“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le gouverneur du Nord-Ouest désavoué par les Bamali

Posted by Admin on Mar 11th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par donat.suffo | Jeudi 11 mars 2010 | Le Messager

Les populations de Bamali, village situé à environ cinq kilomètres du chef-lieu du département du Ngoketunjia, ne vibrent pas au même diapason que les responsables administratifs de la région du Nord-Ouest, conduits par le gouverneur Abakar Ahamat. Elles ont démontré cette hostilité jeudi 4 mars lors d’une réunion convoquée par le premier citoyen de la région. Réunion relative à la crise qui secoue la chefferie de Bamali depuis la fin de l’année 2009. Crise qui a conduit à la déchéance du Fon Idrissou Nopouo Sofoa de Bamali.

En effet, les Bamali avaient déposé leur chef, Fon Idrissou, le 22 Décembre 2009. Ils accusaient ce dernier de confiscation et bradage des terres des villageois et même de comportements irrévérencieux vis-à-vis de sa population. Choquées par les multiples cas d’atrocités et exactions du Fon à leur égard, les populations revanchardes avaient alors évincé Fon Idrissou Nopouo du trône et procédé à son remplacement par son jeune frère Waiska Mupoko III, en présence des forces de l’ordre et de l’administration locale impuissantes. Le gouverneur de la région, en conviant les populations de Bamali dans la salle de conférence de la préfecture de Ndop le 4 mars, s’est voulu ferme dans ses propos. Pour lui, l’administration reconnaît Fon Idrissou Nopouo comme chef de ce village et non son jeune frère Waiska Mupoko III.

Abakar Ahamat a expliqué les dispositions du décret du 15 juillet 1977 relatif à la chefferie traditionnelle ; décret modifié et complété en 1982. Lequel texte dans son article 20 stipule qu’en cas de manquement dans l’exercice de leur attribution, le processus de déchéance du chef commence par un rappel à l’ordre, suivi d’un blâme. La suspension des avantages et le prononcé de la déchéance n’interviennent qu’en dernier ressort. Pour les chefs de 1er degré, la compétence est celle du Premier ministre et pour ceux de 2e degré, du Minatd. Le Fon de Bamali étant de deuxième degré, il revient au Minatd de mettre fin à ses fonctions et non à la population. On retiendra également de l’intervention du gouverneur que le leader traditionnel ne peut être remplacé qu’en cas de décès, de démission, d’incapacité physique ou mentale. Malheureusement aucune de ces conditions ne s’était présentée pour nécessiter le remplacement de Fon Idrissou. Il a par ailleurs enjoint les associations de développement et l’élite de ne plus s’ingérer dans les affaires de la chefferie.

Les explications du gouverneur ont été perçues comme un coup d’épée dans l’eau. Et au terme de cette communication, les populations de Bamali ont transporté en triomphe leur nouveau chef, Fon Waiska Mupoko III à la chefferie. Comme pour marquer leur désaveu à la posture du gouverneur. EIles se sont engagées à tourner la page du Fon déchu. Du coup, le syndrome qui avait conduit en 2005 à la calcination du Fon de Big Babanki par les villageois est à craindre à Bamali, au cas où Fon Idrissou s’obstinerait à retourner à la chefferie.

Related posts:

  1. Henry Kum rebondit à la tête du SDF Nord-Ouest Par donat.suffo | Jeudi 19 novembre 2009 | Le Messager...
  2. Le SDF Nord-Ouest invective à ELECAM Par donat.suffo | Vendredi 4 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Nord-Ouest : L’ancien délégué du gouvernement transféré à la prison principale de Bamenda Écrit par Honoré Feukouo| 5 Fevrier 2010| Le Jour L’avocat...
  4. Douala : Le gouverneur interdit l’assemblée générale de Amity bank Écrit par Théodore Tchopa| Lundi, 01 Février 2010 |Le Jour...
  5. Défilé au boulevard du 20 mai: Belinga Eboutou désavoué Par jean.francois.channon | Lundi 12 avril 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement