“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Emmanuel Bityeki traîne le Dga de la Cnps en justice

Posted by Admin on Oct 20th, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par marlyse.sibatcheu | Mardi 20 octobre 2009 | Le Messager

immeuble de la CNPS

immeuble de la CNPS

Par les soins de Me Foumane Sylvain Bernard, huissier de justice près la Cour d’appel du Centre et des tribunaux de Yaoundé, une citation directe à comparaître le 3 novembre 2009 à 7h30, a été adressée à dame Lysette Ngatchou. Cette citation directe déposée le 9 octobre dernier a été introduite à la requête de M. Bityeki Emmanuel. L’ingénieur diplômé de l’Ecole centrale de Paris, promotion 1969, reproche à dame Lysette Ngatchou, qui occupe actuellement les fonctions de directeur général adjoint de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), des faits d’injures et de diffamation à son endroit. L’affaire qui atterrit ainsi au tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif fait suite à une autre affaire qui oppose depuis quelques années à la chambre sociale du tribunal de grande instance du Mfoundi, Emmanuel Bityeki, ancien directeur informatique de la Cnps, à cette société d’Etat.

L’ancien député Upc de l’ex-département du Mbam  avait en effet saisi cette juridiction pour réclamer à la Cnps entre autres, le payement respectif des frais d’une mission autrefois effectuée au Gabon en juin 1999, des arriérés de salaires d’un montant de 3 mois suite à sa reprise de fonction à la Cnps après l’expiration de son mandat parlementaire en 1997, le rappel des avancements et des dommages pour la période allant de 1992 à juin 1997, et de dommages intérêts dus au fait que, au moment où il quittait provisoirement la Cnps pour l’Assemblée nationale, il occupait de hautes fonctions, et qu’à son retour, à cause de son caractère d’opposant, il aurait été marginalisé par la Cnps dont les responsables n’ont plus voulu le nommer à aucun poste.

Parlant de la mission au Gabon, Emmanuel Bityeki avait expliqué au juge social du tribunal de grande instance du Mfoundi que envoyé par son employeur avec un autre collègue pour analyser l’offre de service en informatique d’une société gabonaise, la Cnps avait laissé les soins du paiement du voyage à ladite société, à savoir les titres de transport par avion aller et retour, l’hébergement et la nutrition. Mais que par contre la Cnps qui était censée payer les frais de missions  ne l’avait jamais fait comme l’exige une réglementation interne. Sur les arriérés de salaires, l’ex-directeur informatique de la Cnps du temps de Pierre Désiré Engo explique qu’ayant retrouvé son travail dans cette société d’Etat après la fin de son mandat à l’Assemblée nationale, il a passé trois mois sans salaires. Arriérés qui ne lui ont jamais été payés jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite. Il en sera de même de ses avancements qui, de son point de vue, sont généralement automatiques. Mais qui ont été gelés pendant qu’il était à l’Assemblée nationale. Tout cela, y compris le fait qu’il ait été marginalisé dans les différentes nominations à son retour à la Cnps après son passage à l’Assemblée nationale, lui auraient causé des dommages et intérêts d’un montant total de 26.917.499 Fcfa.

Rendez vous au tribunal

Les conclusions de la Cnps sur cette affaire ont été rédigées et envoyées (en lieu et place des nombreux avocats de la Cnps) au tribunal par dame Lysette Ngatchou, directeur général adjoint de cette société d’Etat. Dans cette longue réponse dont le conseil d’Emmanuel Bityeki a reçu copie, madame le Dga répond point par point à la requête de ce dernier. « Au lieu de se contenter d’apporter des arguments convaincants, cette dame s’est livrée à un ensemble d’injures à mon endroit. Parlant de la mission du Gabon, le fait que je demande que me soit payés mes frais de mission comme cela est le cas pour tous les cadres, cette dame estime que j’ai tenté d’escroquer la Cnps. Parce que dit-elle, la société Metrika qui proposait une offre à la Cnps avait pris en charge tous les frais. Ce qui est faux. La société Metrika a payé, selon un accord avec la direction générale de la Cnps, le transport par avion aller et retour, a assuré l’hébergement et la nutrition pendant le séjour au Gabon. Mais jamais n’a payé les frais de mission comme le recommande la réglementation à la Cnps. Vous ne trouvez pas curieux et anormal qu’on laisse ainsi des cadres sans frais de mission à une société qui veut faire une offre concurrente ? », clame Emmanuel Bityeki. Et de continuer : « Plus grave encore parmi les nombreuses injures que contiennent ses conclusions, cette dame affirme que j’ai essayé de faire prendre en charge par la Cnps le rapatriement du corps de ma défunte épouse alors que l’Etat du Cameroun l’avait déjà fait. En fait il s’agit là d’une diffamation qu’une personne normale ne saurait tolérer. Mon épouse qui travaillait à l’Institut de recherche agricole et était en poste à Garoua y a trouvé la mort. L’Ira a rempli les formalités de retour de la dépouille vers le sud du pays. En tant que veuf éploré, j’ai adressé une requête à la Cnps pour une potentielle aide d’assistance au deuil. Ce qui à mon sens me paraît normal. Mais jamais je n’ai demandé à la Cnps comme le dit de manière injurieuse cette dame, de prendre en charge les frais de rapatriement du corps. Je pense qu’il s’agit là d’une affaire grave, que la justice doit absolument arbitrer avant la suite de ma requête. Je suis quand même ingénieur centralien ; ça ne coure pas les rues au Cameroun…Il ne faut pas qu’on m’injurie aussi injustement ».

Pour l’instant, au 10e étage de l’immeuble Cnps à Yaoundé où la Dga Lysette Ngatchou a son cabinet, la plupart de ses proches estiment n’être pas au courant de cette affaire. Par contre dans l’entourage de l’ex-député Upc, où beaucoup se rappellent qu’il a été chaleureusement félicité par la direction générale de la Cnps au moment où il prenait sa retraite, on en est à se demander si dame Ngatchou acceptera de se faire identifier et se présenter au tribunal.

Related posts:

  1. Police : Emmanuel Edou appelle à plus de professionnalisme ses collaborateurs du Sud Paul Eboa 10/8/09 Cameroun Tribune Emmanuel Edou a achevé hier...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement