“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le roi des Bamoun marie un couple blanc

Posted by Admin on Mar 11th, 2010 and filed under Culture, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par souley.onoholio  | Jeudi 11 mars 2010 | Le Messager |

Le 27 février 2010, le peuple bamoun a assisté à un évènement culturel et traditionnel inhabituel dans la cour royale. Bravant les replis identitaires et les préjugés qui constituent autant d’obstacles au dialogue culturel et à la manifestation de ce que Léopold Sédar Senghor appelait «syncrétisme culturel», les français Chris et Carole Lemoine ont fermé les yeux au rituel qui entoure la célébration des noces à l’européenne, pour se marier aux sons et couleurs africaines. Ils ont choisi le faste de la culture bamoun. Refusant de faire les choses à moitié, le couple a requis le soutien de la reine Neh Chetou (une des épouses du sultan) et l’épouse du 1er adjoint au roi des bamoun, respectivement dans le rôle de marraines du marié et de la mariée. Fils de notable, Nji Mbouombo Arouna qui a du mal à contenir ses émotions, parle d’un évènement unique jusqu’ici organisé dans l’enceinte de la cour royale du sultanat bamoun.

«Le phénomène relève de l’inédit. C’est pour la toute première fois qu’on voit le sultan, roi des bamoun, bénir, mieux encore présider avec autant de faste et de solennité traditionnelles, les festivités d’une union entre deux personnes qui ne sont ni de souche, ni de culture bamoun » clame-t-il. Toute la symbolique traditionnelle en pareille circonstance a été respectée ajoute-t-il. Tout a commencé vendredi 26 février avec la présentation de Chris Lemoine à sa marraine au palais royal par une délégation de notables. S’en est suivie l’escale chez la marraine de la femme où, une autre délégation de notables a déposé ses valises pour présenter Carole Lemoine qui pour les besoins de la cause a fait spécialement le voyage de Paris.

Après les usages habituels constitués de: la demande en mariage; l’exécution du cérémonial, la femme qui est parée de bijoux, puis d’un port vestimentaire approprié (le vernis, les pagnes et plusieurs autres bigoudis), le clou de la cérémonie traditionnelle a eu lieu samedi dans la cour royale sous le regard approbateur admiratif du souverain. Les populations rassemblées ont été témoins des grands moments de la célébration au rang desquels : le partage de la noix de cola pour consolider les liens de mariage, la symbolique de la dote à travers la remise de nombreux cadeaux (les cauris, les pagnes et diverses autres richesses) à la famille de la mariée par son époux.

En retour, comme le veut la tradition bamoun, les paniers, les mortiers, les pilons, les calebasses et le maïs ont été solennellement offerts à la mariée ; comme pour dire que la femme bamoun, en plus d’avoir le regard attentif sur son foyer et sa famille, est entreprenante, travailleuse, courageuse… Prenant la parole à son tour, Ibrahim Mbombo Njoya, sultan roi des bamoun a béni les mariés et les a invité à une vie empreinte de tolérance et d’harmonie. «L’aspect le plus spectaculaire de l’évènement nuptial procède de la présence du souverain lui-même de la mobilisation du palais et de ce que le royaume dispose en terme de notabilité. Le sultan Mbombo Njoya apporte là la preuve que face à la mondialisation, la tradition n’est plus fermée. Beaucoup de choses sont entrain de changer» avoue Njikam Souaibou.

Une histoire d’amour

La genèse de la rencontre entre la famille Lemoine et la tradition bamoun ainsi couronnée par les liens de mariage dure depuis près de 58 ans avec l’arrivée au Cameroun du père de l’heureux époux. Les visites répétées de ce dernier au sultanat ont fini par convaincre son fils né au Cameroun, où il vit depuis une trentaine d’années. Par amour pour cette terre d’accueil qui selon lui est source de stabilité, par devoir de reconnaissance à cette culture qui inspire confiance et fortifie l’homme, Chris Lemoine a décidé de se faire adopter par les traditions bamoun. Dans le poème qu’il a rédigé et déclamé en présence du sultan, il a magnifié et couvert le souverain d’éloges, a exalté le peuple bamoun ainsi éclairé par le règne de son roi, à aller de l’avant, parce que d’après lui, il s’agit là d’une culture qui fait honneur au Cameroun et à l’Afrique toute entière. « A l’adresse du peuple bamoun, le marié a clairement dit qu’il n’est ni noir, ni blanc, mais un être humain à la recherche de sa voie et de la vérité » explique Nji Mbouombo Arouna. Très sensible à cette démarche le sultan a trouvé à l’important poème, un espace de choix dans le musée du palais royal bamoun.

Related posts:

  1. Initiative: Yannick Noah au secours des bamoun Par Alain NJIPOU | Mardi 24 novembre 2009 | Le...
  2. Noces : Mounchipou Seidou se marie Le prisonnier de Kondengui a célébré son mariage coutumier à...
  3. Couple Faces Jail in U.S. Achilleus-Chud Uchegbu| 14 December 2009| Daily Champion A Nigerian couple...
  4. Ndikiniméki : Deux suspects de l’assassinat du couple Mabin appréhendés à Bertoua Écrit par Aziz Salatou| Mardi, 26 Janvier 2010| Le Jour...
  5. Guinée: Jean-Marie Doré, choix des Forces vives pour le poste de Premier ministre cameroonwebnews.com| 20/1/2010 | VOA La situation politique semble s’éclaircir après...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement