“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Douanes : Les recettes en baisse au premier semestre 2010

Posted by Admin on Jul 19th, 2010 and filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Beaugas-Orain Djoyum| Lundi, 19 Juillet 2010|Le Jour|

Minette Libom li Likeng - Douanes du Cameroun (Le Jour)

Sur les 246 milliards de francs Cfa attendus au 31 mai 2010, 226 milliards de francs Cfa ont été collectés.

Les chiffres ont été présentés à la presse vendredi dernier, 16 juillet 2010, à l’hôtel Azur de Yaoundé, lors d’une réunion de coordination des services centraux et extérieurs de la direction générale des Douanes.

A l’ouverture de cette rencontre, la directrice générale des Douanes, Minette Libom Li Likeng, a annoncé que ses services avaient collectés au 31 mai 2010, une somme de 226,47 milliards de francs Cfa au lieu de 246,43 milliards de francs prévus. Soit une baisse dans les collectes de près de 20 milliards de francs Cfa et un taux de réalisation de 92% contre les 99% atteints l’an dernier à la même période. La direction générale des Douanes attribue cette baisse à la hausse du dollar, à la défiscalisation du sucre, les difficultés liées à l’évaluation de certains produits comme les cigarettes et les alcools, à la suspension des importations des huiles végétales qui représentaient près de quatre milliards de francs Cfa, à l’incendie de quelques marchés et aux jours fériés du moi de mai. Aussi, le montant des manques à gagner dues aux exonérations accordées aux entreprises s’élève à 19,5 milliards de francs Cfa au 31 mai 2010.

Minette Libom Li Likeng se veut optimiste quant à l’atteinte de l’objectif de 500 milliards de francs Cfa au 31 décembre 2010. Le secteur des douanes envisage un deuxième semestre « ambitieux ». Il compte notamment sur les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire 2009/2010, l’apurement des créances d’Alucam, de Fokou et d’Afrique construction, la révision des valeurs de références sur les cigarettes et les alcools ou encore sur l’application du protocole Douanes/Guiness.

Par ailleurs, d’après les documents transmis aux journalistes, les données sur les exportations et les importations de pétrole brut n’ont pas été comptabilisées, car elles ne sont pas toujours disponibles à temps.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Société nationale des hydrocarbures – chute de recettes en 2009 Josiane Tchakounte| 8 Avril 2010 | Cameroun tribune| Après une...
  2. Spiritueux et whiskies : Les Douanes veulent juguler la contrebande Sainclair MEZING| 13 Mai 2010 |Cameroun Tribune| La direction générale...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement