“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Pesage routier: Corruption à ciel ouvert au poste de Mbankomo

Posted by Admin on Jun 4th, 2010 and filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le syndicat des transporteurs bloque des camions pour surcharge ;
Les visages du trafic entre les agents du pesage et les conducteurs.

Sandrine Tonlio et Blaise Djouokep | Vendredi 4 Juin 2010| Mutations|

Tricherie : Comment les compagnies de tranport roulent tout le monde

Pendant ce temps, la brigade de prévention routière du ministère des Transports crie au manque de moyens et reste très peu visible sur le terrain.

Une fois de plus, le bilan est alarmant. Un vrai carnage sur l’axe Yaoundé-Bafoussam. Plus d’une quarantaine de morts enregistrées dans l’accident de route survenu samedi dernier, 29 mai 2010 au lieu dit Bayomen, dans la localité de Bombieck. Et déjà, les langues se délient, pour dévoiler les vraies raisons de cet autre accident de la route. Selon les premières révélations, le bus transportant ces passagers en provenance de Bafoussam n’avait pas d’autorisation pour effectuer le transport interurbain.

La licence de transport permettait simplement au conducteur de ce bus, malheureusement décédé au cours de l’accident, de faire un transport urbain. «C’est-à-dire des voyages qui ne doivent pas aller au-delà de 40 km du centre urbain et un nombre de passagers ne dépassant pas 8 personnes», explique une source au ministère des Transports. Il s’agit là d’un flou souvent entretenu par certains transporteurs. Quelles sont les conditions à remplir pour la création d’un terminal routier de transports de personnes? A la délégation régionale des Transports pour le Littoral, on indique que l’ouverture relève de la compétence de la Communauté urbaine de Douala (Cud).

A la Cud, l’on apprend que toute personne désireuse d’ouvrir une compagnie de transport doit, au préalable, adresser une demande au Délégué du gouvernement. Une copie certifiée conforme de la licence de transport interurbain délivrée par le ministre des Transports est l’une des pièces exigées. Le demandeur doit aussi s’inscrire sur le registre des transporteurs. La copie certifiée conforme du statut pour les personnes morales, ou de la carte nationale d’identité pour les personnes physiques doit être incluse dans les dossiers.

Le transporteur qui désire ouvrir une agence de voyages, doit justifier qu’il dispose d’un parc automobile de cinq bus de 50 places minimum ou de 10 bus de 30 places minimum. Par ailleurs, il doit aussi justifier, certificat de propriété à l’appui, qu’il est propriétaire d’une parcelle de 1500m?, soit un contrat de bail, soit une convention de la concession du site de l’agence de transport. Un plan de masse et de situation signé par le cadastre et un dossier de plan d’aménagement approuvé par les services techniques de la Cud sont en outre indispensables.
Ce dossier doit être conforme aux cahiers de charges précisant les conditions d’implantation et d’exploitation d’un terminal routier de transport interurbain de personnes. La délégation, quant à elle, n’exige que la licence de transport et les pièces du véhicule (carte grise, assurance, vignette automobile, etc). « Nous vérifions aussi si les agences de transport ont des toilettes, des parkings et si les conditions de transport des passagers sont respectées », confie Hamidou Maïdoki, Délégué régional des Transports pour le Littoral.

Illégalité
Bien que ces critères soient connus de la plupart des responsables, à Douala, comme ailleurs dans d’autres villes, plusieurs transporteurs exercent dans l’illégalité. D’après une enquête menée par la Chambre de conversion citoyenne, la malhonnêteté des chauffeurs, la surcharge, l’absence des visites techniques par certains responsables des agences de transport et les mauvaises conditions de travail des conducteurs sont à l’origine de nombreux cas d’accidents enregistrés sur nos routes. Ainsi, le nombre de voyages qu’effectuent les chauffeurs varie en fonction des agences. «Ici, un chauffeur fait deux voyages par jour, c’est-à-dire un aller et retour. Ceci afin d’éviter la fatigue et la somnolence des chauffeurs. Nous avons deux chauffeurs pour chaque véhicule», soutient Pierre, un chargeur rencontré à l’agence Finex de Douala. Cette agence, apprend-on, dispose également des chauffeurs de rechange pour pallier à l’absence d’un des leurs.

Dans d’autres agences situées au lieu-dit Douche, le nombre de voyages d’un chauffeur varie en fonction de l’affluence des clients. «Un chauffeur peut faire jusqu’à trois voyages par jour s’il y a des passagers», soutiennent des chargeurs rencontrés. Face à ce qui s’apparente à un désordre bien organisé, que font les services du ministère des Transports ? «Même si le rôle du ministère consiste à nous assurer que celui qui veut ouvrir une compagnie de transport remplit toutes les conditions, nous disposons d’une brigade qui est chargée de suivre ces agences sur le terrain. Nous effectuons des visites sporadiques et ciblées, car nous sommes limités par nos moyens», explique le sous directeur de la Prévention de la sécurité routières au ministère des Transports. Zacharie Ngoumbe poursuit que : «il appartient aussi à ceux qui font les contrôles routiers de prendre le relais pour débusquer ceux qui ne sont pas en règle». Ce responsable pense finalement que c’est «toute une organisation qu’il faut mettre en place pour lutter contre ce phénomène. “

Related posts:

  1. Transport aérien : Du neuf dans le ciel camerounais Simon Pierre ETOUNDI| 25/03/2010| Cameroun Tribune | Le nouvel Airbus...
  2. La « corruption discrète » entrave le développement de l’ Afrique, affirme la Banque mondiale cameroonwebnews.com | 15/03/2010| VOA | Un nouveau rapport de la...
  3. Conflit routier : Plus de 500 camions bloqués à Ayos - 9/30/09 MUTATIONS - Les forces de gendarmerie ont fermé...
  4. Exposer la « corruption discrète » au grand jour Shanta| Samedi 1ermai 2010 | Africacan| En Ouganda, le taux...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement