“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Marie Barbara Matagnigni : La miss verte

Posted by Admin on Apr 12th, 2010 and filed under Culture, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Dorine Ekwè| Lundi, 12 Avril 2010 | Mutations|


Elue miss Cameroun 2010 dimanche elle dit non à la mauvaise gestion des ordures. Assurément, son mandat sera placé sous le sceau de la lutte pour la préservation de l’environnement. Non pas qu’elle ne fasse pas sien le combat des autres candidates, notamment sa première dauphine, Fariya-Oummoul (21 ans et représentante du grand nord) qui a décidé de barrer la route aux violences faites aux femmes et de promouvoir l’éducation de la jeune fille.

Du haut de son mètre 73 en effet, Marie Barbara Matagnigni scrute l’horizon et se rend compte que nous devons faire attention au milieu dans lequel nous vivons. “Les autres pensent à préserver le milieu dans lequel ils vivent. Nous devons en faire autant sinon, nous courrons tout droit à la catastrophe”, nous confiait cette jeune fille hier, quelques heures après son sacre dimanche aux environs de quatre heures du matin.

Lancée, et bien que l’on la sente quelque peu hésitante, comme si elle pèse soigneusement ses mots au bout du fil, elle poursuit : “Pour mener ma mission à bien, je pense que c’est par la sensibilisation des populations et des autorités que je passerai pour lutter contre cette mauvaise gestion des ordures ménagères”.

Agée de 19 ans et étudiante en deuxième année de droit à l’université de Yaoundé II à Soa, la jeune femme qui a été désignée 2ème dauphine lors de la finale régionale de cette élection dans la région de l’Ouest du Cameroun avoue ne pas avoir espéré être à la tête du quatuor gagnant. “J’y suis allée sans vraiment me poser de questions. Au départ, lorsque je postulais, je me suis dit que j’avais les atouts me permettant de présenter sur le podium. C’est tout. Le reste s’est fait sans que je ne me prenne la tête” poursuit-elle.

C’est donc sans stress, affirme-t-on dans son entourage que la jeune dame monte sur la scène du palais des congrès de Yaoundé samedi. Il est 23h et c’est parti pour une longue soirée au cours de laquelle elle doit rivaliser d’adresse mais aussi de charme et de séduction avec les 21 autres candidates au sacre. Elles passeront par toutes les étapes dignes d’un concours de beauté : tenue traditionnelle, maillot de bain… c’est le passage réservé à l’hommage à Michael Jackson, le roi de la pop décédé le 25 juin 2009 et que le comité d’organisation de ce concours de beauté a décidé d’honorer qui a séduit le public. Ce alors que, les candidates, moulées dans des pantalons noirs aux bandes dorées sur le côté et des chemises blanches à la Michael Jackson se livraient à une chorégraphie goupillée pour l’occasion.

Toutes ces épreuves passées (hommage à Marc Vivien Foé décédé le 26 juin 2003), il était un peu plus de 04h du matin lorsque l’on est fixé. Marie Barbara Matignigni est élue miss Cameroun 2010 ! Le public exulte, le choix des membres du jury semble être le leur. La jeune femme, elle a du mal à réaliser ce qui lui arrive. C’est en effet l’apogée de ce qui a été entamé depuis le 27 février à Bafoussam, lors des élections régionales. Pour le comité d’organisation du concours de beauté, c’est l’accomplissement de longs mois de travail, d’incertitudes et d’acharnement.

C’est en effet le 20 octobre que la caravane de la 7ème édition de l’élection Miss Cameroun s’est élancée à travers les  grandes villes du pays. A cette époque, les organisateurs confiaient alors : “Cette année, nous avons sept régions. Nous faisons l’effort d’en ajouter une chaque année”. Une réussite que le Comité d’organisation compte pérenniser, d’autant que les lauréates ont la lourde responsabilité de représenter le pays aux compétitions internationales, à l’instar de Miss Naïades.

En attendant ces rendez-vous cruciaux, place au repos  car, comme l’affirme Mboue Mboue Roger, le directeur général du Comica : “les filles ont eu 10 jours de stress et en attendant la remise des lots officiels, elles reprendront leurs activités normales. Nous informerons le public au moment opportun pour la cérémonie officielle de remise des dons”.

Related posts:

  1. Marie Barbara Matagnigni élue Miss Cameroun 2010 Alliance NYOBIA| Lundi 12 Avril 2010 | Cameroun Tribune| L’étudiante...
  2. Miss Cameroun : L’édition 2010 lancée dans la polémique par Mélanie Ambombo Tsala |21 Octobre 2009 |Mutations La lauréate...
  3. Miss Bantu Feeling dévoilée HMT |14/01/2010 | Cameroun Tribune Mazissou Nafissa, étudiante de 21...
  4. Le roi des Bamoun marie un couple blanc Par souley.onoholio  | Jeudi 11 mars 2010 | Le Messager...
  5. Miss Afrique 2010, c’est parti ! G-Laurentine Assiga| 14 Fevrier 2010 | Cameroun-Tribune| Le lancement officiel...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement