“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Douala : Plus de 100 maisons menacées de destruction à Bassa

Posted by Admin on Jul 19th, 2010 and filed under Featured, Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le Jour|19 Juillet 2010|Le Jour|

village Kongui: entree zone industrielle de Bassa (Photo Le Jour)

Le directeur général de la Magzi annonce le délogement des « occupants illégaux » de la zone industrielle à partir du 30 août 2010.

La vie suit encore son cours paisible à Kongui, village où se trouve la zone d’habitations qui jouxte l’usine de transformation de bois de la société Trc à Douala.

Des délogements sont annoncés dans cette petite agglomération à partir du 30 août 2010. La décision a été prise par le directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi). La société n’a pas informé les habitants de Kongui considérés comme des « occupants illégaux » de la zone industrielle de Bassa. D’après le communiqué du dg de la Magzi, ces populations auraient dû être déguerpies par la force depuis le 30 juin 2010, après l’expiration du délai d’un mois qu’elles avaient pour partir. En effet, chaque famille avait reçu le 27 mai une sommation par voie d’huissier de justice.

« Les manœuvres du dg de la Magzi sont illégales. Je les qualifie d’agitation car, l’affaire est encore pendante devant le tribunal de première instance de Ndokoti », déclare un habitant de Kongui, qui dit suivre de près le dossier. A la suite des sommations du 27 mai, les populations avaient fait opposition, assure-t-il.

La Magzi est plaignante dans ce litige foncier qui l’oppose aux populations de Kongui. Notre source rappelle que : « Le site du village Kongui est une propriété de la famille Beyssa qui en avait été expropriée puis indemnisée par l’Etat du Cameroun. Le terrain a été cédé par voie de concession à la Magzi qui a mis en valeur l’essentiel de la parcelle. Plus de 20 ans après, les autochtones ont demandé et obtenu auprès de l’Etat la rétrocession de la partie abandonnée. L’acte fut signé par le ministre de l’Urbanisme de l’époque, Amadou Moustapha. Sur la base de ce texte, la famille Beyssa a établi un titre foncier sur le terrain. Celui-ci a été loti et toutes les parcelles ont été vendues aux personnes qui vivent aujourd’hui à Kongui. » Aucun recensement des habitants n’a été effectué, mais les témoignages font état de cent familles au moins menacées de déguerpissement.

La Magzi réclame aujourd’hui l’annulation de la rétrocession accordée à la famille Beyssa. Elle a déjà obtenu le gel du titre foncier. Notre source pense que l’attitude de cette entreprise est due au non respect des arrangements secrets passés à l’époque. « La Magzi aurait dû réagir au moment où l’Etat lui reprenait un espace qu’elle avait abandonné », explique cet habitant qui dit avoir acheté son vaste domaine à 5.000 F.Cfa le m_ en 1998. Il affirme aussi avoir investi plus de 150 millions de F.Cfa pour son duplex qui n’est même pas encore terminé. « Avant de construire, j’ai obtenu un permis de bâtir et un certificat d’urbanisation », déclare l’homme. D’autres habitants ont également établi un titre foncier sur leur parcelle. « La rétrocession accordée à la famille Beyssa et le titre foncier mère  établi par la suite ont induit des effets légaux que nul ne peut ignorer. Nous n’avons pas été bernés, le droit est avec nous », conclut un habitant de Kongui.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Certaines langues africaines sont menacées de disparition vox Africa -10/9/09 - Selon de diverses sources, il y...
  2. Douala : L’Université de Douala traînée en justice Monique Ngo Mayag | 24 février 2010| Mutations | Elle...
  3. Douala : Un Français poursuivi pour proxénétisme Eugène Dipanda | Vendredi 29 Janvier 2010| Mutations Maurice Kalt...
  4. Viol : Un bébé dépucelé à Douala Le bourreau de la fillette de 14 mois seulement est...
  5. Douala : Il fait disparaître le cadavre de son bébé Écrit par Assongmo Necdem| 24 février 2010| Le Jour |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement