“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Comprendre la loi de finances : les impôts de 2010

Posted by Admin on Jan 20th, 2010 and filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Simon Pierre ETOUNDI| 20/1/2010| CameroonTribune

Depuis le 1er janvier dernier, le budget de l’Etat 2010 est exécutoire. L’enveloppe globale s’élève à 2506 milliards de francs. Elle enregistre une nette augmentation par rapport à l’exercice précédent. Dans un contexte économique international globalement morose du fait de la crise financière et économique qui a secoué le monde courant 2008, et dont les effets se font encore sentir, l’augmentation du budget de l’Etat n’a pas manqué de surprendre plus d’un observateur. Et les mauvaises langues y voyaient une mesure politique visant à tromper l’opinion. A ce propos, la question qui revenait dans toutes les discussions était celle de savoir d’où viendrait l’argent pour financer ce budget. Les esprits chagrins n’ont pas manqué de brandir l’épouvantail d’une pression fiscale accrue sur les contribuables. Mais à l’observation, il semble bien que les contribuables camerounais ne vont pas crouler sous des impôts nouveaux.

En tout cas, le budget de l’Etat tel qu’il a été arrêté se veut volontariste, c’est-à-dire essentiellement tourné vers la création des richesses, voie royale pour le développement et le bien-être des populations. Mais comment l’administration fiscale va-t-elle procéder pour mobiliser 1031 milliards de FCFA de recettes, dont 941 milliards de recettes non pétrolières ? Le défi est de taille. Mais il l’est depuis quelques années déjà. Il est question de mettre en place des instruments d’incitation fiscale qui vont donner un coup de fouet à l’activité économique d’une manière générale. La loi de finances 2010 s’inscrit dans cette logique. Elle doit permettre de mobiliser davantage de recettes pour financer le développement et soutenir l’activité économique.

Mais entre les déclarations de bonnes intentions et la réalité, les contribuables attendent de voir. Du reste, à chaque début d’exercice, la perplexité ou la fébrilité la dispute toujours aux certitudes. Personne ne sait de quoi demain sera fait et personne ne se hasarde dans des projections claires. Globalement, la plupart des contribuables sont dans une situation d’inconfort. Et la « peur du lendemain » est entretenue par les clichés qui ont enraciné l’idée que l’Etat créé sans cesse de nouveaux impôts. Du côté de l’administration, on se veut pourtant rassurant. En 2010, la charge fiscale des contribuables ne sera pas plus importante. Au contraire, l’Etat a à cœur de soulager les contribuables pour stimuler la croissance économique.

Une chose est certaine, à l’occasion de la conférence des responsables des services centraux , déconcentrés et extérieurs du ministère des finances qui se tient à Yaoundé pendant les trois prochains jours, l’exécution de la loi de Finances 2010 sera à l’ordre du jour. L’on devrait préciser l’esprit des instruments fiscaux qui vont soutenir l’activité économique dans le cadre du budget 2010. Mais d’une façon générale, on s’achemine vers l’amélioration de l’administration de l’impôt, en insistant sur la gestion et le suivi des contribuables, le contrôle et le recouvrement des créances fiscales.

Related posts:

  1. Loi des finances: L’Etat organise la traque des salariés Par Leopold Chendjou  | Vendredi 23 octobre 2009 | Le...
  2. Bakari Robert : “Notre budget 2010 est tourné vers l’investissement” Par Dieudonné Gaïbaï| 25 Novembre 2009 | Mutations Le délégué...
  3. Finances Réformes: Le Cameroun loin, très loin des OMD Par alain.noah.awana  | Jeudi 17 décembre 2009 | Le Messager...
  4. Salaires : L’impasse pour les fonctionnaires en 2010 ? Georges Alain Boyomo| 7/12/2009| Mutations L’annonce du ministre des Finances...
  5. La politique budgétaire en débat Par lemessager  | Jeudi 26 novembre 2009 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement