“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Etats-Unis : Les visas d’entrée plus chers dès le 4 juin 2010

Posted by Admin on May 28th, 2010 and filed under Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Irène Gaouda| Vendredi, 28 Mai 2010| Le Jour |

Les nouveaux tarifs varient de 74 000 Fcfa à 208 000 Fcfa. Les visas d’entrée aux Etats-Unis vont coûter plus chers à compter du 4 juin prochain et le montant dépendra du type demandé. Le visa études ou tourisme par exemple, coûtera désormais 140 dollars américains, soit environ 74.000 Fcfa. Un visa pour emploi, 150 dollars, soit environ 79 700.
Les personnes qui désirent obtenir un visa pour leur fiancées vont, quant-à-elles, payer 350 dollars, soit 186 000 Cfa, alors que les investisseurs et les grands hommes d’affaires payeront 390 dollars américains, soit, 208 000 Fcfa (cela dépend de la valeur actuelle du dollar). Auparavant, tous ces visas coûtaient 131 dollars, soit 69 900 Fcfa. L’information a été rendue publique par les responsables de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun.
Steven B. Royter, le chef du service consulaire de cette représentation diplomatique, explique : « Les prix des visas d’entrée aux Etats-Unis ont changé. Il s’agit d’une décision du gouvernement américain. Nous invitons toujours les postulants à se mettre au pas de l’évolution. Il n’y a pas que les prix qui changent. Les formulaires de demande de visa ont également été modifiés», a-t-il confié hier, 27 mai 2010. « Pour l’instant, ceux qui détiennent déjà un visa n’ont pas besoin d’ajouter un sou supplémentaire », indique  Matthew  Miller, l’attaché de  presse de l’ambassade des Etats-Unis.
Par ailleurs, les responsables du service consulaire américain préviennent que tout demandeur coupable de fraude peut se voir refuser l’entrée aux Etats-Unis pendant une période donnée.
Steven B.Royster : « Cette augmentation est  insignifiante »


Le chef du service consulaire américain à Yaoundé donne les raisons de la hausse du coût des visas d’entrée aux Etats-Unis.

La hausse du coût des visas n’aurait-elle pas pour objectif de décourager les Camerounais de se rendre aux Etats-Unis ?
Non ! Au cours des dix dernières années, le service consulaire de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun n’a eu de cesse d’ajuster les prix des visas. Mais, à aucun moment, les gens ne se sont découragés. Au contraire, plus le temps passe,  plus  on se rend compte que les demandes de voyage affluent. Et cela nous réjouit de savoir que de nombreux Camerounais peuvent se rendre aux Etats-Unis, trouver un emploi et aider leurs familles. Nous recevons davantage les demandes de visas tourisme, études et autres affaires.

Qu’est-ce qui explique donc cette augmentation constante ?
Vous remarquez que les technologies de l’information et de la communication qui se développent à un rythme fulgurant sont désormais au centre du processus de la confection des visas. Le processus est long et demande également de gros moyens, au regard des demandes que nous recevons. Nous attachons du prix à nos services, qui sont de qualité. Tout cela entraîne de grosses charges financières. On ne peut pas dire que les américains veulent décourager les Camerounais d’aller aux Etats-Unis, puisque cette augmentation est  insignifiante, vu les dépenses que nous effectuons pour acheminer les dossiers. Pour les visas touristes et études par exemple, cette hausse n’est pas du tout importante. Nous voulons simplement que les gens comprennent que, pour toute chose, il faut des petits et des grands sacrifices.

De nombreux Camerounais se plaignaient déjà que leurs demandes étaient régulièrement rejetées, pour des motifs non élucidés…
On ne rejette pas des demandes pour le simple plaisir de les rejeter. Nous  prenons un temps fou à étudier les dossiers. Et, très régulièrement, on remarque que les gens demandent des visas pour un travail pour lequel ils ne sont pas qualifiés. Un demandeur voudrait par exemple un visa travail. Il déclare par exemple qu’il veut y aller pour faire de la médecine, l’enseignement  ou encore la mécanique. Au cours des entretiens ou encore lors de l’examen des dossiers, on se rend compte qu’il n’est pas qualifié pour ce travail. Qu’il n’a pas les diplômes requis. Pis encore, que les diplômes qu’ils présentent sont faux. Ce sont des situations fâcheuses qui nous amènent souvent à prendre des mesures fermes, entraînant le refus  du visa au demandeur pendant un certain nombre d’années, au pire des cas, à rayer définitivement son nom sur les listes des personnes admises à voyager dans notre pays.
Y a-t-il des dispositions particulières pour les gagnants de la loterie américaine par exemple?
Cette nouvelle augmentation ne concerne pas cette catégorie de personnes qui a toute une autre procédure à suivre.

Quels conseils donner aux nouveaux demandeurs ?
Nous conseillons toujours aux demandeurs de consulter le site de l’ambassade. Toutes les demandes se font sur Internet où vous trouverez le formulaire sur le site http://ceac.stae.gov/genniv. Le nouveau formulaire est surtout celui qui porte la mention (Form DS-160).

Related posts:

  1. L’Ambassadeur Janet GARVEY au Palais de l’Unité : les Etats-Unis aux côtés du Cameroun dans la lutte contre la corruption cameroonwebnews.com| 4 Fevrier 2010| PRC Le Chef de l’Etat, S.E.M....
  2. Abouna, Mevoungou et Aboubakar reçoivent enfin leurs visas d’entrée en France Par honore.foimoukom | Diamnche 23 mai 2010 | Le Messager|...
  3. L’ancien président gabonais Omar Bongo a fait des affaires douteuses aux Etats-Unis cameroonwebnews.com| 6 février 2010| AFP WASHINGTON (AFP) Un rapport du...
  4. Au sujet d’Elecam L’ambassade des Etats-Unis clarifie sa position* Par lemessager  | Jeudi 22 octobre 2009 | Le Messager...
  5. Cameroun: Les Etats-Unis veulent éradiquer la corruption Prosper Mimboé| 24 Avril 2010 | Africa Info (Douala) |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement