“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Opération Epervier: Le procès d’Atangana Mebara s’ouvre ce matin

Posted by Admin on Jul 29th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

L’ancien secrétaire général de la présidence de la République est poursuivi pour un détournement de 15 milliards de Fcfa.

Vingt quatre jours après la notification de la date d’ouverture de son procès, Jean-Marie Atangana Mebara, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) comparaîtra ce jour devant le tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi. Du côté de ses conseils, on se dit serein. Ce d’autant que, affirme Me Claude Assira Engoute, «nous faisons confiance à la justice étant donné que l’on ne pourrait être condamné pour des fautes que nous n’avons pas commises». Ainsi donc, deux ans après son inculpation pour détournement présumé de deniers publics en 2008, M. Atangana Mebara sera jugé pour détournement de la somme de 15 milliards de Fcfa virés en août 2001 par la Snh à Gia International pour l’acquisition, en faveur de l’Etat du Cameroun, d’un aéronef neuf de marque Boeing Business Jet de deuxième génération (Bbj-2).

Pour ce qui est du second chef d’accusation qui porte sur les 765 millions de Fcfa qui marquent le différentiel entre les quatre milliards virés par la Snh à la Camair dans un compte domicilié à la Standard Chartered Bank, le juge a, tout simplement, prononcé un non-lieu. Il était ici reproché à l’ancien secrétaire général de la présidence et à ses «coaccusés» dans un autre dossier, d’avoir essayé d’accaparer frauduleusement ladite somme en enjoignant la Société nationale des hydrocarbures (Snh) de la transférer à la Standard Chartered Bank en remboursement des créances de Ansett sur la Camair. Si pour les conseils de M. Atangana Mebara le renvoi de leur client devant le Tgi est un pas dans la procédure, rien n’est cependant pas acquis.

Procédure
Ce d’autant que l’instruction judiciaire se poursuit pour quatre autres chefs d’inculpation ; notamment sur le milliard et demi de Fcfa où il est inculpé en coaction avec Patrick Marie Otele Essomba et d’autres individus. Ils sont accusés d’avoir obtenu frauduleusement cette somme virée par la Snh dans le compte de la société Apm. La mise à disposition de cet argent aurait dû servir à payer des loyers de la Camair.

Pour ce qui est des 720 millions Fcfa, il est reproché à l’ancien Sgpr et à l’ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis, Jérôme Mendouga, l’absence de justificatifs d’utilisation de ladite somme virée par l’Etat du Cameroun dans le compte de son ambassade aux Etats-Unis. L’instruction se poursuit également à propos des 2,5 milliards Fcfa qui étaient affectés à l’achat de l’«Albatros», l’avion présidentiel qui fit tant de bruits en son temps. Sur ce dossier, Jean Marie Atangana Mebara est accusé d’avoir distrait cet argent avec la complicité Jérôme Mendouga.

On se souvient que c’est depuis le 05 février 2010 que le juge d’instruction a notifié à M. Atangana Mebara son ordonnance de renvoi devant le tribunal de grande instance du Mfoundi tout en prenant, ce même jour, une «ordonnance de disjonction», jugée incongrue par les conseils de l’accusé qui auraient souhaité que le tribunal soit saisi d’un bloc dans cette affaire. Lorsque l’on évoque les différentes tensions qui ont émaillé la procédure, les avocats de l’ancien Sgpr disent espérer que cette nouvelle étape sera amorcée avec moins de frilosité du côté de l’accusation comme cela l’a été lors de «l’enquête préliminaire à la police et pendant l’instruction». A ce propos, Me Assira estime que : «Au tribunal nous sommes au bout de la chaîne judiciaire et nous faisons pleinement confiance à la justice. Pour ce qui est des autres chefs d’accusation encore en instruction, nous pensons que l’occasion nous sera donnée de nous expliquer lorsque les circonstances le justifieront», se laisse aller le conseil pour qui le chemin reste long.

Par Dorine Ekwè|29 juillet 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Opération épervier : Atangana Mebara renvoyé devant le juge pour 15 milliards Fcfa Écrit par Claude Tadjon| Lundi, 08 Février 2010| Le Jour...
  2. Affaire Atangana Mebara : Le Procès s’ouvre le 29 Juillet prochain Dorine Ekwè|6 Juillet 2010|Mutations| Le juge a signifié sa décision...
  3. Opération épervier : Jeune Afrique “lave” Paul Biya Jean Francis Belibi |Mercredi 12 Mai 2010 | Mutations| L’hebdomadaire...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement