“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Energie solaire: Au Cameroun tout est possible à condition que…

Posted by Admin on Feb 3rd, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

cameroonwebnews.com| 4 Février 2010| Source: UNDP cameroun

Des femmes analphabètes deviennent Ingénieurs en Electricité solaire dans le village  Munyenge Trouble   situé derrière le Mont Cameroun

Le Village Munyenge Trouble, situé dans la zone de Bomboko derrière le Mont Cameroun, région du Sud Ouest, est un petit village réputé pour la fertilité de son sol due à une combinaison idéale de facteurs climatiques et environnementaux. C’est une localité essentiellement agricole qui pour sa subsistance produit la banane, le plantain, le taro, le maïs et de nombreuses variétés de légumes-feuilles. La principale culture de rente est le cacao dont la majorité de la population (environ 90%) dépend pour sa survie et son épanouissement (santé, éducation, alimentation protéinée, divertissement, etc…). Au cours de la dernière décennie, en même temps que l’accroissement démographique, il a été observé une augmentation des surfaces consacrées à la caccaoculture qui est une activité florissante, ainsi qu’aux cultures vivrières. Ce qui a pour conséquence, un accroissement de la pression sur la forêt environnante due à une augmentation de la quantité de bois de chauffe utilisé pour le séchage des fèves de cacao et d’autres besoins (transformation du manioc en divers dérivés).

Malgré ses nombreux atouts, ce village n’est pas relié au réseau hydro électrique qui alimente la ville (les derniers poteaux électriques étant à idenau); ce qui empêche aux populations de mener des activités socio-économiques quelconques à la tombée de la nuit, alors que la journée est consacrée aux travaux champêtres et à l’école. Ce qui a de graves conséquences sur la santé maternelle et infantile (accouchement nocturne, conservation des vaccins, études après écoles, etc…). Le pétrole lampant est utilisé pour s’éclairé par les plus démunis, tandis que les plus nantis possèdent des générateurs alimentés au gasoil. La probabilité pour que « Munyenge Trouble » soit connecté au réseau hydro électrique dans les 8-10 prochaines années est très faible  à cause de son enclavement.

En vu de diminuer la pression sur la forêt environnante et promouvoir le développement durable de cette localité, le Programme de MicroFinancement du FEM (PNUD/GEF Small Grants Programme) a financé, en partenariat avec l’ONG RUWDEC, l’électrification de 100 ménages, la production d’un séchoir solaire pour le cacao, le renforcement des capacités en agroforesterie, l’appui aux activités alternatives génératrices de revenus (élevage des escargots, des aulacodes), la production des semences améliorées de maïs et manioc, la mise sur pied d’un Fonds de Développement Durable (pour femmes) dans le village Munyenge Trouble.

Pour améliorer l’accès aux services sociaux de base dans ce village, le GEF Small Grants Programme a signé une convention avec le Barefoot college en Inde en vu d’électrifier le village de Munyenge Trouble. C’est dans ce cadre que deux (02) femmes analphabètes issues de ce village ont été admises par le gouvernement indien pour suivre une formation d’Ingénieurs en électricité solaire pendant six mois au Barefoot College à Tilonia en Inde. Au terme de cette formation, ces femmes quinquagénaires auront acquis des connaissances en technologie solaire, ainsi que les interfaces, l’installation et la maintenance avant de revenir au village pour exercer la fonction d’électricienne. Dans le cadre de ce partenariat, le GEF Small Grants Programme prend en charge le coût de 60% des équipements, l’ONG RUWDEC encadre les populations de Munyengue dans la gestion des investissements ainsi que la mise en place d’un compte d’exploitation susceptible de professionnaliser les femmes ingénieurs, qui seront désormais payées sur les redevances (fixées) et les coûts d’entretien des installations.

Le gouvernement Indien et le Barefoot college prennent en charge le transport, le séjour et la formation des femmes, ainsi que 40% du coût des équipements.

10 ménages ne faisant pas partie de ceux qui seront couverts par le projet, vont autofinancer l’électrification de leurs maisons.

L’électricité sera en permanence dans ce village qui n’aura pas besoin d’une main d’œuvre extérieure pour la perpétuer.

Impacts importants

·         100 ménages dotés d’électricité solaire
·         Développement de l’expertise locale et la formation des formateurs
·         Prise en compte du genre dans la promotion des énergies propres
·         Production d’un prototype de séchoir solaire de cacao dont l’adoption contribuera à la sécurisation des
ressources et de la Biodiversité
·         Contribution à l’atteinte des OMDs 1, 2, 3, 7 et 8
·         Coopération Sud-Sud

Ressources

Gouvernement Indien et Barefoot College   33 200 $
GEF Small Grants Programme                            50 000 $
RUWDEC                                                                      13 946 $
Communauté bénéficiaire                                    35 505 $

Related posts:

  1. La BAD organise un atelier sur l’énergie solaire concentrée à Tunis All Africa.com 10/15/09 Tunis, La Banque africaine de développement (BAD)...
  2. Energie: La centrale thermique de Yassa-Dibamba en marche Par lemessager | Mardi 15 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Emmanuel Etoundi Oyono: « Il est à tout le moins peu compréhensible que le dragage soit donné à un armateur » Par lemessager | Mercredi 10 mars 2010 | Le Messager|...
  4. Déclaration au terme d’une visite des services du FMI au Cameroun FMI| Communiqué de presse n° 10/135 (F) | Le 5...
  5. Des militaires prennent en otage tout un quartier Blaise Djouokep (Stagiaire) 9/30/09 MUTATIONS Suite à l’agression de leur...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement