“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Election à la francophonie : Paul Biya ne soutient pas Calixthe Beyala

Posted by Admin on Oct 22nd, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Candidate au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, elle est pénalisée par sa double nationalité.

Paul Biya, a quitté Yaoundé hier pour prendre part au XIII ème sommet de la francophonie qui se tiendra à Montreux en Suisse du 22 au 24 octobre. L’élection d’un nouveau secrétaire général à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) sera l’un des principaus temps forts de cette rencontre.

Le poste est actuellement occupé par l’ancien président  sénégalais Abdou Diouf, qui est par ailleurs candidat à sa propre succession. Si certains diplomates jugent le bilan d’Abdou Diouf globalement positif, l’écrivaine franco-camerounaise, Calixthe Beyala, ne partage pas ce sentiment. C’est la raison pour laquelle, elle a décidé de briguer le poste de secrétaire général de l’Oif.

Double nationalité
Abdou Diouf a officiellement reçu le soutien de la France. Il est par contre difficile de dresser la liste des soutiens de Calixthe Beyala. Une chose apparait clairement : Paul Biya ne votera pas pour l’écrivaine franco-camerounaise.
Au ministère des Relations extérieures (Minrex), une source proche du dossier  indique que « Calixthe Beyala n’est pas Camerounaise. C’est chaque pays qui doit soutenir son candidat. Donc c’est à la France de soutenir Beyala. Le Cameroun n’apporte son soutien qu’en deuxième lieu». Or Calixthe Beyala n’a pas reçu le soutien de  Paris. La même source ajoute que «la question de la candidature de Beyala embarrasse tout le monde. Mais la position officielle est que le  Cameroun apportera son soutien à Abdou Diouf». Pourquoi le Cameroun ne soutiendrait-il pas une femme d’origine camerounaise et ayant ses attaches familiales au Cameroun ? La réponse, il faut la trouver dans le code de nationalité camerounaise qui ne reconnait pas la double nationalité. C’est ce que nous explique un directeur en poste au Minrex.

Africa 21
A la conférence internationale de Yaoundé, Africa 21, Calixthe Beyala avait commencé à faire du lobbying sur sa candidature. Après moult tractations, elle avait finalement obtenu une dizaine de minutes d’entrevue avec le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo. Elle indiquait par la suite aux journalistes que les mêmes démarches avaient été entreprises pour rencontrer Paul Biya. Apparemment en vain. Une source à Paris, nous fait savoir que l’écrivaine se plaignait chez l’une de nos confrères en service à Radio France international de ne pas bénéficier de l’appui de son pays.

Boris Bertolt|Vendredi, 22 Octobre 2010 |Le Jour|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Afrique: Oif – Calixthe Beyala confirme sa candidature R. C|14 Juillet 2010|Fraternité Matin (Abidjan)| Abidjan — L’écrivaine française...
  2. Calixthe Beyala réclame le corps de sa mère PCA  Lundi 30 Novembre 2009| Mutations Elle a engagé une...
  3. Sous le chapiteau : Calixthe Beyala décortique Manu Dibango Parfait Tabapsi| Lundi 31 Mai 2010 | Mutations| L’écrivaine a...
  4. Nécrologie: Paul Biya n’ira pas aux obsèques de Ferdinand Léopold Oyono Par jacques.doo.bell | Jeudi 24 juin 2010 | Le Messager|...
  5. Soutien à Paul Biya: Le nouvel appel de la honte ! Le prétexte est tout trouvé. C’est « le forum Universités...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Election à la francophonie : Paul Biya ne soutient pas Calixthe Beyala”

  1. Foning pierrette says:

    D’accord Paul Biya n’a pas soutenu la Candidate Calixte Beyala dans sa convoitise du poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, mais la France l’a-t-elle soutenue, puisqu’elle est franco-camerounaise !!! arrêtons çààà. Le Cameroun n’est le paillasson de personne… quand on brigue des postes à l’extérieur, on est camerounais… mais quand on devient célèbre, on devient français. Ça suffit çà !

Comments are closed

Advertisement