“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Energie électrique : Paul Biya met fin au monopole d’Aes-Sonel

Posted by Admin on Oct 20th, 2010 and filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Le président de la République autorise Hydro Mekin, la société qu’il a créée avant-hier, à vendre et à distribuer l’électricité au Cameroun. Un privilège exclusif jusque-là détenu par le groupe américain.

Hydro Mekin. Entendez, Mekin Hydroelectric Development Corporation. C’est le nom de la société d’énergie électrique à capitaux publics que le président de la République, Paul Biya, a créée le 18 octobre 2010.

Son actionnaire unique est l’Etat du Cameroun.  D’après le décret présidentiel, la société Hydro Mekin a pour mission de concevoir, financer, construire et exploiter la centrale hydro-électrique de Mekin et d’autres aménagements sur le bassin du Dja ainsi que la mise en place des équipements et infrastructures associés, liés à leur exploitation. A ce titre, la nouvelle société d’énergie électrique sera chargée «d’assurer la production, et éventuellement le transport, la distribution, la vente, l’exportation et l’importation de l’énergie électrique ; d’exercer toutes les activités ou opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières dans la République du Cameroun sous quelleque forme que ce soit, dès lors que ces activités peuvent se rattacher directement ou indirectement à son objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires».

Hydro Mekin est placée sous la tutelle technique du ministère chargé de l’électricité et sous la tutelle financière du ministère chargé des finances.
Le texte de création d’Hydro Mekin est une première du genre au Cameroun. Il vient ainsi mettre fin au monopole que Aes-Sonel détient depuis 2001 sur la distribution, mais surtout sur la vente de l’énergie électrique. En effet, selon le contrat de licence de vente d’électricité conclu en application du contrat cadre de concession et de licence relatif à l’exploitation de plusieurs parties du secteur de l’électricité sur le territoire camerounais entre le Cameroun et la Société nationale d’électricité du Cameroun  (Sonel) signé en juillet 2001, «la vente d’électricité moyenne tension ou haute tension à l’intérieur du périmètre de distribution sera assurée à titre exclusif par la Sonel pendant la période d’exclusivité ». L’article 4 du contrat de concession de distribution et vente d’électricité basse tension conclu entre la Sonel et l’Etat du Cameroun indique par ailleurs que «la Sonel disposera du droit exclusif d’assurer la distribution et la vente d’électricité basse tension à l’intérieur du périmètre de distribution pendant toute la durée du présent contrat».

Le 06 mars 2006, le ministère de l’Energie et de l’Eau et Aes-Sonel  ont apporté un avenant aux textes ci-dessus cités. Dans cet avenant, le terme «période d’exclusivité» a été supprimé et le nom «Sonel» a été muté en «Aes-Sonel». Le décret de Paul Biya du 18 octobre dernier va donc à l’encontre de ces textes qu’avaient signés les ministres en charge de l’électricité et les responsables d’Aes-Sonel.

Déjà 22 milliards de francs Cfa disponibles pour sa construction

Le ministre en charge de l’Economie, Louis-Paul Motazé, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, Huang Changqing, au nom d’Exim Bank of China, ont signé le 07 janvier 2010, une convention de prêt préférentiel d’un montant de 337 millions de yuans chinois, soit environ 22 milliards de francs Cfa pour la construction de la centrale hydroélectrique de Mekin. C’est sur le fleuve Dja, à Meyomessala, dans le département du Dja et Lobo, région du Sud.
Cette somme représente 85% du financement du projet, avec un taux d’intérêt de 2%. Cette convention de prêt prévoyait que L’Etat du Cameroun verse à l’entreprise d’exécution, la China National Electric Equipment Corporation (Cneec), la somme de 5,4 milliards de francs Cfa représentant les 15% restants.
A en croire le calendrier soumis par Electricity Development Corporation qui, jusqu’ici pilotait le projet, la centrale hydroélectrique de Mekin sera fonctionnelle en 2013. Le projet prévoit la construction d’un barrage sur l’embouchure des rivières Mekin et Dja  avec une retenue d’eau en amont de 940 millions de mètres cube, d’une centrale hydroélectrique de pied d’une puissance installée de 12 Mw et d’une ligne d’évacuation d’énergie haute tension de 63 kw sur 40 km.

Beaugas-Orain Djoyum |Mercredi, 20 Octobre 2010 |Le Jour|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Energie: La centrale thermique de Yassa-Dibamba en marche Par lemessager | Mardi 15 décembre 2009 | Le Messager...
  2. Electricité Coût: AES-SONEL désavoué par l’Etat Par lemessager | Mardi 1 juin 2010 | Le Messager|...
  3. Ouest et Nord Ouest : Aes-Sonel réclame près d’un milliard de Fcfa Ce montant représente les factures impayées par des clients, vis-à-vis...
  4. AES-SONEL en guerre contre les consommateurs insolvables Sales temps pour les consommateurs insolvables d’énergie électrique à Douala....

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Energie électrique : Paul Biya met fin au monopole d’Aes-Sonel”

  1. man4ngola says:

    Et nous sommes sensés applaudir parce que Biya a crée une société?
    Quand est-ce que de vrais entrepreneurs et hommes/femmes d’affaires camerounais(es) vont être autorisé à monter des véritables compagnies?
    Ah ha! quand un gars de chez lui sera capable…les autres camerounais
    sont trop gourmands, et ils sont d’une ethnie qu’on ne veut pas voir aux commandes
    de quoi que ce soit. Sauf s’ils sont prêts à s’auto-flageler comme YMF

Leave a Reply

Advertisement