“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cambriolage au ministère des Finances: Des policiers placés en garde à vue

Posted by Admin on Jul 22nd, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le Jour|22 Juillet 2010|Le Jour|

Les policiers et les vigiles en service dans la nuit de jeudi à vendredi derniers sont placés en garde à vue.

Le détachement des policiers du Groupement mobile d’intervention (Gmi) au ministère des Finances, dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, a été auditionné après le constat d’un cambriolage dans cet édifice public.

D’après nos sources, c’est vendredi matin que le passage des cambrioleurs a été découvert. L’on a appris que des documents, de l’argent ont été emportés. Nos sources ne précisent cependant pas la nature de ces documents ni les sommes d’argent distraites.

Plusieurs sources indiquent que les cambrioleurs se sont introduits dans le cabinet du ministre des Finances, Essimi Menye, au cinquième étage du bâtiment. D’autres affirment que c’est le cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé du Budget, Pierre Titi qui a été fouillé. A ce sujet, Le Jour n’a pu avoir des précisions auprès des sources officielles contactées pendant le week-end.

De même, nos sources ne précisent pas si le cambriolage a eu lieu avec ou sans effraction. On sait toutefois que les policiers ainsi que les vigiles en faction le soir du cambriolage ont été interpellés et placés en garde à vue. Il s’agit d’une dizaine d’hommes arrêtés. Des perquisitions ont été faites dans leurs domiciles respectifs depuis vendredi dernier.
Le bâtiment qui abrite les services centraux du ministère des Finances est situé au cœur du centre administratif de Yaoundé. Une véritable forteresse en principe équipée d’un système de vidéosurveillance et dont l’accès est filtré par plusieurs postes de contrôle.

La liste d’une vingtaine de cambriolages des édifices publics en trois ans vient ainsi de s’allonger. Au cours d’un conseil de cabinet le 26 février 2009, le gouvernement s’était déjà penché sur ce phénomène. Un diagnostic avait été fait et des mesures urgentes prescrites. Extrait du communiqué final dudit conseil de cabinet : « Les violations de bâtiments récemment enregistrées résultent de la négligence dans l’application des consignes, du contrôle approximatif des personnes et des complicités de certains agents de sécurité préposés à la garde des bâtiments administratifs. Pour y faire face, les intervenants ont préconisé l’adoption urgente de mesures de protection ; les unes passives, à savoir l’installation d’un éclairage suffisant, la construction de clôtures de sécurité, la mise en place d’un système de vidéosurveillance ; les autres actives, à travers la création ou le renforcement d’un service de sécurité et de lutte contre les incendies dans tous les ministères, ainsi que l’instauration d’un système de permanence diurne et nocturne, entre autres ».

Sur l’énigme des cambriolages répétés des édifices publics, le spécialiste des questions de sécurité et de défense, Alain Fogué invitait, dans une interview publiée le 7 juillet dernier dans ces mêmes colonnes, le gouvernement à publier les conclusions des enquêtes : « Le silence du gouvernement est de nature à semer le trouble. Parce que si le gouvernement communiquait sur les précédentes infractions, ca permettrait de voir plus clair. L’absence de communication de la part du gouvernement laisse place à toutes sortes d’interprétation. J’invite le gouvernement à rendre publiques les conclusions des enquêtes sur les cambriolages». Après ce dernier cambriolage, une enquête a été ouverte à la direction de la Police judiciaire.

Quelques édifices publics cambriolés depuis 2007

1- Sni, en novembre 2007 : des bons de carburant et un ordinateur portable volés.
2- Camtel, en janvier et en décembre 2008 : 05 ordinateurs portables et huit millions de Fcfa emportés.
3- Les services du Premier ministre par deux fois : des bons de carburants volés.
4- Les services de l’Assemblée nationale
5- Délégation générale à la Sûreté nationale cambriolés en décembre 2008 : 10 téléphones portables, un émetteur-récepteur et un pistolet automatique de marque browning emportés. 6-6-L’Oapi en février 2009,
7- Ministère des Transports
8- Ministère des Finances
9- Ministère de la Santé
10- Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation,
11- Ministère de la Fonction publique
12- La Cnps
13- Le Chu
14- L’hôpital général de Yaoundé
15- L’Institut national de cartographie


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Révélations sur le cambriolage au Ministère des finances Par Pierre Célestin Atangana|21 juillet 2010 |Mutations| Alors que son...
  2. Ministère des Finances Des bandits cassent le bureau d’Essimi Menye Par Patricia Ngo Ngouem |19 juillet 2010 |Mutations| Les trois...
  3. Cambriolage au ministère de la Défense Albert Biombi| Lundi 30 Novembre 2009 | Mutations Des personnes...
  4. Finances publiques : Les comptables publics distraient 10 milliards de Fcfa en trois ans Le Jour|7 Juillet 2010| Le Jour| D’après ce rapport, les...
  5. Finances publiques: Le Contrôle supérieur de l’Etat enquête au Trésor Pierre Célestin Atangana|15 juillet 2010 |Mutations| Depuis le mois de...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement