“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Ancien camp-sic Tsinga: Tsimi Evouna sous pression

Posted by Admin on Jun 29th, 2010 and filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par Pierre Célestin Atangana| 29 Juin 2010| Mutations|

Résidences Ongola : La Communauté urbaine met fin au contrat avec Timbal

Le délégué annonce la reprise en main dès le mois de juillet du chantier de Tsinga par un nouveau partenaire technique.

La session du conseil de communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), tenu les 24 et 25 juin derniers a donné l’occasion au délégué du gouvernement, Gilbert Tsimi Evouna, d’éclairer sur les raisons de l’arrêt des travaux observé sur le site du chantier des Résidences Ongola. A l’issue du conseil qui a duré deux jours, il ressort, suivant certains conseillers qui ont requis l’anonymat, que le chantier de Tsinga aura un nouveau partenaire technique. Joint au téléphone, le délégué du gouvernement qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, a orienté le reporter vers ses collaborateurs. «Aller voir mes collaborateurs, ils vous diront tout ce que vous voulez savoir», a-t-il tranché.

Ces derniers indiquent que le projet n’est pas à l’arrêt, mais qu’il va se poursuivre avec de nouveaux partenaires techniques. «Lors du conseil de communauté de la semaine dernière, le délégué, à la question des conseillers qui souhaitaient connaître le destin des Résidences Ongola, a répondu qu’il est en négociation avec de nouveaux partenaires pour la réalisation du projet», indique Jean-Marie Etoundi, responsable des relations publiques à la Cuy.
Les raisons de cette volte-face résident, selon M. Etoundi, dans la mauvaise gestion des fonds alloués à la réalisation des Résidences Ongola par Timbal Immobiliare, promoteur du projet lancé le 22 juillet 2009 dans les locaux de la Cuy. «La banque (Afriland first bank, ndlr) s’était rendue compte que Timbal utilisait mal les financements dont elle avait bénéficié pour ce projet ; fort de tout cela, elle a décidé de ne plus y mettre les fonds», soutient le chargé des relations publiques de la Cuy.

Négociations
D’après la communauté urbaine, les négociations ont été engagées avec plusieurs sociétés. Selon des conseillers, le Feicom est en pôle position. Une information confirmée par les responsables de la Communauté urbaine qui précisent qu’en plus du Feicom, «le délégué a indiqué que des négociations sont aussi engagées avec le Crédit Foncier du Cameroun pour la réalisation de ce projet. Et au mois de juillet, le nouveau partenaire technique sera connu et les travaux pourront reprendre cette fois-là définitivement.» D’après des conseillers qui ont requis l’anonymat, “le Minatd a instruit le délégué du gouvernement de se tourner vers le Feicom pour le montage financier du projet”.

Si un partenaire technique pour la réalisation des travaux sera connu d’ici quelques semaines, la question du partenaire financier reste entière. A la Cuy, l’on indique qu’on n’a pas d’informations précises sur l’identité du futur partenaire financier du projet. Toutefois, des sources indiquent qu’un rachat de créances pourrait permettre à la Cuy de lever des fonds pour le financement du projet, et de le voir enfin réaliser.

Une piste sur laquelle Timbal s’était déjà engagée au mois de mars. En effet, au vu des difficultés de financement qui essoufflaient le décollage du projet, la société immobilière avait, selon son directeur administratif et financier, Achille Mballa, initié des contacts avec certains établissements bancaires. «Etant donné que le partenaire financier que nous avions a mis fin à notre collaboration, on s’est tourné vers d’autres institutions financières qui sont prêtes à nous accompagner dans le projet», indiquait-il en avril dernier.
Toutes les tentatives engagées par le reporter pour joindre l’intéressé ou de le rencontrer dans les locaux de la société Timbal au quartier Omnisports, en l’absence de Simon Pierre Ndjeng, directeur général de la société introuvable depuis des mois, sont restées vaines. Pour la Cuy, «les premières maisons auraient dû être livrées depuis décembre, mais rien ne sort toujours de terre», laisse-t-on entendre dans cette institution.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Yaoundé : Des mendiants sourds à la menace de Tsimi Evouna Le Jour | 18 Juin 2010 | Le Jour |...
  2. Tsimi Evouna défie le Comité central du RDPC Par jean.francois.channon | Lundi 21 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Paul Biya sous pression A peine revenu de Nice ce week-end, le chef de...
  4. France-Afrique : Le Sommet du cinquantenaire sous pression Par jean.celestin.edjangue | Lundi 31 mai 2010 | Le Messager|...
  5. Coupe du Monde U20: Les États-Unis sous pression Coupe FIFA.Com 29/9/09 Après avoir connu des fortunes différentes pour leur...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement