“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Les jeunes de Monatélé écrivent à Paul Biya

Posted by Admin on Aug 24th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Présidentielle 2011 : Paul Biya attendu les mains pleines dans la Lékié

Les jeunes de la section Ojrdpc Lékié-ouest demandent par ailleurs la construction de deux centres de formation professionnelle.

Ils étaient 35 à avoir investi la mairie de Monatélé, le 21 août 2010 à la faveur de la 6e réunion conjointe du bureau de la section de l’Organisation des jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ojrdp) et des sous-sections de son ressort de compétence. Les présidents des 16 sous-sections et les membres du bureau de la section ont achevé leurs travaux de dimanche par une déclaration baptisée «Appel des jeunes de Monatélé et d’Evodoula».

«Nous formulons le vœu ardent de voir le président Paul Biya de nouveau en campagne électorale dans la Lekié , comme notre candidat à l’élection présidentielle de 2011», écrivent-ils.

«Nous entendons démontrer au président Paul Biya, que nous sommes restés un bastion imprenable pour le Rdpc, et qu’il peut encore nous honorer comme il l’a déjà fait en venant à Monatélé pour la campagne présidentielle de 2011», précise le président de la section Ojrdpc de la Lékié-ouest (qui regroupe les arrondissements de Monatélé et Evodoula), Urbain Ayissi Zomo. «Mais, poursuit-il, nous ne pourrons contrarier tous les détracteurs de sa politique qu’avec des réalisations concrètes et palpables.» D’où la demande formulée par ces jeunes, de voir érigé un lycée technique, commercial et industriel à Evodoula et une école d’agriculture à Monatélé, par ailleurs le chef-lieu du département de la Lékié. Ces doléances répondent à une double logique. Il s’agit d’abord de permettre aux jeunes, même sans grand confort intellectuel, d’accéder à une formation professionnelle qui leur permette de se prendre en charge. Ensuite, le souci de signifier au président national du Rdpc et chef de l’Etat une préoccupation de lutte contre le chômage qui accable la jeunesse du coin.

Revendications

Le choix porté sur des structures de formation professionnelle n’est pas fortuit. «Les activités de la population de la Lékié sont essentiellement agricoles», explique Urbain Ayissi Zomo. «Il faut que nous, jeunes qui n’avons pas eu le privilège de faire de grandes études, puissions vivre décemment. Les écoles que nous demandons vont nous permettre de nous former aux métiers de l’agriculture et de la pêche», renchérit Justin Ebode Melono, l’un des signataires de l’«Appel» de Monatélé. Selon ces jeunes en effet, les motifs d’arrêt de la scolarité dès le primaire (dont le moindre n’est pas le manque d’argent) sont de plus en plus nombreux. Jetés ainsi sans la moindre formation dans la vie active, les plus entreprenants se lancent dans de petits métiers qui périclitent le plus souvent au bout d’un certain temps.

Place alors à certaines pratiques de survie peu recommandables telles que le vol qui, de l’aveu de certains responsables politiques et administratifs rencontrés, tend à se généraliser. Dans le même ordre d’idées, les potentiels militants du parti au pouvoir n’ont pour seul exutoire que le transport par moto dans les centres urbains. Une pratique qui tend à délaisser le travail de la terre qui, pourtant, nourrit en permanence les populations camerounaises. Lors des festivités marquant la célébration de la fête de la jeunesse, en 2008, le ministre des Finances, Essimi Menye, par ailleurs un des fils du département, exhortait déjà ces jeunes à orienter davantage leur formation vers des filières professionnelles. «Nous avons saisi son message et nous souhaitons que gouvernement et les délégués du comité central soient conséquents avec eux-mêmes», s’est laissé aller Urbain Ayissi Zomo lors des travaux de dimanche dernier.

L’«Appel» de Monatélé vient enrichir la kyrielle d’attentes formulées par les jeunes du Rdpc depuis le début de leur mandat, en 2007, notamment dans le domaine de la construction des infrastructures de communication. Le 06 novembre 2008, par exemple, à l’occasion de la célébration de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême, le même Urbain Ayissi Zomo formulait, déjà, le vœu de voir bitumer «la fameuse boucle de la Lékié qui relierait directement Evodoula à Monatélé, en passant par Nkolassa». La réunion du 22 août 2010 a ouvert un autre chantier à savoir : le recensement des jeunes (pour la plupart militants de l’Ojrdpc) diplômés des deux arrondissements de cette unité politique. Il s’agit de faire l’inventaire des ressources humaines potentiellement compétentes (chômeurs et sans emploi), dont l’abandon et l’absence d’exploitation sonne comme un gâchis.
Toutes choses par rapport auxquelles le maire de Monatélé, André Tsala Messi, est venu annoncer l’organisation, par les maires de la Lékié dès le 31 août prochain, d’un séminaire d’explication aux jeunes des projets et programmes gouvernementaux destinés à créer des emplois.

Appel des jeunes de Monatélé et d’Evodoula

Nous, jeunes de Monatélé et d’Evodoula, réunis dans le cadre de notre traditionnelle rencontre au sein de la section Ojrdpc Lekié Ouest, adressons au camarade Secrétaire général du Rdpc, son Excellence Sadi René, l’appel dont la teneur suit:
- Nous réaffirmons solennellement notre indéfectible attachement au président national du Rdpc, son excellence Paul Biya, président de la République , chef de l’Etat.
- Nous nous réjouissons de l’extrême privilège que nous avons eu à recevoir par deux fois le président Paul Biya à Monatélé lors de deux campagnes électorales.
- Nous formulons le vœu ardent de voir le président Paul Biya de nouveau en campagne électorale dans la Lékié , comme notre candidat à l’élection présidentielle de 2011.
- Nous sollicitons la bienveillante intervention du camarade secrétaire général du Rdpc, pour que les manifestations du 06 novembre 2010 à Monatélé, soient l’occasion de deux belles annonces :
1) La création d’un Lycée technique commercial et industriel à Evodoula, pour offrir aux jeunes de cette localité négligée, la possibilité de choisir des filières de formation pouvant nous ouvrir plus facilement les portes de l’auto-emploi,
2) la création d’une Ecole d’agriculture à Monatélé pour témoigner de la reconnaissance républicaine de l’amour du travail de la terre par les fils et filles de la Lékié , et de leur soutien permanent à l’approvisionnement de la capitale Yaoundé en vivres frais et en toute saison,
3) afin d’offrir ainsi à notre jeunesse avant la présidentielle de 2011, des arguments objectifs pour nous réconcilier avec nos aînés autour de la candidature du Rdpc à cette élection.
- Rassurons le camarde secrétaire général du Rdpc, de la sollicitude des jeunes de Monatélé et d’Evodoula à mettre à la disposition des pouvoirs publics les terrains nécessaires aux constructions de ces deux centres de formations de la jeunesse, pour une meilleure lutte contre la pauvreté.

Fait à Monatélé le 22 août 2010

Serge D. Bontsebe|24 aout 2010|Mutations|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Paul Biya à la jeunesse camerounaise: ”Restez fidèles à l’idéal des pionniers de notre indépendance” Écrit par Africa News Network| Jeudi, 11 Février 2010| Comme...
  2. Africa 21: La leçon de Ali Bongo à Paul Biya Par souley.onoholio | Jeudi 20 mai 2010 | Le Messager...
  3. «Paul Biya: L’appel du peuple » : le volume 2 disponible Le deuxième volume de l’ouvrage « Paul Biya, l’appel du...
  4. Le nouveau cycle politico-économique de Paul BIYA pour 2011 Le Cameroun est gangrené de corruption du sommet de l’Etat...
  5. Célébration des Cinquantenaires: Démarrage des festivités sans Paul Biya Par lemessager | Mercredi 12 mai 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement