“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Droits d’auteur : Les répartitions cherchent leur gamme

Posted by Admin on Aug 12th, 2010 and filed under Culture. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Les artistes accusent les gérants des sociétés collectives de s’enrichir à leur détriment.

Vendredi 26 mars 2010, veille de la journée internationale du théâtre, les artistes envahissent l’agence de la Société civile de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra) de Douala. Motif : ils reprochent aux gérants de la structure une gestion opaque de leur dû. Sur certaines pancartes qu’ils brandissaient, on pouvait lire «où sont passés les 20.000 euros l’Oif ?», «que l’épervier, plane sur la Sociladra». Les grévistes revendiquaient également une assemblée générale élective puisque le mandat de la présidente du conseil d’administration (Pca), Elise Mballa Meka est achevé depuis le 27 janvier de l’année en cours.
En 2007 déjà, pareille revendication avait fait écho à la Cameroon music corporation (Cmc). On reprochait alors à Sam Mbende, le Pca, l’absence des comptes financiers. Sam Mbende était soupçonné d’avoir détourné la somme de 100 millions Fcfa versée par la société anonyme des Brasseries du Cameroun au titre des redevances. Pourquoi a-t-il autant de remous autour de la gestion des droits d’auteurs ?

Au Cameroun, quarte structures s’occupent de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins. La Société civile des arts audiovisuels et photographique(Scaap), la Société civile de l’art musical (Socam), la Société civile de la littérature et des arts dramatiques(Sociladra) et la plus jeune, la Société civile de droit d’auteur et droits voisins des arts plastiques et graphiques (Socadap). Dans chacune de ces structures ce n’est pas toujours un climat de sérénité qui y règne. Des violentes disputes surviennent au moment du partage des sommes déposées par les différents usagers. A la Socam, des rixes et éclats de voix ont été vécus au moment de la dernière répartition de juin. Les responsables ont de la veine, le pire ayant été évité.
Plus de 55 millions Fcfa ont été repartis aux titulaires de droit d’auteur et de droits voisins. Une satisfaction que ne cache pas Joly Bassang communicateur de la Socam. « Ce partage est une grande première, non seulement nous avons satisfait les titulaires de droit d’auteur mais en plus les titulaires des droits voisins sont aussi entrés en possession de leur dû », affirme le communicateur avec fierté. Mais certains artistes musiciens approchés estiment que l’argent qu’ils ont perçu est insignifiant.

A la Socadap, le Directeur général Narcisse Rupert Ndjock Sassoe parle de crise de fonds. « Les usagers ne veulent pas payer. Je n’arrive d’ailleurs pas à percevoir la totalité de mon salaire », laisse entendre le Dg. Ici, « la dernière répartition date d’avril 2010. La somme de 7 millions Fcfa a été repartie entre 180 artistes. Il n’y a pas eu de plaintes », confie le Dg pour qui « les artistes savent que la perception n’est pas évidente ». La Socadap est la plus jeune structure de gestion de droit d’auteur, elle a été créée en 2008. Et selon les textes de la Conférence internationale des sociétés d’auteurs compositeurs (Sisac), « une société de gestion collective nouvellement créée, bénéficie pendant au moins trois ans de la totalité des redevances qu’elle perçoit ». Une application qui n’est effective à la Socadap comme le confirme M. Ndjock.
Du côté de la Société civile des arts audiovisuels et photographiques (Scaap), le Pca Daouda Mouchangou déjà à son deuxième mandat, ne se plaint pas. la boite se porte bien. «La Scaap pourrait encore se porter mieux si tous les acteurs jouent pleinement leur rôle. Aucun usager ne paye tant qu’on ne lui force pas la main.

Même Cameroon Tribune ne paye pas en temps opportun », se plaint le Pca. Celui-ci déplore le cas des artistes qui se focalisent sur les fonds générés par les droits d’auteur. «L’essentiel des revenus d’un l’artiste ne se résume pas qu’aux droits d’auteur», laisse échapper Daouda Mouchangou. Ce dernier poursuit en disant que ce sont les «petits artistes» qui font du bruit sur la répartition des droits.
A la Sociladra, c’est la désolation. Rodolphe Mvoumi, romancier et poète, dis avoir payé la somme de 10.000 Fcfa pour son adhésion à ladite société mais n’a jamais reçu une carte de membre. Pire, depuis 2006, date de son adhésion, il a produit quatre œuvres et n’a jamais perçu un centime. Pour cet artiste, «il y a du flou dans la gestion de cette société». L’élection des responsables qui pointe à l’horizon, est attendue avec beaucoup d’intérêts.
La gestion du droit d’auteur et des droits voisins fait beaucoup de bruit. Dans toutes ces structures collectives, la répartition des redevances constitue la pomme de discorde. Pourtant, les statuts qui organisent le fonctionnement des dites sociétés est assez clair dans la répartition des sommes versées par les usagers. A la Socam, les 70% de la somme perçue sont partagés entre les artistes affiliés, y affirme-t-on. C’est le même taux à la Socadap. Pour la Scaap, c’est 80%.

Nicolas Vounsia (Stagiaire)|12 Aout 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Droits de l’Homme : Amnesty international enquête au Cameroun Deux membres de l’Ong internationale s’entretiendront avec le gouvernement et...
  2. Afrique Centrale: Afrique centrale – Les Pit menacés dans leur survie Francky Bertrand Béné| 26 Décembre 2009|Mutations A l’initiative du bureau...
  3. Droits de l’homme et libertés : Les nouvelles ambitions de la Commission nationale NDZINGA AMOUGOU |21/10/2009 |Cameroun Tribune La Commission entend désormais réviser...
  4. Alice Tankeu née Maguedjio: « Nous devons savoir à quoi sert les droits de place » Par roland.tsapi | Mercredi 2 décembre 2009 | Le Messager...
  5. Fin de mandat: Ambiance de fin règne à la SOCILADRA Par lemessager | Lundi 5 juillet 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement