“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cemac : Les acteurs du marché financier en conclave

Posted by Admin on Oct 30th, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Eric Vincent FOMO |30/10/09 | Camerou Tribune

Pays Membres de la CEMAC

Pays Membres de la CEMAC

En ouvrant les travaux hier à Douala, le Minfi, Essimi Menye, leur a demandé de travailler dans le sens de l’harmonisation des procédures et des règles.

Essimi Menye a un vœu : que dans les cinq prochaines années, le marché financier de l’Afrique centrale puisse véritablement décoller et se développer avec assurance. Hier, en ouvrant les travaux de l’atelier régional sur le développement du marché financier de la Cemac, le ministre des Finances a demandé aux acteurs de travailler dans le sens du rapprochement. « Quand on parle de rapprochement des deux places boursières, ce n’est pas en termes de distance, puisque le marché de Libreville est à Libreville, et celui de Douala à Douala. Leur rapprochement est plutôt en terme de procédures. La façon dont la bourse de Libreville fonctionne devrait être la même que celle de Douala en terme de règles de fonctionnement, d’outils informatiques, d’organisation, de cotation, etc., de sorte que lorsque quelqu’un est à Douala, il peut investir à Libreville sans avoir à utiliser de nouvelles procédures », déclare le Minfi.

Une bonne brochette d’acteurs du marché financier en Afrique centrale sont en conclave depuis hier dans la capitale économique. Des membres de la Commission du marché financier du Cameroun (CMF) et de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac), le dépositaire central, la Douala Stock Exchange, les sociétés de bourse, les prestataires des services d’investissement, les émetteurs et investisseurs, etc., sont à pied d’œuvre. Sous le thème : « Le développement du marché financier de la Cemac ».

Pour le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), organisatrice de l’atelier, Alexandre Gandou, il y a de bonnes raisons de célébrer cet événement qui constitue une base de lancement de l’intégration des marchés financiers de la zone Cemac afin de permettre aux acteurs économiques de la sous-région de saisir les possibilités d’aujourd’hui et de demain. Des possibilités qu’offre cet outil de financement alternatif qu’est le marché boursier. Après avoir rappelé le faible bilan du marché financier près de 10 ans après sa création, Alexandre Gandou exprime son souhait d’entrevoir, à l’issue de l’atelier, des solutions idoines pour un développement équilibré du marché financier au sein de la Cemac.

Quatre panels ont été constitués pour s’intéresser entre autres sur l’étude comparative des marchés financiers d’Afrique francophone, le schéma de consolidation des places financières, en prenant exemple sur celui des bourses européennes, ou encore sur comment développer le marché financier. L’atelier qui charrie de nombreux espoirs s’achève aujourd’hui.

Related posts:

  1. Douala : Les avocats se forment au droit du marché financier Écrit par Assongmo Necdem| 09 février 2010 | Le Jour...
  2. Dsx/Bvmac : La Cosumaf prône le rapprochement Eric Vincent FOMO |26/10/2009 | Cameroun Tribune | Le président...
  3. Le Cameroun contre la fusion des deux bourses Par leopold.chendjou  | Jeudi 19 novembre 2009 | Le Messager...
  4. CEMAC : la SFI introduit 20 milliards Fcfa d’emprunt obligataire Par Alain Noah Awana  | Mercredi 11 novembre 2009 |...
  5. Afrique Centrale: Emprunt obligataire – Le marché boursier rend son verdict Eugène Dipanda| 22 Décembre 2009| Mutations La levée de fonds...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement