“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le soutien des musiciens camerounais à Longuè Longuè

Posted by Admin on Sep 21st, 2010 and filed under Culture. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Longuè Longuè a été accusé par son ancienne épouse d’avoir violé sa nièce mineure.

C’est l’une de ces histoires qui, par la qualité des acteurs et le sujet, suscitent forcément un ensemble de commentaires enflammés.

Une histoire de mœurs qui a lieu en France et au centre de laquelle se trouve un chanteur camerounais populaire, qui s’est fait remarquer par le caractère engagé de ses chansons. Suffisant pour que lorsque Simon Longkana Agno, Longuè Longuè de son nom d’artiste, est interpellé à Nantes en France le 19 novembre 2005, des interprétations diverses sont entendues. Certains pensent même qu’il paie le prix de son engagement.

Chantal Mbassi, une Française d’origine camerounaise avec qui le chanteur a été marié, a déposé une plainte contre lui pour viol sur sa nièce, alors âgée de 17 ans. La plainte intervenait un an après la séparation du couple. Longuè Longuè restera derrière les barreaux à la maison d’arrêt de Gradignan près de Bordeaux où il a été transféré, jusqu’au 22 février 2006 soit pendant près de trois mois. Sa libération surviendra après le payement d’une caution de 8 000 euros (un peu plus de 5 millions de Fcfa).

L’affaire est pourtant loin d’être terminée, car le chanteur est interdit de sortie du territoire français. C’est le 19 août 2008 que la Cour d’appel lui accorde un droit de déplacement. Au Cameroun, où on l’a souvent vu au cours des derniers mois, Longuè Longuè avait eu le temps de goûter au succès de son dernier album, «A bas Judas», avec notamment la chanson «Kirikou». Alors qu’il s’envolait pour la France où avait lieu, le 16 septembre dernier à Bordeaux, son audience, l’artiste semblait plutôt serein, si l’on s’en tient aux propos qu’il a tenus dans la presse.

«C’est une affaire montée de toutes pièces puisque c’est plus d’un an après notre séparation que, frustrée, elle m’a collé cette affaire au dos. La fillette en question disait être vierge. Or, son copain convoqué par les enquêteurs a avoué avoir eu plusieurs rapports sexuels avec elle. La fille a finalement confessé avoir menti», affirmait Longuè Longuè dans une interview au journal Mutations. Même si le chanteur reconnaissait également que passer devant les jurés était aussi comme de la loterie (où l’on peut gagner ou tout perdre), on n’avait pas vu venir la lourde main de la justice. Elle s’est abattue sur le «Libérateur» en le privant de liberté pour dix ans.

Jules Romuald Nkonlak|Mardi, 21 Septembre 2010|Le Jour|

Douala : L’ambiance chez Longuè Longuè

La famille essaie de trouver des fonds au Cameroun pour poursuivre le procès en appel en France.

En 2005, le magazine français L’express international a compté Simon Longuè Longuè parmi les « 25 qui font bouger le Cameroun». L’artiste est aujourd’hui incarcéré en France. Une grande affiche du journal trône sur un mur dans sla maison à Douala. L’effigie de Longuè Longuè côtoie celles de Françoise Foning, Françoise Mbango, Bernard Muna, John Fru Ndi ou encore André Siaka. D’autres photos de lui sont en évidence. Une pose en compagnie de Samuel Eto’o. Une autre avec Yves Michel Fotso. Il y a aussi ce diplôme attestant que Longuè Longuè a été fait citoyen d’honneur de la ville par la mairie de Douala 5ème.

Malgré ces images et bien d’autres lauriers, il manque de la chaleur humaine dans la petite concession située à Pk 12, à un jet de pierre du lycée de Ndog-Hem. Les trois véhicules de l’artiste sont garés à la véranda. Une Toyota Yaris offerte par les Brasseries du Cameroun. Une Volkswagen coupe tortue qu’il utilisait très souvent. Enfin une Mercedes, plutôt vieille. Il n’y a aucun ouvrier dans le bâtiment en construction qui jouxte la petite habitation. L’ouvrage de trois étages a été baptisé « immeuble Kirikou ».

Brandon et Monique sont seuls au domicile de leur oncle ce 20 septembre 2010. Ils n’ont pas encore repris les classes. « La condamnation de Longuè est une injustice », déclare laconiquement le garçon, la mine triste. L’oncle Billy, frère cadet de l’artiste, est absent. Joint au téléphone, il reçoit les journalistes dans un bar au marché de PK 12. « Depuis la condamnation du grand-frère en France, tout le monde est dehors afin de collecter de l’argent auprès de ses amis au Cameroun. Il faut réunir les fonds nécessaires pour continuer le procès en appel », affirme le jeune homme. « L’avocat a rassuré que la peine sera revue à trois ans et demi d’emprisonnement. Deux options s’offriront alors. Soit le grand-frère purge toute la peine en France. Soit il y passe une année et rentre terminer sa condamnation au Cameroun », poursuit-il.

Billy dit n’avoir reçu aucune nouvelle de son « grand-frère » depuis l’incarcération de celui-ci. « A la prison de Bordeaux, il n’a plus accès à ses téléphones. Nous sortons d’un week-end. Longuè enverra certainement un fax d’ici demain », rassure le cadet qui se présente comme le « coursier » de l’artiste. « Longuè n’imaginait pas qu’il pouvait être condamné. Car il est innocent. Depuis 2006, il recevait plusieurs autorisations de séjour au Cameroun. Il était encore au pays jusqu’au lundi 13 septembre dernier. Longuè a discuté de son procès avec Samuel Eto’o et Roger Milla. Le premier a promis de verser 6.000 euros pour régler la note de l’avocat. Le grand-frère a quitté le Cameroun le lendemain mardi. Au sortir de l’audience de jeudi, il a appelé la famille pour dire que son cas s’était aggravé. La femme avait présenté son disque «Ayo Africa» qui critique les Blancs. En plus, elle avait déclaré que Longuè lui avait versé 6.000.000 F.Cfa pour obtenir leur mariage. Le lendemain vendredi, la sentence est tombée : 10 ans de prison ferme », rappelle Billy.

Assongmo Necdem| 21 Septembre 2010| Le Jour|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Justice : Longuè Longuè à nouveau au tribunal en France L’artiste musicien passe à la Cour d’Assise du Tribunal de...
  2. 10 ans de prison fermes pour Longuè Longuè Longué Longué séjourne à la prison de Gradignan après sa...
  3. Afrique: «Africa for Haïti» – Les musiciens africains solidaires du peuple haïtien Kpénahie Traoré| 2 Mars 2010| Fasozine (Ouagadougou)| Un concert géant...
  4. Rétrocession de Bakassi: Le début d’une longue bataille en vue ? Le 14 Août 2010, le Cameroun a célébré le deuxième...
  5. La Facilité africaine de soutien juridique mène une campagne de sensibilisation en France Allfrica.com|23 Juin 2010|AllAfrica.com| Les 24 et 25 juin 2010, une...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement