“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Banque Mondiale: La vice présidente pour l’Afrique rencontre Paul Biya

Posted by Admin on Dec 15th, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par marie.noelle.guichi  | Mardi 15 décembre 2009 | Le Messager

Oby

Invitée par  le président de la République, Paul Biya, elle a été reçue en audience hier, par celui-ci, en son palais à Etoudi. Leurs échanges ont tourné autour des questions d’actualité brûlantes au Cameroun telles que la gouvernance, la gestion des finances publiques, le climat des affaires dans ce pays, la gestion des ressources naturelles etc. Selon le programme de cette visite, les deux personnalités ont également évalué les  projets financés par la Banque mondiale dans ce pays. Les informations fournies par le bureau de la Banque mondiale au Cameroun font état de 21 projets actifs, financés par cette Institution. Ces projets couvrent plusieurs secteurs d’activités, notamment l’infrastructure, l’agriculture, le développement rural etc. Ceci, pour un montant total de 819 millions de dollars américains, soit environ 368 milliards de francs Cfa. En 2009, apprend-on, la Banque a accordé au Cameroun des prêts pour financer, entre autres, le projet de facilitation du transport et du transit en zone CEMAC et le projet d’amélioration de la compétitivité agricole. Il est question de savoir, au moment où l’année s’achève, à quel niveau le pays de Paul Biya se trouve, dans la mise en œuvre de ces projets qui devraient booster son économie. Pour le projet de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, une infrastructure futuriste d’après les experts, la Banque mondiale seule met 49 milliards de francs Cfa à la disposition du Cameroun. Mais, il reste difficile de dire, quand est-ce que la construction effective de ce barrage démarrera.
Au moment où la Banque mondiale élabore sa nouvelle stratégie d’assistance pays pour la période 2010-2013, il est certainement utile pour Obiageli Kathry Ezekwesili de s’assurer, auprès du premier des Camerounais, de s’assurer que rien ne viendra bloquer la machine. La Banque mondiale ayant pour soucis de faire un meilleur accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE),  publié en novembre dernier par le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire. La visite de la vice-présidente Afrique de la Banque mondiale, permet aussi d’effectuer les derniers réglages de cette stratégie en gestation. Tête bien faite, Obiageli (Oby, comme l’appellent affectueusement les proches)  Kathry Ezekwesili a les compétences nécessaires pour apprécier efficacement cette feuille de route.

Passion pour l’Afrique

Oby a quitté les fonctions de ministre de l’éducation qu’elle occupait dans son Nigeria natal pour rejoindre la Banque mondiale où elle assure les fonctions de vice-présidente pour la Région Afrique. C’est depuis le 1er mai 2007 qu’elle y est. Dotée d’une somme unique d’expériences pratiques, notamment dans les domaines particulièrement difficiles et complexes que sont la réforme du secteur énergétique et l’éducation, elle est bien placée pour traiter des nombreux enjeux qui se posent à l’Afrique. « Un trait primordial dont elle fait preuve dans l’exercice de ses responsabilités est son aptitude à gagner l’adhésion de ceux qui traitent avec elle, quelle que soit l’énormité du processus de changement auquel ils sont confrontés. Et son existence témoigne de son dévouement à l’Afrique, de même que l’extrême respect qu’elle inspire au sein de la communauté internationale », soutient-on à la Banque mondiale. Sa passion et son engagement pour l’Afrique, sa profonde intégrité et son optimisme sont, pour la Région, et pour le Cameroun en particulier, des atouts à exploiter. Surtout qu’en plus des projets en cours d’exécution ici au pays, l’Institution qu’elle dirige appui le gouvernement camerounais à travers l’analyse et le dialogue permanent dans des domaines délicats comme la gestion des finances publiques et la transparence dans les industries extractives.

Related posts:

  1. Visite: La Vice présidente de la BM arrive au Cameroun Par lemessager | Jeudi 10 décembre 2009 | Le Messager...
  2. L’Afrique conjugue la banque au féminin Prêts garantis et partenaires privés se traduisent par un meilleur...
  3. La Banque africaine de développement lauréate du Prix d’excellence Afrique Expansion 2009 All Africa.com 10/15/09 Montréal, Canada le 14 octobre 2009 –...
  4. Ecobank désignée Banque Africaine de l’année. All Africa.com 10/13/09 Le groupe Ecobank conforte sa vocation de...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement