“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Au Nom de TB Joshua Une centaine de Camerounais abandonnés à Calabar

Posted by Admin on Sep 22nd, 2010 and filed under Featured, Réligion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

« Ils viennent de tous les coins et recoins du Cameroun pour rencontrer cet homme que les uns et les autres s’accordent à appeler prophète. Ce sont des femmes, des hommes et des enfants. Abandonnés en plein air, ils n’ont pratiquement pas là où dormir. Pour certains, ils sont ici depuis plusieurs jours et ne savent plus à quel saint se vouer. D’aucuns se sont faits voler et agresser», a confié au Messager hier lundi 20 septembre 2010, J. Kamga, journaliste camerounais indépendant, installé au pays de Goodluck Ebelle Jonathan depuis pratiquement plus d’un an.

Selon ce dernier, ces Camerounais, une centaine, ont été arnaqués par des «facilitateurs. Certains que nous avons rencontrés nous ont fait savoir qu’au départ du Cameroun, assurance leur avait été donnée qu’une fois  sur place ici, ils rencontreraient le prophète. D’aucuns nous ont affirmés qu’ils ont dépensé des centaines de mille pour se retrouver ici. Une fois à destination, ceux qui les y ont conduits ont pris la clé des champs prétextant qu’ils allaient rencontrer T.B. Joshua pour s’accorder sur les heures et jours du rendez-vous», nous a  indiqué ce confrère qui poursuit : «C’est très difficile pour ces compatriotes qui se retrouvent ici. Parfois, l’on assiste à   des cas de décès. Ils sont dans l’insécurité totale  et craignent pour leur vie. Sans ressources financières, ils mendient leur pitance ».

Plaintes

Selon ce confrère, c’est tous les jours que des Camerounais atterrissent au Nigeria par voie maritime dans des embarcations de fortune. « Il ne se passe pas de jours sans que des Camerounais ne mettent le cap sur le Nigeria dans l’optique de rencontrer TB Joshua qui à travers Emmanuel Tv, l’instrument de propagande du télévangéliste nigérian, attire de plus en plus de foules», avoue-t-il. Dans l’espoir de trouver une quelconque guérison, nombre de ces «malades» se font extorquer de l’argent par «des personnes sans scrupules qui se passent pour des démarcheurs». C’est fort à propos que le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi a commis la semaine dernière un communiqué dans lequel il prévient les futurs candidats au « pèlerinage » de l’insécurité qui les attend au Nigeria. Ce communiqué, selon nos informations, ferait suite à une correspondance que le consul général du Cameroun à Calabar, Atangana Michel Auguste, aurait adressé au patron de la diplomatie camerounaise.

Alors que des plaintes continuent d’affluer régulièrement dans les représentations diplomatiques camerounaises au Nigeria, les habitués d’Emmanuel Tv prêtent au télévangéliste « Temitope » Babatunde Joshua un grand cœur et surtout des pouvoirs divins pouvant leur soulager de leurs maux. «Lorsqu’il n’aide pas à la scolarisation des étudiants démunis, il offre des équipements sportifs aux associations de jeunes, des casques aux moto-taximen et des soins aux malades démunis», disent-ils. A l’assemblée de Dieu en forme de téléréalité, l’évangélisation s’y taille la plus grosse proportion, à travers la lecture de la Bible, des homélies, des louanges et des adorations, etc. Les principales émissions ont d’ailleurs une connotation religieuse dans leur libellé : «God’s word», «God is still saying something», «Testimonies, the evidence of God miracles», «Prophecy», etc.

Amis célèbres

Au centre de  ce que d’aucuns qualifient à tort ou à raison de cirque, un homme communément appelé «The man of God» par ses fidèles, mais que beaucoup accusent de faire de la prestidigitation. «Mon fils est allé au Nigeria pour rencontrer ce sorcier. Il souffrait d’un cancer. Au lieu de l’emmener à l’hôpital, nous avons dépensé tout notre argent au Nigeria et lorsque nous sommes rentrés après l’avoir rencontré, il est décédé le lendemain », fulmine les yeux larmoyants, Pauline. E, habitante du quartier Bonadibong à Douala. Aussi bien au Nigeria qu’à l’étranger, ce chef spirituel jovial recrute ses fidèles et fait même courir des personnalités de premier plan.

Dans l’assemblée, Blancs et Noirs se côtoient, écoutant religieusement ce pasteur chèrement vêtu et à la gestuelle facétieuse. Au Cameroun, le chanteur Petit Pays revendique ouvertement son amitié avec lui ; de même qu’on a aperçu le gouvreneur de la région de l’Adamaoua, Enow Abrams Egbe en sa compagnie en direct à la télé. Le chef de l’Etat ghanéen ne fait pas non plus mystère de sa proximité avec ce « prophète » et Omar Bongo Ondimba, le défunt président gabonais lui avait rendu une visite de courtoisie ( ?).

Selon certaines sources, des filières seraient établies au Cameroun et conduiraient des centaines d’inconditionnels à assister en direct aux séances de téléréalité religieuse. « Séduites par l’appât de la guérison et du miracle, des foules de croyants affluent et se livrent à des séances d’exorcisme publiques », apprend-t-on.

Focal Tb Joshua : ange ou démon?

Le phénomène Tb Joshua, surnommé « Temitope » (« digne est ce que Dieu a fait pour moi » en langue Ibo) par sa maman, ne cesse de passionner les foules. C’est que, Théophile Babatunde Joshua (chez les Ibo, le fils qui porte le nom Babatunde symbolise la renaissance du disparu dont il tient le nom) est un enfant « spécial ». Au lieu de neuf mois de grossesse, la maman du prophète a traîné son fœtus pendant…quinze (15) mois! C’est donc le 12 juin 1963 dans un bled d’Agidi par Akoko dans l’Etat d’Ondo au Nigeria que celui qu’on appellera Tb Joshua verra le jour. Mieux encore, selon le site de la The Synagogue Church of all the nations (Scoan), en français Synagogue, église de toutes les nations, trois jours après  sa naissance, un gros rocher s’est écrasé sur le toit de la maison familiale manquant de peu le nouveau-né.

C’est à la suite de cet incident que la maman l’appellera Temitope. Le jeune Joshua, qui est né dans un environnement de pauvreté et de précarité extrêmes, ne brille pas à l’école primaire mais s’illustre davantage lors des dévotions matinales (prières matinales) d’où le sobriquet de « pasteur » qui lui sera attribué par ses camarades. Malheureusement, la pauvreté a eu raison de ses études secondaires qu’il arrête précocement. Cette pauvreté, il le dira plus tard lors d’une interview dont les extraits sont relayés par le site de la Scoan, est  sa « situation naturelle de naissance » et le ferment de son humilité, sa simplicité et son détachement d’avec les biens matériels.

Faux prophète

S’il n’est mentionné nulle part quand et où il a rencontré le Seigneur Jésus-Christ, il est tout de même précisé les circonstances de sa rencontre avec Dieu. Il se raconte en effet que c’est après trois jours de transe que Theophile Babatunde Joshua, fait connaissance avec le Tout Puissant. Il se souvient qu’une main a formé une Bible dans son cœur et ensuite, a entendu une voix parfaitement audible lui dire: «  Je suis  ton Dieu, je te donne une mission divine pour effectuer mon travail» Et cette voix continue pour annoncer le socle même de son ministère qui charrie autant de foules à travers le monde : « Je suis le Seigneur ton Dieu, je te montrerai les voies admirables, je me révèlerai à travers toi, dans l’enseignement, la prédication, les miracles, des signes et prodiges pour le salut des âmes (traduction libre de l’anglais de l’auteur)».

Obéissant aux instructions divines, il commence son église avec à peine huit membres. Aujourd’hui, il est le surintendant de la Synagogue, église de toutes les nations dont les fidèles se comptent sur tous les continents et se déclare « représentant de Dieu » auprès des Hommes! On s’en doute bien, le succès de son ministère trouve son explication sur le fait qu’il soit capable d’ « apparaître à des milliers de personnes dans leurs rêves dans n’importe quelle partie du monde pour les délivrer de leurs maladies, problèmes et afflictions (traduction libre de l’anglais)». Personnage controversé, et nonobstant les troubles et les haines, ce prophète « végétarien » reste droit dans ses bottes et concentré sur ce que Dieu lui aurait dit.

Ce qui n’empêche pas ses détracteurs de s’appuyer sur les Saintes Ecritures pour le contester.   Michée 3: 5 ne prévient-il pas les Hommes contre « ces faux prophètes [qui] prédisent la paix à qui met sous leurs dents un morceau à mordre, et déclarent la guerre à qui ne remplit pas leur bouche » ?

Jacques Willy Ntoual|| Mardi 21 septembre 2010 | Le Messager


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Religion : le phénomène T. B. Joshua au Cameroun Portrait : Le pasteur miraculé Le superviseur général de la...
  2. Joshua Osih: « Personne n’est au-dessus du SDF, pas même Fru Ndi » Par frederic.boungou | Jeudi 27 mai 2010 | Le Messager|...
  3. Promesse de Barack Obama aux Haïtiens: « vous ne serez pas abandonnés à vous-mêmes » cameroonwebnews.com| 14/01/2010| VOA Les Etats-Unis ont mis en œuvre, en...
  4. Camerounais bloqués au Gabon Le gouvernement s’explique Par frederic.boungou | Jeudi 18 mars 2010 | Le Messager...
  5. Un Camerounais risque 30 ans de prison aux USA Par lemessager | Mercredi 9 juin 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement