“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Lions Indomptables appelés au boycott de la coupe du monde

Posted by Admin on Dec 1st, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par frederic.boungou | Mardi 1 décembre 2009 | Le Messager

lions_indomptables

Les Lions Indomptables qui refusent de participer à la phase finale de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en juin prochain, la première à se dérouler sur le sol africain depuis 80 ans que cette compétition existe ! Ce scénario inimaginable est pourtant la recette ou mieux, la solution de l’activiste politique Joe La Conscience pour amener l’actuel chef de l’Etat à abandonner ses ambitions désormais à peine voilées de se représenter à la magistrature suprême lors de la prochaine élection présidentielle, une échéance « capitale ». Dans sa « Lettre à Eto’o Fils et aux Lions Indomptables » publiée dans son Loum natal le 22 novembre dernier et que nous publions ci-contre en intégralité, Joe La Conscience demande aux sociétaires de l’équipe nationale de football « d’exiger du président Paul Biya […] qu’il se déclare d’ores et déjà non partant pour la prochaine présidentielle […] faute de quoi vous n’irez pas en coupe du monde avec tout le cortège de sanctions  que cela pourrait entraîner pour le Cameroun ».

Pour Joe La Conscience, c’est bien simple, si le foot reste un jeu, il n’en demeure pas moins un argument politique que le pouvoir utilise sans vergogne « pour distraire et endormir [le peuple camerounais] pour l’abandonner par la suite avec ses problèmes existentiels. Personne de vous n’ignore les récupérations politiques que tire le pouvoir RDPC de vos multiples victoires et sacres internationaux », rappelle-t-il à la bande à Eto’o Fils qui doit à cet effet peser de tout son poids « pour garantir le succès de cette alternance démocratique au Cameroun ». Pour le musicien engagé, il s’agit là d’un « devoir historique » qui permettra au Cameroun de rentrer dans l’ère de la modernité de la démocratie. Inédite et… désespérée, la démarche de l’activiste suscite des réactions plutôt compréhensives au sein de la classe politique.

« Footballisme »

Pour Banda Kani, le tout nouveau président du Manidem, il ne s’agit pas de la mise hors-jeu ou d’une quelconque faillite de l’opposition politique. « Il y a plusieurs types d’actions dans le champ politique. En tant qu’acteur individuel, Joe La Conscience appelle à la conscientisation  de la société tout entière en prenant ainsi à témoin l’opinion et en interpellant les hommes politiques que nous sommes. A mon avis, il faut encourager ce type d’initiative car elles font vivre la démocratie. Par ailleurs, et c’est le plus important, il s’agit là d’une injonction plus large au peuple camerounais quant aux méfaits du footballisme, ce véritable opium national qui fait oublier les vrais problèmes de la République », analyse-t-il.

En ciblant les Lions Indomptables, de Joe La Conscience ne pouvait viser plus juste. « Une équipe nationale est un lieu de rassemblement patriotique plus fort que tous les autres et notamment les partis politiques qui sont par essence partisans et donc, ne peuvent mobiliser autant que la société civile ou les associations. On peut donc penser que cet activiste entend jouer sur cette affection pour fédérer les sympathies nationales à la cause qu’il défend », analyse Aboya Manassé. Pour ce politologue, les Lions Indomptables ne sont pas une structure désincarnée. « Ce que l’équipe nationale de foot fait en terme de diplomatie au cours d’une compétition comme la coupe du monde est incommensurable. C’est cette symbolique qui dépend du pouvoir étatique que l’appel au boycott veut mettre à rude épreuve », poursuit-il.

Jeu du pouvoir

Pour autant, l’appel de Joe La conscience peut-il être entendu par ses destinataires ? « Cela me paraît difficile dans le contexte où le capitaine des Lions Indomptables est précisément nommé dans le jeu du pouvoir en place. Est-il capable de se départir de ce rôle ? Le cas passé de ceux qui se sont souvent assimilés loin du pouvoir politique m’incite au doute. On a vu par exemple comment Bell, pour ne citer que son cas, a été souvent été marginalisé, ou plus globalement des joueurs issus des clubs réputés loin du pouvoir… », répond, dubitatif Aboya Manassé. Est-ce à dire que Joe La Conscience prêche dans le désert ?

Related posts:

  1. Les Lions Indomptables en coupe du monde Par frederic.boungou | Lundi 16 novembre 2009 | Le Messager...
  2. Coupe du Monde U-20: Les Lions battent la Coree du Sud 2-0 Malgré une inquiétante entame de match, les Juniors camerounais sont...
  3. Règlement : Coupe du Monde de la FIFA/ Coupe d’Afrique des Nations DETERMINATION DES PAYS QUALIFIES POUR LA COUPE DU MONDE DE...
  4. Coupe du Monde U20: Les États-Unis sous pression Coupe FIFA.Com 29/9/09 Après avoir connu des fortunes différentes pour leur...
  5. Le Cameroun ou le Gabon à la Coupe du monde CAF.com 10/10/09 - Il faudra attendre l’ultime journée pour connaître...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Lions Indomptables appelés au boycott de la coupe du monde”

  1. alain says:

    Que joe le salaut nous laisse en paix si des loubard de politiciens que le cameroun pretend disposer se trouves a court d idees alors qu il ailles se faire voir loin de nos terres a titre d exemple qu est devenue la generration des seudo opposant des annees 1990 a1992 et tout ces morts ;John fouda ndi bello ekani djeukam et j en passe chacun a recus son enveeloppe et tant mieus pour les familles qui ont perdue des leurs dans cette lutte laisser notre dernier espoir de sourrir en paix NOTRE EQUIPE NATIONAL au moins elle ne nous trahis pas un conseil petit joe de la foutaise regade ce qui arrive aceux qui joue avec le peuple ;LAPIRO.

Comments are closed

Advertisement