“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Mthuli Ncube: « L’Afrique doit concentrer ses efforts sur la croissance économique durable

Posted by Admin on Oct 23rd, 2010 and filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

« L’Afrique doit concentrer ses efforts sur la croissance économique durable. Cette croissance doit être forte, partagée et soutenue, » a declaré l’Economiste en chef de la BAD, M. Mthuli Ncube, à la veille de la Conférence économique africaine du 27 au29 octobre 2010, Tunis

Dans quelle mesure les connaissances peuvent-elles jouer un rôle au profit du développement de l’Afrique?

L’Afrique doit concentrer ses efforts sur la croissance économique durable. Cette croissance doit être forte, partagée et soutenue. Je pense que les exigences requises pour « fabriquer » cette croissance imposent de tenir compte de la question du changement climatique : c’est un des paradigmes centraux pour l’avenir. La production de connaissances demande la définition d’une stratégie globale pour le continent. Une stratégie pour identifier ce qu’il faut pour l’Afrique, pour que le continent devienne véritablement le pilier de la croissance mondiale de demain.

Or, pour cela, nous devons faire de la recherche. Et non seulement produire des connaissances, mais aussi la diffuser. Nous avons besoin de partager les connaissances avec toutes les autres régions du monde pour favoriser une croissance qui profite à tous.

Dans la foulée de la crise financière, quelles sont les meilleures options pour favoriser la croissance soutenue de l’Afrique?

L’Afrique a beaucoup appris de la crise financière et elle a bien fait pendant la crise. Ceci est dû essentiellement à deux raisons: premièrement, certains pays ont diversifié leur économie. Deuxièmement, certaines économies ont été bien gérées, ce qui signifie qu’elles ont pu mettre en place des mesures anticycliques afin de faire face à la crise, mesures bâties autour de l’expansion de la politique monétaire et fiscale. Il est donc clair que la voie à suivre est de s’assurer que les économies soient bien gérées. Nous avons besoin de nous concentrer sur la croissance économique, en fait sur les stratégies requises pour rendre la croissance durable et partagée.

Quelles sont les principales caractéristiques de la prochaine Conférence économique africaine et les principaux résultats attendus?

C’est une conférence très riche en contenu que nous allons accueillir cette année. La conférence se concentre sur les piliers qui sont nécessaires pour soutenir la croissance économique du continent. On y traitera de sujets comme “Comment l’Afrique peut-elle utiliser ses nouveaux partenaires pour soutenir sa croissance économique?” “Quelle est la politique budgétaire appropriée que l’Afrique doit adopter et quelle politique monétaire doit-elle préconiser en vue de soutenir une croissance économique durable? » Il y a aussi des sessions sur l’inclusion financière: «Comment la croissance peut-elle davantage favoriser les populations ?»

Il y a aussi une session sur les «Stratégies de développement de développement du secteur privé” : le seul moyen de croissance viable pour le continent est de miser sur le secteur privé. Il y a aussi une session sur la mobilisation des ressources et une autre session sur le marché des capitaux. Bref, ce devrait être une conférence extraordinaire !

African Development Bank| 23 Octobre 2010 |All Africa|
SPONSOR WIRE

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Le FMI annonce 4,1% de croissance en Afrique Subsaharienne Par alain.noah.awana | Jeudi 17 décembre 2009 | Le Messager...
  2. Afrique: 11,5 milliards de Dollars injectés pour la relance économique Cheikh Ndong|3 Juillet 2010|Sud Quotidien (Dakar)| Le Groupe de la...
  3. Afrique : Combattre la crise économique globale par le biais de l’entreprise privée, de l’innovation et de l’intégration cameroonwebnews.com| 27 Fevrier 2010| Banque Mondiale| Reprise en Afrique:  Les...
  4. La BEAC entrevoit une croissance de 4,4% en zone CEMAC en 2010 Simon Pierre ETOUNDI| 22/03/2010| Cameroun Tribune| Le Comité de politique...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement