“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Livre : Mandela accuse Sassou Nguesso de faux

Posted by Admin on Oct 22nd, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par Frederic Boungou  | Jeudi 22 octobre 2009 | Le Messager |

Nelson Mandela - courtesy Le Messager

Nelson Mandela - courtesy Le Messager

« Parler vrai pour l’Afrique ». Le livre du président congolais Denis Sassou Nguesso, paru en juin 2009, est au centre d’un scandale. Une dépêche de l’agence Reuters, citant des articles du Telegaph et du New York Times affirme que Nelson Mandela n’est pas l’auteur de la préface qui lui est attribuée par l’auteur. La couverture de ce livre annonce en effet : « Avant-propos de Nelson Mandela ». Verne Harris, le directeur général par intérim de la Fondation Nelson Mandela dément catégoriquement l’implication du vénérable Mandela dans la rédaction de cette préface. « C’est scandaleux, a-t-il dit. Absolument aucune demande n’a jamais été reçue et rien n’a été signé par Madiba [c’est le nom de clan de M. Mandela, par lequel il est souvent appelé en Afrique du Sud]. Nelson Mandela n’a ni lu le livre, ni écrit une préface pour cela. Nous condamnons cette utilisation abusive du nom de M. Mandela. » Les responsables de la Fondation Nelson Mandela, qui veillent farouchement sur les intérêts de l’icône sud-africaine dont l’image est souvent abusivement utilisée à des fins commerciales n’excluent pas l’éventualité de poursuites judiciaires contre les imposteurs. Verne Harris précise à ce sujet que la Fondation a déjà consulté ses avocats.

La préface querellée présente Sassou Nguesso comme « l’un de nos grands leaders africains ». Au-delà du faux, cette phrase est sans doute le point qui fâche le plus, car elle suggère que l’auteur bénéficie de la caution morale du leader anti apartheid. Dans un communiqué, sa Fondation affirme que « ceci est une affirmation erronée. C’est l’un des exemples les plus grossiers ayant un impact direct sur l’héritage de Madiba ». In fine, les gardiens de l’héritage de Madiba reprochent à Sassou Nguesso d’avoir détourné son aura à des fins politico-commerciales. « A travers le président Denis Sassou Nguesso, je reconnais un homme qui n’est pas seulement un de nos grands dirigeants africains … Mais aussi un de ceux qui ont donné leur appui inconditionnel aux revendications de nos combattants pour la liberté, et qui ont œuvré, sans relâche, pour libérer de leurs chaînes les peuples opprimés et contribué à leur redonner dignité et espoir ».

Un porte-parole de Michel Lafon, l’éditeur, rejette la forfaiture sur le président congolais. « La préface nous a été fournie par l’auteur du livre, qui est un chef d’Etat. » Le livre va-t-il être retiré du marché ? Le porte-parole de l’éditeur a refusé de répondre à cette question. De son côté, aucune source officielle de la présidence du Congo n’a souhaité commenter cette scabreuse affaire qui fait actuellement les choux gras de la presse congolaise.

Imposture

Selon notre confrère Mwimba, « l’imposture réside dans le fait que ces propos de circonstance, Mandela a pu les tenir il y a longtemps, sans doute en 1996 avant le retour de Sassou au pouvoir (1) et les guerres qui ont ensanglanté le Congo. Sassou et son entourage s’en seraient servis des années après, de manière malhonnête, pour nourrir, hors contexte, la préface du livre. Procédé inadmissible ; une véritable escroquerie intellectuelle car chacun peut comprendre que Mandela  n’aurait jamais prêté sa caution morale à un homme qui a repris le pouvoir par les armes, au terme de guerres particulièrement meurtrières. »

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement