“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Biens mal acquis : Une plainte contre Paul Biya

Posted by Admin on Feb 3rd, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Justin Blaise Akono Source : Afp| 3 Février 2010| Mutations

Le Conseil des Camerounais de la diaspora a saisi hier le parquet de Paris.

Le Conseil des Camerounais de la diaspora (Ccd), une association de Camerounais vivant en France, a déposé plainte hier mardi au parquet de Paris, selon le récépissé de la plainte. Cette plainte, qui vise le chef de l’Etat Camerounais de “recel de détournements de fonds publics”, est dans la droite ligne des plaintes déposées ces deux dernières années par plusieurs associations comme Transparency international visant trois chefs d’Etat africains. Notamment Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale et le défunt chef d’Etat gabonais Omar Bongo.
La doyenne des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris, Françoise Desset, avait donné son feu vert en mai 2009 à l’ouverture d’une information judiciaire après le dépôt de ces plaintes mais le parquet avait saisi la cour d’appel de Paris qui a finalement rejeté cette enquête au motif que les plaignants n’avaient pas subi de préjudice direct lié à d’éventuels détournements.

“Cette plainte contre M. Biya est le fait d’une association de Camerounais, et non d’une organisation non gouvernementale (Ong) française, nous sommes directement concernés par d’éventuels détournements,” a expliqué le président du Ccd, Robert Waffo-Wanto, au cours d’une conférence de presse.
Selon les plaignants, le patrimoine acquis en France par M. Biya, à la tête du Cameroun depuis 1982, pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. “Si une enquête était ouverte en France, cela permettrait de savoir enfin ce que détient M. Biya, qui vit dans le luxe avec sa famille alors que la pauvreté progresse sans cesse au Cameroun”, a estimé le vice-président du Ccd, Celestin Djamen.
Le parquet de Paris peut désormais ouvrir une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction, mener lui-même une enquête préliminaire ou classer sans suite cette plainte.

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Biens mal acquis : Une plainte contre Paul Biya”

  1. Thompson says:

    Le CCD c’est quoi???
    Ont-ils une existence légale?
    Regroupent-ils les camerounais de tous les horizons, ou alors c’est un groupe qui a des raisons et des ambitions cachées???

Comments are closed

Advertisement