“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

BEAC: Philibert Andzembe limogé

Posted by Admin on Oct 21st, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Simon Pierre ETOUNDI |21/10/2009 | Cameroun Tribune

Philibert Andzembe, Gouverneur de la BEAC depuis 2007

Philibert Andzembe, Gouverneur de la BEAC depuis 2007

A la suite d’un détournement de 19 milliards de Fcfa révélé il y a quelques semaines, le gouvernement et la justice gabonais entrent dans la danse et les premières têtes tombent.

Il y a du neuf dans l’affaire du scandale de détournement à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). D’après les principaux médias gabonais, des fonctionnaires gabonais sont dans le collimateur de la justice de leur pays au sujet du détournement de 19 milliards de Fcfa dont on parle depuis des semaines à la BEAC. D’après le site internet Gaboneco, Libreville a pris les devants pour étouffer le scandale financier de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) en décidant le 19 octobre de rappeler le gouverneur actuel, Philibert Andzembé, en vue de son remplacement. Le site internet fait l’économie du communiqué final du conseil des ministres du nouveau gouvernement gabonais qui s’est tenu lundi à Libreville.

Ainsi, le gouvernement gabonais, «après avoir déploré la situation qui prévaut au bureau extérieur de la BEAC à Paris, (…) caractérisée par des malversations financières provisoirement évaluées à 19 milliards de francs CFA», a décidé de «rappeler le gouverneur de la BEAC (…) en vue de son remplacement», annonce le communiqué. Le gouvernement a, par ailleurs décidé de «faire arrêter les fonctionnaires gabonais de la BEAC, résidant sur le territoire national, présumés impliqués» dans cette affaire et de «faciliter les enquêtes des cabinets d’audits mandatés par la BEAC ainsi que les investigations de la brigade financière française auprès de qui la BEAC a porté plainte». Ces informations sont également relayées par le site internet de l’Agence de presse africaine (APA) basée à Libreville et par le site Gabonews.

Le site internet du magazine panafricain, Jeune Afrique se veut plus précis et annonce que deux des principaux protagonistes de cet imbroglio ont été arrêtés par la police gabonaise à Libreville. Il s’agit d’Armand Brice Ndzamba et de Maurice Moutsinga, respectivement ex-comptable du bureau parisien de la banque et ancien directeur central de comptabilité au siège de Yaoundé. Et d’après Jeune Afrique, l’Etat gabonais va officiellement porter plainte pour établir la vérité sur cette affaire qui ébranle la BEAC. Pour le site internet du magazine panafricain, Philibert Andzembé, mis en cause dans cette affaire devrait être remplacé par M. Barro Chambrier, un ancien du Fonds monétaire international. Reste que d’autres chefs d’Etat de la sous-région militent ouvertement pour que le poste de gouverneur de la BEAC soit tournant entre les Etats membres de la CEMAC.

En tout état de cause, au-delà du ramdam médiatique, il semble bien que les choses bougent effectivement à la BEAC. Ainsi, une conférence de presse du comité de politique monétaire qui devait se tenir hier à Yaoundé a été annulée en fin de semaine écoulée. Toutefois, au siège de la banque à Yaoundé, le silence et la prudence sont la règle d’or. Et toutes les tentatives de Cameroon Tribune auprès des responsables afin d’en savoir davantage sont restées sans suite. Du côté du ministère des Finances du Cameroun qui assure la tutelle financière de la BEAC, on n’est pas plus disert. Il est question, si les procédures annoncées dans la journée sont bien réelles, de laisser la justice faire son travail. Toutefois, l’on se tient au courant de l’évolution de la situation.

L’imbroglio financier à la BEAC, digne des superproductions hollywoodiennes, a été révélé par le magazine Jeune Afrique il y a quelques semaines. Depuis lors, malgré les tentatives d’explications du gouverneur Philibert Andzembé, l’opinion publique de la sous-région est circonspecte. Au centre de « l’affaire » se trouve le bureau extérieur de Paris (BEP) de la BEAC, qui s’était constitué en véritable « no man’s land » à travers lequel 19 milliards de FCFA se sont volatilisés entre 2004 et 2008. Et pour nos confrères de Jeune Afrique, la responsabilité de plusieurs cadres de nationalité gabonaise a été mise en relief. La réaction des autorités de Libreville de se saisir de ce dossier et de sévir n’est dès lors que normale. Affaire à suivre.

Related posts:

  1. Béac : Philibert Andzembé maintenu à son poste Par Leopold Chendjou | Jeudi 29 octobre 2009 | Le...
  2. France: le Gabonais Jean-Pierre Oyiba blanchi dans le scandale financier de la BEAC cameroonwebnews.com| 24/12/2009| VOA La justice française a blanchi le Gabonais...
  3. Visite du nouveau gouverneur de la Beac cameroonwebnews.com| 31 janvier 2010| AFP L’Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama a...
  4. BEAC : Des mesures pour gérer la transition Eric Vincent FOMO | 29/10/2009 | Cameroun Tribune Le comité...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement