“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Fonction publique : 15 000 faussaires sommés de rembourser leurs indemnités

Posted by Admin on Apr 5th, 2010 and filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Beaugas-Orain Djoyum| Lundi, 05 Avril 2010| Le Jour |

Au terme de la mission du Fmi au Cameroun le 01er avril dernier, le ministre des Finances, en compagnie du chef de la délégation du Fmi, a tenu une conférence de presse à Yaoundé. Bilan de la mission, divergences sur les prévisions de croissance en 2010, nouveau programme économique du Fmi au Cameroun,
indemnités indûment perçues par des fonctionnaires ont été autant des sujets abordés avec les médias.

Sur le bilan de la mission du Fmi

La mission de contrôle du Fmi en séjour au Cameroun a achevé le 01er avril 2010 les consultations des politiques économiques et financières du Cameroun. Au terme de cette mission qui a commencé le 17 mars, le chef de la délégation Mauro Mecagni s’est dit « en général très satisfait, car le Cameroun a engagé des réformes ».  « L’économie camerounaise est vulnérable aux chocs extérieurs, mais on est dans une zone de reprise, car le trafic au port augmente », a observé Mauro Mecagni. Toutefois, le chef de la délégation du Fmi a affirmé qu’« une mise en œuvre vigoureuse des réformes programmées dans les domaines des impôts, des douanes et des entreprises publiques ainsi que l’apurement des arriérés intérieurs seront cruciaux pour la normalisation des relations avec le secteur privé et le renforcement de la crédibilité de l’Etat, en préparation de l’emprunt obligataire sur les marchés financiers intérieur et régional ».

Maurice Mecagni a annoncé que, selon le Fmi, le taux de croissance au Cameroun en 2010 est « projeté autour de 3% » avec une accélération dans les années à venir. « L’activité économique, les comptes budgétaires et le compte courant extérieur ont été très affectés (par la crise financière internationale, ndlr). L’impact a cependant été moins sévère qu’initialement anticipé, grâce aux mesures de riposte appropriées prises par les autorités, au soutien du Fmi au titre de la composante à accès rapide de la Facilité de protection contre les chocs exogènes et à la reprise de l’économie mondiale en cours actuellement », explique le chef de la mission.

Sur les divergences des prévisions de croissance entre le Fmi et le Cameroun

Interrogé sur les divergences sur les prévisions de croissance du Fmi au Cameroun en 2010 (2,7%) avec les prévisions du gouvernement camerounais (3,9%) et de celles de la Béac (3,8%), Maurice  Mecagni a expliqué que le Fmi se base beaucoup sur l’environnement international. Il reconnait que les grands projets engagés par le Cameroun cette année sont de nature à augmenter la croissance. Mais, il affirme que ces projets vont bénéficier aux Camerounais des années plus tard, pas en 2010. C’est pourquoi il conseille au gouvernement de sélectionner et de réaliser les projets les plus importants dans le domaine de l’agriculture et dans celui des infrastructures, ceci parallèlement aux projets structurants. « Les routes entre le Nigéria et le Cameroun sont par exemple de nature à augmenter considérablement la croissance à cause de la production et des exportations qu’elles généreront », estime Maurice Mecagni. Mais, précise-t-il, cela va de pair avec une réforme de l’administration publique et le contrôle sur le terrain de la réalisation des projets par des spécialistes et experts.  D’où ses prévisions à la baisse par rapport à celles du Cameroun.
Essimi Menye, quant à lui, voit en ces différences de chiffres « des erreurs d’hypothèses » sur lesquelles il ne faudrait pas s’attarder. Ce qui est important, à son avis, c’est l’engagement du Cameroun sur le terrain à réaliser ses projets. Pour lui, il faut s’engager maintenant. « Ce n’est pas qu’on s’est trompé totalement », assure Essimi Menye concernant ces différences. Car, explique-t-il, les prévisions du Cameroun datent du mois de juillet 2009 au moment de la préparation du budget 2010, alors que le Fmi, grâce à ses ressources, révise les prévisions de croissance des pays tous les six mois. Il affirme d’ailleurs que les prévisions de croissance du Fmi diffèrent généralement d’avec celles des gouvernements dans plusieurs pays du monde.

Sur le nouveau programme économique du Fmi au Cameroun

Maurice Mecagni a indiqué que la mission du Fmi n’a pas séjourné au Cameroun dans le cadre des négociations en vue de la signature d’un nouveau programme économique : la Facilité élargie au crédit (Fec), comme annoncé dans l’ordre du jour de la mission. La mission du Fmi a séjourné au Cameroun, relève-t-il, conformément aux dispositions de l’article IV de ses statuts. Cet article dispose que dans le cadre de la surveillance bilatérale, le Fmi se rend tous les ans dans les pays membres  pour recueillir les données économiques et financières. Une explication qu’a réitérée le ministre des Finances, Essimi Menye. Toutefois, celui-ci annonce que le Cameroun va préparer un autre programme avec le Fmi. «Nous allons signer un autre programme avec le Fmi. Le chef de l’Etat a déjà donné son mot en ce sens (…). Le problème, c’est qu’il faut que nous le ficelions nous-mêmes. Lors des travaux que nous avons menés au cours des différentes années,  nos partenaires nous ont reproché de ne pas nous approprier de nos programmes économiques.  Aujourd’hui, nous avons pris le taureau par les cornes. Nous avons préparé notre Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) ». Le Dsce sera donc la base de ce nouveau programme économique. Après les consultations nationales pour l’améliorer, les discussions auront lieu avec les partenaires pour affiner le programme et le rendre plus bancable.

Le Fmi se dit d’ailleurs prêt à assister le Cameroun dans la mise en œuvre de ce programme économique « y compris avec la fourniture d’une assistance technique adaptée ». Maurice Mecagni invite le gouvernement à  « assurer une mise en œuvre effective du Dsce, notamment en améliorant au préalable les capacités de sélection, d’exécution et de suivi des projets d’investissement public ».

Au sujet des indemnités indûment perçues par des fonctionnaires
Le ministre des Finances a profité de cette conférence de presse pour annoncer que les comptes de tous les agents de l’Etat sont actuellement audités. D’après lui, 15 000 fonctionnaires sont déjà pris dans les filets. Ces derniers, grâce à des arrangements mafieux, ont perçu et perçoivent encore des indemnités qu’ils ne devraient pas recevoir. « Ils doivent rembourser cet argent. Je le dis sérieusement. D’ailleurs, on ne va pas leur demander, on va couper à la source », a déclaré Essimi Menye. Il a relevé que l’Etat ne jette pas les fichiers soldes. Ces fichiers ont déjà été reconstitués jusqu’en 2005 et le ministre des Finances annonce que les travaux sont actuellement en cours pour reconstituer ces fichiers solde jusqu’en 2000 et traquer tous ceux qui ont frauduleusement perçu des indemnités. « Il y a des cadres qui sont impliqués dans ces transactions, mais si on vous a augmenté des indemnités, vous serez le seul à rembourser », a-t-il déclaré. Il assure que l’Etat ne portera pas de plainte contre ces fonctionnaires et leurs complices, mais récupèrera simplement son argent.

Dans la même lancée, le ministre des Finances a affirmé qu’en ce moment, l’on a déjà décelé 200 fonctionnaires atteints par la limite d’âge, mais qui ont changé d’acte de naissance pour continuer leur travail. « On va les mettre à la retraite et récupérer tout l’argent qu’ils ont illégalement perçu », a déclaré Essimi Menye. Il dit attendre l’approbation du chef de l’Etat pour récupérer cet argent et mettre à la retraite ces fonctionnaires-là.

Related posts:

  1. Fonction publique : Les 75 journalistes recrutés Jeudi, 08 Avril 2010| Le Jour | Catégorie « A...
  2. Gouvernance : La Fonction publique veut améliorer ses performances Pierre Célestin Atangana| 24 Novembre 2009 |Mutations Le ministère en...
  3. Dette publique extérieure: La France a déjà versé 289,4 milliards de Cfa dans le compte Ppte Par marie.noelle.guichi | Vendredi 9 avril 2010 | Le Messager|...
  4. Finance publique : Comment moderniser la gestion du trésor public Par marie.noelle.guichi | Mercredi 20 janvier 2010 | Le Messager...
  5. Les enseignants contestent leurs primes de recherche Par Parfait Tabapsi – Mutations 05 octobre 2009 Célébrer et...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement