“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

AES-Sonel: Le directeur Général Viré

Posted by Admin on Oct 23rd, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par Frederic Boungou  | Vendredi 23 octobre 2009 | Le Messager

Brian Rich DG AES Sonel - Courtesy le Messager

Brian Rich DG AES Sonel - Courtesy le Messager

L’Américain Brian Rich n’est plus le directeur général d’Aes Sonel. L’information,  a d’abord circulé sous forme de rumeur en début d’après-midi d’hier jeudi 22 octobre. Des sources crédibles au sein de l’entreprise, jointes au téléphone par Le Messager confirmaient finalement la nouvelle avant qu’un communiqué de l’entreprise ne l’officialise dans la nuit. Aucune explication officielle sur les raisons de ce départ inopiné n’a pour le moment été donnée. Tout juste a-t-on pu apprendre du communiqué laconique de l’entreprise que « Le groupe Aes a annoncé ce 22 octobre 2009, la décision de M. Brian Rich de quitter ses fonctions de directeur général d’Aes-Sonel ». Selon le groupe, il s’agit donc d’un départ volontaire et non d’un limogeage.

Le même communiqué précise que « M. Andrew Vesey, président de la région Amérique Latine et Afrique a désigné M. Jean David Bilé pour assurer, à titre intérimaire, la responsabilité  opérationnelle de l’ensemble des filiales africaines du groupe. » En clair, cela signifie que l’ex-Dg (re)devient le Big Boss d’Aes Sonel. Le communiqué officiel annonce par ailleurs un conseil d’administration extraordinaire de cette entreprise pour ce vendredi. Pour des observateurs, ce conclave devrait déboucher sur la nomination officielle de Jean David Bilé.

Si ce scénario, de plus en plus évoqué, venait à se confirmer, ce serait donc un retour à la case départ pour Jean David Bilé. Le Camerounais avait été éjecté du poste de directeur général d’Aes Sonel en septembre 2008 au profit de l’Américain aujourd’hui sur le départ. Comme lot de consolation, l’ex-nouveau Dg avait hérité du poste de président d’Apco (African power company), présenté par le groupe comme un important pôle énergétique   appelé à étendre ses tentacules dans plusieurs pays africains  comme le Ghana, le Nigéria, la République démocratique du Congo et le Cameroun.

Intérim

Beaucoup, au sein de l’entreprise et en dehors, avaient cru voir dans cette « promotion », une mise au placard subtile de Jean David Bilé. Les responsables du groupe Aes avaient beau expliquer que le projet Apco constituait l’une de leurs options stratégiques, rien n’y avait fait. Même quand, lors de leur rencontre annuelle en janvier dernier à Cancun au Mexique, les principaux responsables avaient réitéré qu’Apco représentait la clé de voûte du développement de leurs activités, notamment pour ce qui est de l’année en cours…

Quoi qu’il en soit, le dénouement actuel tendrait à donner raison à ceux qui doutaient de la sincérité de la « promotion » de Jean David Bilé. Autrement, les responsables du groupe auraient du mal à convaincre qu’on puisse faire appel au patron Afrique centrale du groupe pour gérer les affaires courantes d’une filiale, sauf à reconnaître qu’il n’y a, actuellement, au sein d’Aes Sonel aucun cadre compétent pour assurer l’intérim.

Related posts:

  1. Un nouveau directeur technique à l’UsdU 19/10/2009 Le Messager Nicolas Tonye Tonye est officiellement depuis vendredi...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement