“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Altercations: Un commissaire de police violenté par les agents de Tsimi Evouna

Posted by Admin on Jul 8th, 2010 and filed under Featured, Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par alain.noah.awana | Jeudi 8 juillet 2010 | Le Messager|

Le fait est rare et l’évènement inédit. Un commissaire de la police camerounaise vient de se voir brutaliser par d’autres éléments de la police mis à la disposition de la Communauté urbaine de Yaoundé. Le fait s’est déroulé le 5 juillet 2010, au niveau de l’agence Confort Voyages au quartier Tongolo à Yaoundé. La scène se passe aux alentours de 14 heures ce jour-là. Des éléments de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) sont sur le terrain pour une opération de saisie de deux véhicules de transports de l’agence Confort Voyages. Au regard des troubles qui s’en suivent, les responsables de cette agence qui dessert principalement la région de l’Ouest appellent le commissaire du 6e arrondissement qui accourt. Le commissaire Fouta Ambombo arrive sur les lieux où des scènes redoutables ont déjà cours.

La milice de Gilbert Tsimi Evouna a déjà pris d’assaut les locaux de Confort Voyages, débarquant les passagers des bus, tabassant les personnes qui se trouvaient dans l’enceinte de l’agence en usant à volonté de gaz lacrymogènes. Le commissaire du 6e arrondissement, au regard de la situation qui risque de dégénérer à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, tente de mettre de l’ordre. C’est alors que, selon un procès-verbal dont nous avons eu la teneur, les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé appellent à la rescousse des policiers qui travaillent d’habitude avec eux. Ces derniers arrivent sur les lieux de l’incident. Mais, ils font fi de leur hiérarchie. Le commissaire Fouta Ambombo, dans cette furie de « l’armée de Tsimi Evouna », va être sérieusement violenté par ses « subalternes ». Il écope lui aussi de gaz lacrymogènes et d’attaques physiques. Et en tenue, s’il vous plait ! Gardant cependant son calme, il réussit à convaincre des gros bras venus à sa rescousse, pour éviter que la situation ne dégénère en émeute. C’est sur ces entrefaites que les agents de la CUY emportent deux bus de transport de l’agence Confort Voyages.

Les transporteurs menacent

Car il faut le préciser, cette « agression » sur un commissaire découle d’une sorte de rixe entre cette agence de voyages et les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé. L’histoire remonte au 25 juin dernier lorsque des agents de Tsimi Evouna décident, sur un motif « fallacieux », de mettre des sabots sur deux véhicules de l’agence. Le sous préfet de Yaoundé Ier, qui a la charge de mettre de l’ordre dans son territoire de commandement, demande à la CUY de venir lever ces sabots. Trois heures de temps après son injonction, et les agents de la CUY n’étant pas revenus sur les lieux, le sous-préfet Pascal Mbozo’o donne l’ordre d’enlever les sabots, sous la surveillance du commissaire du 6e arrondissement. On croyait donc l’affaire close lorsque la CUY débarque encore lundi dernier. Cette fois, les « super agents » du super maire de Yaoundé brandissent un document qui leur donnerait l’ordre d’emporter les deux véhicules concernés par les altercations du 25 juin. S’en sont suivis les évènements qui ont abouti à l’agression physique du commissaire Fouta Ambombo, notamment par un major et un inspecteur principal.

Ce dernier a, de toute manière, saisi la hiérarchie pour que l’on identifie formellement les « coupables » et qu’ils soient punis. C’est la même réaction du côté des transporteurs. Une dizaine de syndicats de ce secteur d’activités a saisi le Premier ministre camerounais dans une correspondance en date du 7 juillet 2010 pour lui présenter les faits et demander son arbitrage. Accusant notamment les « Tontons macoutes » de la CUY qui étaient conduits par un inspecteur de police de 2e grade. Car en dehors du fait que ces éléments de la police au service de Tsimi Evouna aient braqué des armes sur le commissaire de police, ils ont sérieusement tabassé plusieurs citoyens, dont un technicien de l’agence Confort Voyages. Raison pour laquelle les syndicalistes en appellent à l’autorité du PM « afin que les bus de Confort Voyages soient restitués par les sbires de Gilbert Tsimi Evouna ». Ils se réservent également le droit, compte tenu des actes que vient de poser la CUY , « d’arrêter de desservir l’Ouest du Cameroun à compter du 9 juillet 2010 ». C’est-à-dire demain vendredi. Affaire à suivre puisque si leurs doléances ne sont pas écoutées, les transporteurs comptent ériger des barricades dans les heures qui viennent sur la route qui va de Yaoundé pour l’Ouest.


Soyez le premier à écrire un commentaire!

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Gilbert Tsimi Evouna : « Nous allons mettre les mendiants en situation d’insécurité » Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de...
  2. Mbanga : Lapiro retire sa plainte contre le commissaire de police Assoa Écrit par Théodore Tchopa| 1er Avril 2010 |Le Jour |...
  3. Tsimi Evouna défie le Comité central du RDPC Par jean.francois.channon | Lundi 21 décembre 2009 | Le Messager...
  4. Yaoundé : Des mendiants sourds à la menace de Tsimi Evouna Le Jour | 18 Juin 2010 | Le Jour |...
  5. Ancien camp-sic Tsinga: Tsimi Evouna sous pression Le gouvernement vient de sommer le délégué du gouvernement de...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement