“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Afrique : Le FMI table sur une reprise de 4% en 2010

Posted by Admin on Oct 4th, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

10/4/09 FMI -

FMI_afrique_4954% de croissance en Afrique d’ici 2010 ? C’est ce sur quoi table le Fonds monétaire international (FMI) dans son dernier rapport publié le 1er octobre, qui met cependant en garde contre un grave accroissement de la pauvreté sur le continent si l’Afrique n’atteignait pas ses objectifs de croissance.

«L’Afrique devrait profiter l’an prochain d’un regain de croissance, celle-ci étant tombée à 1,7% en 2009, en raison notamment d’une baisse des exportations de matières premières», estime le FMI.

«Les perspectives pour la région sont frappées d’incertitudes», souligne néanmoins l’institution, assurant que les gouvernements devraient concentrer leur énergie pour éviter «le risque de plus de pauvreté et de chômage pour les populations».

«Une reprise plus faible que prévu de l’économie mondiale ralentirait la reprise du marché des matières premières et affaiblirait les perspectives de rentrée d’argent», y compris sous forme d’aides extérieures, précise le rapport.

En Europe cependant, la reprise ne se fera pas sans mal. «Il faut s’attendre à une hausse de l’ordre de 0,3 % pour 2010, en queue de peloton de la planète», selon le FMI. A cet effet, la France et l’Allemagne, rares pays en bonne santé économique, sont appelés à être les locomotives de cette zone de la planète.

Toutefois, la dégradation du commerce international, qui a chuté de près de 12 % en 2009, ne leur facilitera pas la tâche, le redémarrage sera donc lent. Le FMI souligne à cet effet que, «les systèmes financiers restent endommagés, le soutien du secteur public devra être progressivement retiré et les ménages dans les économies qui ont subi un effondrement des prix continueront à reconstituer leur épargne».

En août 2007 éclatait la crise des «subprimes» aux Etats-Unis, faisant plonger le système financier mondial dans le rouge. La panique s’était alors emparé de plusieurs places boursières en Afrique : au Maroc, en Algérie, au Nigeria, au Kenya, etc. Les principales conséquences de cette crise dans le continent étaient la baisse du taux d’exportation des matières premières, d’où proviennent plus de 60% des ressources du continent.

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement