“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Livres : Sept nouveaux manuels au programme scolaire

Posted by Admin on Aug 6th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

La liste des ouvrages autorisés pour l’année scolaire 2010-2011 dans l’enseignement maternel, primaire et normal prévoit une augmentation des livres.

Il y a au moins sept manuels, collections ou livres augmentés au programme pour la nouvelle année scolaire. Les parents se plaignent déjà car une collection peut changer d’une année à l’autre, surtout au niveau du primaire ».

C’est en ces termes qu’une libraire s’est indignée au sujet du choix des livres de la nouvelle année scolaire qui commence en début septembre prochain. La liste des manuels scolaires autorisés 2010-2011, enseignement maternel, primaire et normal que nous avons consulté, montre que plusieurs livres entrent au programme.

La libraire croit savoir que la  nouvelle stratégie du gouvernement consiste à augmenter des livres au lieu de les mettre hors programme. Au niveau du primaire, les collections «Soleil du monde» (Hatier 2009) ; «Réussir en mathématiques» sont ajoutées de la Sil au Cm2. «Lauréat en mathématiques et en français» vient compléter les Champions. Ils viennent ainsi s’ajouter à «Ma semaine de mathématiques», «Réussir les mathématiques», «Le major», «Les champions», entre autres. «Les majors en informatique» viennent s’ajouter aux «Tics et pas-pas en informatique», sans oublier « Les Tics à l’école primaire »,  paru aux éditions White House 2010. A la Sil, il faut ajouter «Développer les compétences de base en matière de lutte contre les Ist-vih», (Asva education 2010).

La libraire ajoute qu’avec cette logique, c’est le marché du directeur d’école qui est garanti : il doit négocier avec l’éditeur le plus offrant. Certains parents se plaignent déjà des changements réguliers de livres. Pour Justin Tatou, le vice-président du Syndicat national des librairies et papetiers du Cameroun et promoteur de la librairie Lipaser-Plus, « selon les textes ministériels, un livre doit faire trois à cinq ans au programme avant d’être retiré. Le livre change parce qu’il y a un programme et ce changement dépend de sa durée. Ceux qui croient qu’on change les livres chaque année ne sont pas sérieux. Le livre d’allemand de la classe de 3ème vient d’être remplacé mais l’ancien a fait dix ans. Il faut rassurer les parents».

Jean-Tabi Manga, le président du Conseil national d’agrément des manuels scolaires, explique : « plusieurs critères permettent de choisir un livre : il y a les aspects extérieurs du livre car il doit être fabriqué de manière durable, des critères typographiques, une approche iconographique importante. Aussi, le livre doit couvrir 60% du programme. Les livres sont au programme pour une durée de trois ans. Au bout de ce temps, leurs auteurs  se doivent de les améliorer ». Au secrétariat de l’inspection chargé de l’enseignement maternel, primaire et normal au ministère de l’Education de base, les responsables n’ont pas voulu s’exprimer sur la question. Mais une source indique qu’ «il n’y a pas de changements de manuels, et le gouvernement veut encourager l’édition locale».

Au ministère des Enseignements secondaires, le constat est différent. Quelques ouvrages sont remplacés, notamment le livre d’allemand de la classe de 3ème. L’ancien datait de janvier 1998. Il faut aussi signaler l’entrée au programme du roman d’Evelyne Mpondi Ngollé, «Petit Jo, enfant des rues ».

Les manuels qui entrent au programme

Petit Jo, enfant des rues » d’Evelyne Mpoudi Ngollé aux Editions Edicef. Français, 3ème
Les libertés et les formes de gouvernement», éd. Lupeppo. Education civique, 1ère
Toutes les notions fondamentales» de Jean du Bois. Ed. Ipam, Edicef et Larousse grammaire, 6ème
Français livre unique», équipes d’enseignants. Ed. Nathan, français 5ème
English grammar made easy» de  Ngwewoh Christopher. Ed. Sopecam, anglais, 5ème
L’intérieur de la nuit»  de Léonora Miano, Ed. Pocket ou « Etrange destin », ed. Masseu, français, 2nd
Langue, littérature et méthode au secondaire»,  Lessono Edem, éd. Sopecam. Français 2nd
Des us et coutumes de nos ancêtres», Atangana Joseph Célestin. Ed. Isiprint, ouvrage complémentaire

Jean-Philippe Nguemeta|Vendredi, 06 Août 2010|Le Jour|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Education : Le Minesec retire deux livres du programme Eugène Dipanda et Aristide Ekambi (stagiaire) | 12 Janvier 2010...
  2. Livre scolaire : qui fait quoi ? Yves ATANGA |27/01/2010 | Cameroon Tribune Aussi salutaire qu’il puisse...
  3. Manuels scolaires : Deux œuvres à problème hors jeu Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | 19/01/2010 | CameroonTribune Des livres de français...
  4. Livres Scolaires: Révélations sur le scandale du Ceper Comment les grands éditeurs occidentaux et les institutions de Bretton...
  5. Afrique: Les 100 meilleurs livres africains du XXe siècle Sihem Ammour|1er Juillet 2010|La Tribune (Algiers)| Il y a quelque...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement