“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Hécatombe sur la route Douala-Yaoundé

Posted by Admin on Sep 5th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Les images de l’accident sont effroyables. Les circonstances du drame on ne peut plus traumatisantes. Il est 14h ce 02 septembre 2010. Une longue file de véhicules stationnés se forme progressivement dans la zone de Sikoum près d’Edéa (PK40 en provenance de Douala). Le trafic s’interrompt inévitablement. Les voyageurs apprennent alors qu’un grave accident est survenu à une dizaine de mètres de là. Une vingtaine de passagers -dont le reporter du Messager- à bord du gros porteur de Mondial Voyage venant de Yaoundé, s’empressent de descendre et de découvrir ce qu’il en est véritablement.

Horreur ! A la cabine d’un car de transport de marque Hiace (communément appelé « Aide moi à mourir » et immatriculé SW396AB) complètement froissé, des secouristes s’attèlent à sortir le corps coincé d’une jeune fille. Ils y parviennent après plusieurs gymnastiques. Là, étalé sur le bitume, une femme agonisante soutenue par deux secouristes de fortune. Près d’eux, le corps d’un passager mort et une fillette qui saigne par la tête. Non loin d’elle, trois (3) rescapés éplorés se tordent le corps. Il y a trois véhicules retournés sur le côté ; un grumier (immatriculé ES0060 TR) et un camion citerne (immatriculé 18S1080A) dont les capots sont sérieusement endommagés ; et un véhicule de marque Nissan Infinity encastré à l’arrière du grumier… Cinq morts sur le carreau et une dizaine de blessés graves. L’ensemble des infortunés (décédés et blessés graves) sont transportées vers Edéa grâce une ambulance arrivée sur le lieu de l’accident une demi heure plus tard.

Conducteur endormi

Les témoignages recueillis sur place imputent l’accident au chauffeur du camion citerne en provenance de Douala. Son conducteur, un Tchadien, dans sa course folle aurait perdu le contrôle et ramassé tout sur son passage. « Il semble que le chauffeur du camion citerne dormait, je l’ai vu, il partait en zigzag, il a d’abord embouti la Hiace et c’est son derrière qui m’a cogné à la roue arrière. C’est ça qui ma projeté, il y avait une autre voiture qu’il a pris face à face, une autre qui venait et qui l’a cogné. J’étais dans la voiture avec mon boss et ma petite sœur, un enfant et un bébé ; il n’y a pas eu de victimes chez nous », témoigne le conducteur d’une des Mercedes percutées et retournés sur le côté de la route. Et d’après Mahamat Ano, le propriétaire du véhicule de marque Infinity encastré sous le grumier, « Moi, j’étais derrière le grumier que je voulais doubler ; ma petite sœur m’a demandé de ne pas le faire et de rouler doucement. Le camion-citerne a dérapé et est venu cogner le grumier ; étant derrière lui, j’ai n’ai pu l’éviter. J’ai la chance sinon, j’étais fini. Si on remonte la scène, c’est le camion citerne qui est fautif », laisse-t-il entendre.

Même son de cloche chez Blaise Beah. Le chef du bloc Sikoum indique qu’il a failli y laisser sa peau. « Moi-même, j’ai doublé le camion-citerne que j’ai croisé juste 20 mètres avant que je n’entende un grand bruit. De toute évidence, c’est le camion-citerne qui a créé tout cette gaffe. Mais il n’était pas en troisième position, le chauffeur était certainement en train de dormir. Il a laissé son côté pour percuter les autres voitures ». Le chauffeur du camion-citerne n’a pas souhaité s’exprimer. Le « fautif » s’en est néanmoins sorti avec les deux jambes complètement broyées. Dans la foulée, il a été impossible au reporter du Messager de se procurer la liste des victimes. Au moment où nous quittions le lieu de l’hécatombe (16h 50), le trafic était encore interrompu. Nous avions déjà mis deux heures à attendre que la voix soit dégagée des camions endommagés et renversés sur la voie.

Par salomon.kankili | Vendredi 3 septembre 2010 | Le Messager|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Douala: Trois agents de la SCDP aux arrêts Les faits qui sont reprochés à Benoît Ondoa Ondoa, chef...
  2. Douala et Yaoundé : les immeubles s’effondrent 25 février 2010 : Quatre morts et des blessés à...
  3. Le chef de l’Etat en route pour Copenhague Ndzinga Amougou |16 Décembre 2009| Cameroun Tribune Le président de...
  4. Cameroun : une route pour la péninsule de Bakassi, après 17 ans de travaux cameroonwebnews.com | 27 mars 2010| AFP | L’armée camerounaise a...
  5. Philemon Yang prescrit une exécution rigoureuse des Feuilles de route des ministères cameroonwebnews.com| Lundi 1er Fevrier 2010| CameroonTribune Le communiqué rendu public...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Hécatombe sur la route Douala-Yaoundé”

  1. man4ngola says:

    COMBIEN DE MORTS FAUT-IL AVANT QUE LE MINISTRE DE TRANSPORT SORTE DE SON BUREAU POUR RESOUDRE LES PROBLEMES PRESSANT DE LA SECURITE ROUTIERE? UN TCHADIEN QUI ROULE SUR LES ROUTES DU CAMEROUN SANS SON PERMIS DE CONDUIRE? MR LE MINISTRE, POUVEZ VOUS CONDUIRE DANS UN PAYS ETRANGER SANS VOTRE PERMIS? POURQUOI LE FAIT-ON ICI AU CAMEROUN? QUE DITES-VOUS AUX FAMILLES DES PARENTS ET ENFANTS QUI NE SERONT PLUS LA POUR LA RENTREE SCOLAIRE?
    AH! CE GOUVERNEMENT D’INCOMPETENTS OU TOUS CES MEMBRES SONT LE REFLET DE LEUR CAPITAINE.

Leave a Reply

Advertisement