X Fifa World Cup

“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews.com

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Egalité des genres : L’Allemagne veut des “femmes et filles fortes”

Posted by Admin on Mar 4th, 2010 and filed under Culture. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Gertrude M. Guimatsia (stagiaire) | 4/3/2010| Mutations |

Toute une semaine a été lancée à cet effet hier dans sa nouvelle maison à Yaoundé.

“Tout peut attendre sauf l’égalité”. C’est sur cette maxime de ralliement que s’ouvre le lancement de la semaine “Femmes et filles fortes” ce mercredi, à l’esplanade de la nouvelle Maison Allemande. Enoncée par Tabatabai l’ancien directeur du bureau GTZ à Yaoundé, cette devise est devenue le chemin de bataille de toutes les activités en vue. “Fortes et fières de contribuer au développement en toute égalité!” est le thème arrêté pour cette 3ème édition.
Organisée par la coopération allemande au Cameroun à travers sa batterie d’organismes d’appui au développement, cette semaine s’inscrit dans une logique précise. “Partager l’originalité de l’approche allemande en matière de promotion des genres ; interpeller les décideurs et l’opinion publique camerounaise sur les défis en matière d’approche genre à savoir la représentativité des femmes dans les instances de décision et leur promotion dans tous les domaines de la société. C’est également une tribune d’échange et de débat sur les avancées du processus d’intégration de la femme” explique Horst Gruner, chargé d’affaires à l’ambassade d’Allemagne.

En partenariat avec le ministère camerounais de la promotion de la femme et de la famille, le programme affiche variété et richesse. Jusqu’au 10 mars prochain, des journées de causeries éducatives et de débat exploreront divers thèmes. “Genres et leadership”, “développer la communauté par la femme et avec la femme”, VIH/Sida entre autres. Des activités culturelles ne sont pas en reste. Un festival de films de femmes baptisé “Mis me binga” ou regard de femmes, s’ouvre ce soir à l’Institut Goethe de Yaoundé. Troupes de danse et de théâtre presteront et une marche sportive est également prévue.

Toutefois, cette mobilisation pour l’égalité des genres en plus de la mouvance de la journée internationale de la femme, vient d’un constat pas convaincant.

Malgré la ratification par le Cameroun de la Convention des Nations Unies pour l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes, plusieurs inégalités persistent. Près de 52% de la population camerounaise est composée de femmes pourtant 7% seulement sont valablement représentées dans les instances décisionnelles selon des estimations récentes de l’Onu ; soit, au niveau du législatif, 23 femmes sur 180 députés. D’où la nécessité d’agir. ” Avec le développement des femmes, vient le développement des sociétés entières. C’est pourquoi plus de la moitié des fonds de coopération allemande sont mis à la disposition des projets sur l’égalité des genres “, a insisté Horst Gruner. ” Cependant, cela n’est possible que dans un esprit d’égalité de chance et de respect mutuel “, a conclu maria Weitz, la directrice du service allemand de développement.

Related posts:

  1. Sommet économique des femmes africaines : Investir différemment pour les femmes cameroonwebnews.com| 22 Janvier 2010 | BAD| De: 19/03/2010 Au: 20/03/2010...
  2. Congrès: Les femmes noires bientôt en conclave Leyla Doup Kaïgama (Stagiaire) – Mutations 10/8/09 Ce sera à...
  3. Gabon: des femmes se dénudent pour protester contre l’élection d’Ali Bongo Ondimba VOA 10/15/09 - La coalition des principaux candidats de l’opposition...
  4. Code de la famille : les femmes réclament plus de concertations La Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines du Mali a...
  5. Tourisme sexuel : 13% des femmes séropositives à Limbe Eric Roland Kongou, à Limbe| 14 Decembre 2009| Mutations L’information...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement