les bénédictions il y en a pour tout le monde, à condition de se soutenir mutuellement et sans discriminations. Et si un fils Sawa ou de la nation est pour le progrès, soyez tous avec lui, afin de poursuivre et réaliser ensemble les défis auxquels nous serons confrontés. L’édification d’un peuple ou d’une nation passe par l’union dans la paix, le courage et la détermination à œuvrer pour l’intérêt commun. Sachez-le, tout ce qui sera fait avec foi et courage, par amour pour les autres prospèrera…”, a indiqué un initié qui jouait le rôle d’interprète. Le messager venait à peine de sortir de l’eau, après plus de cinq minutes passées dans les profondeurs du Wouri, où le vase sacré a été immergé hier, dimanche 6 décembre 2009. Les cris de joies et les applaudissements de tout le peuple sawa ont accompagné le messager.

Peu de temps avant, vendredi 4 décembre dernier au Parc des princes de Bali, a eu lieu l’élection de la miss ou “tolè”. Bernadette Nguéa Ndoumbè, du canton Bèlè Bèlè de Bonabéri, a décroché le titre ; devenant ainsi la 14ème “tolè” du Ngondo moderne. Agée 26 ans est “agent commercial” dans une entreprise de la place, elle repart avec la somme de 500.000 francs (soit 100.000 Fcfa du Ngondo, 300.000 Fcfa de Nestlé Cameroun, et 100.000 Fcfa de la société Chanas Assurances). Un téléphone multimédia, avec 200.000 francs cfa de crédits de communication qui lui a également été offert par Orange Cameroun ; en plus de la possibilité d’effectuer deux stages au sein de cette entreprise de téléphonie mobile.
De nombreux autres cadeaux ont surgi de part et d’autre. La première Dauphine de ce concours miss Ngondo se nomme Clotilde Ekoka Mathio du canton Deido. Elle a 18 ans et est élève au lycée technique de Koumassi.

Course
A la troisième place, on retrouve Olive Laure Mbile Fany Ticky du canton Bassa, 20 ans et élève en classe de Terminal A4 au collège Agape de Douala.
Pour ce qui est des autres articulations de l’édition 2009 de “la fête de l’eau”, Justelin Foimi chez les hommes et Thérèse Ngono Etoundi chez les femmes, tous les deux de Yaoundé, ont remporté le marathon organisé samedi, 5 décembre dernier dans les artères de la ville de Douala.
Le canton Nkam-Nkam des Ewodi remporte quant à lui, la course des pirogues disputée hier, dimanche. Pour des raisons non connues, la finale de la lutte traditionnelle prévue hier sur les berges du Wouri a finalement été annulée.

Photo – courtesy of Mutations.

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement