“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Ebolowa: Le brouillard s’épaissit autour du Comice Agro-pastoral

Posted by Admin on Jul 30th, 2010 and filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Conseil de cabinet : Le gouvernement opte pour un Comice agro-pastoral improvisé

La plus grande fête du monde rural du pays se prépare dans la précipitation.

Pour ceux qui en doutaient encore, le gouvernement est venu confirmer, à l’occasion du conseil de cabinet tenu hier à l’Immeuble étoile, le vent d’improvisation qui souffle autour des préparatifs du Comice agropastoral prévu en décembre prochain à Ebolowa. Une, une seule donnée, contenue dans le communiqué officiel publié à cet effet par le gouvernement, suffit pour s’en convaincre. Selon le texte, et s’agissant particulièrement de la construction de l’hôtel 3 étoiles devant accueillir les hôtes de marque, l’on apprend que «le démarrage des travaux est imminent».
A quatre mois de l’échéance, beaucoup d’observateurs ne manqueront pas de s’interroger quant à l’effectivité de cette réalisation en un laps de temps aussi court. En effet, l’érection d’un tel ouvrage, dans une situation d’urgence, comme c’est le cas, requiert non seulement une grande mobilisation humaine, logistique et financière, mais surtout du temps pour la solidification des matériaux. La première condition est que l’entrepreneur dispose suffisamment d’hommes et de moyens, pour une tâche à effectuer impérativement 24 heures sur 24.

Ensuite, le bâtiment ne soit pas être à étages mais construit à l’horizontale. «C’est réalisable, admet l’architecte Théophile Yimgaing Moyo. Il faudrait toutefois qu’au moment du lancement du chantier, des préalables incontournables soient remplis.» Il s’agit notamment, explique le technicien, de la disponibilité complète des ouvertures, de l’ameublement, des moquettes et autres placards. Des conditionnalités qui, selon des sources introduites, sont loin d’avoir été remplies à l’heure actuelle.
Dans son édition d’hier, et concernant le fameux hôtel 3 étoiles, votre journal révélait que la société chinoise Zhongbao s’était engagée à réaliser l’ouvrage en 12 mois dans les conditions rapides, et 18 mois en temps normal.
Dans l’un et l’autre cas, tout indique que ces délais largement dépassés. Nous indiquions également que certains chantiers tels que la construction des villas ministérielles, du Centre d’éducation communautaire (Ceac) ainsi que l’électrification du village du Comice, étaient à l’arrêt faute de financements.

En dépit des assurances du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Nkuete, pour qui l’état d’avancement des trois volets des préparatifs du Comice agropastoral d’Ebolowa «est satisfaisant», le scepticisme reste de mise en rapport avec le volume des infrastructures à réaliser. Surtout pour les travaux de génie civil (voirie, alimentation en eau et en électricité, assainissement, terrassement du site, etc.) actuellement réalisés en pleine saison des pluies.
Pris au piège d’un agenda visiblement fixé sans concertation par le président Paul Biya, le 31 décembre dernier, le gouvernement s’apprête à organiser une fête agricole nationale au rabais. Et le «chronogramme intégré des préparatifs en cours, assorti de la date d’achèvement de chaque chantier», tel que réclamé par le Premier ministre Philemon Yang à M. Nkuete, pourrait comporter bien des engagements irréalistes et irréalisables.

Par Félix C. Ebolé Bola| |Mutations|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Comice agro-pastoral d’ébolowa : Les élites du Sud veulent mobiliser 400 millions Fcfa Écrit par Jérôme Essian| Vendredi, 09 Avril 2010 | Le...
  2. Ebolowa: Le Comice agropastoral dans l’impasse A peine 2 % du budget alloué à l’événement consommés...
  3. Ebolowa : les fonds alloués au comice agropastoral bloqués – Yaoundé : Réunion des élites du Sud Écrit par Jérôme Essian| Jeudi, 08 Avril 2010| Le Jour...
  4. Le mystère s’épaissit autour de la mort de Bibi Ngota : mon témoignage Par lemessager | Mercredi 28 avril 2010 | Le Messager|...
  5. Residence Ongola: Brouillard Léger Ntiga| 29 Juin 2010| Mutations| Lorsqu’au matin du 22...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement