“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Epreuves de nerfs pour 62 doctorants de l’Université des Montagnes

Posted by Admin on Jan 27th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par lemessager | Mercredi 27 janvier 2010 | Le Messager

C’est comme si pour lui la fin du calvaire vient de sonner. Car, ce mardi 26 janvier 2010, Guy Léopold Kengni, étudiant de médecine à l’Institut des sciences de la santé (ISSS) de l’université des Montagnes (UDM) à Bangangté, semble aux anges. Il se trouve au campus de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FSBM) de l’université de Yaoundé I pour les mêmes raisons que 61 de ses camarades programmés pour les soutenances de doctorat en médecine. D’après les textes du ministre de l’Enseignement supérieur, cette faculté assure la tutelle académique de l’institut basé à Bangangté. C’est ainsi que suite à son passage devant le jury n°15 présidé par le Pr Bahebeck, l’étudiant se sent rassuré. Il jubile parce que sa qualité de médecin a reçu l’onction des professeurs de la FSBM. Surtout quand il est annoncé qu’il a validé sa thèse de doctorat à 65%.

Une note traduisant l’appréciation à géométrie variable des différents membres du jury au sujet de la prestation du postulant. La « rigueur et le sérieux » de Guy Léopold Kengni a été saluée par le Pr Bahebeck. Cependant, l’éminent enseignant de médecine a dénoncé les conditions dans lesquelles le doctorant aurait mené ses travaux sur « Le traitement et l’évolution à court terme des fractures supracondyliennes des l’humérus de l’enfant à propos de 65 cas traités à l’hôpital Laquintinie de Douala». A en croire ses observations, le jeune médecin a exposé un « travail précipité ». De ce fait, il a fait savoir que dans les pays membres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES, le temps normal pour les recherches en médecine est de 18 mois. Rapporteur du jury et superviseur des travaux en question, le Pr Takongmo a mollement défendu son poulain. Il n’a rien dit lorsque le président du jury a interrogé le candidat sur « l’absence de pertinence et le manque d’innovations » de son sujet.  Pour l’encadreur, « le travail n’a pas été aisé » à cause de la distance qui sépare Douala où l’étudiant a mené ses observations et Yaoundé, celle dans laquelle devrait s’effectuer son suivi.

Zones d’ombre

Pour le Dr Farikou, membre du jury en question et praticien au niveau du centre des handicapés d’Etoug-Ebé à Yaoundé, la thèse de Guy Léopold Kengni est «originale et profonde en enseignements». C’est pourquoi, il a invité le candidat à poursuivre des études de spécialisation en vue d’approfondir cette question indéniable pour l’amélioration du travail des praticiens camerounais. Des compliments similaires ont été adressés à Serge Talom et Dorice Tchami Biamou. Cette dernière a par exemple travaillé sur les risques du diabète.

Reste que, comme  la majorité des postulants inscrits à ce programme de soutenance qui s’étale jusqu’au 29 janvier prochain, elle déplore les multiples renvois- non expliqués- qui ont jalonné leur parcours vers cette ultime étape pour l’obtention leur diplôme de médecin. Ce qui traduirait qu’en dépit de l’arrêté ministériel de 2007 reconnaissant l’ISSS de Bangangté, des zones d’ombre persistent sur la nature des relations entre les responsables de l’Association pour l’éducation et le développement (AED), promotrice de l’UDM, et certains responsables de l’administration publique camerounaise.

Guy Modeste DZUDIE (Correspondance particulière)

Related posts:

  1. Enquête sur les enlèvements à l’Université des Montagnes Écrit par Denis Nkwebo, à Bangangté| Vendredi 5 Fevrier 2010...
  2. Université de douala : Joseph Owona plaide pour la diaspora Écrit par Théodore Tchopa| Vendredi, 14 Mai 2010 | Le...
  3. Ebolowa : L’équateur a son université Guy Roger Mvondo | 23 Mars 2010 | Mutations |...
  4. Tensions à l’Université de Douala Par robert.ngono.ebode | Mardi 8 décembre 2009 | Le Messager...
  5. Université de Yaoundé II : Plus de 1 000 étudiants privés d’examen Écrit par Irène Gaouda| Jeudi, 11 Mars 2010 | Le...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement