“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Pétrole : Comment valoriser un potentiel de 100 milliards de barils en Afrique ?

Posted by Admin on Mar 25th, 2010 and filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

26 mars 2010 | Gaboneco|

Réunis à Kinshasa, en RDC, à l’occasion du 4e Congrès africain du pétrole exposition (CAPE IV), les 16 pays producteurs africains planchent depuis le 24 mars sur la meilleure manière de valoriser les réserves pétrolières du continent, estimées à plus de 1…

Le potentiel africain en pétrole est énorme, plus de 100 milliards de barils en réserve ! Les 16 pays africains producteurs du pétrole sont actuellement en congrès dans la capitale congolaise pour élaborer des politiques qui permettraient de valoriser ces ressources en arrimant l’industrie africaine du pétrole aux normes internationales.

Le thème retenu résume assez bien l’enjeu : «plus de 100 milliards de barils de réserve approuvés, opportunités, défi et développement». Le congrès invite les sociétés pétrolières des pays membres de l’Associations des pays africains producteurs du pétrole (APPA) à profiter des opportunités qui se présentent pour développer des possibilités d’affaires en Afrique dans ce secteur. L’Angola, le Nigeria et l’Algérie qui tiennent la tête du peloton sont déterminés à proposer ces réserves aux grandes firmes industrielles mondiales.

«La République démocratique du Congo présente tant d’opportunités pour explorer les produits du pétrole en grande quantité avec ses énormes réserves prouvées et supposées dans la cuvette centrale, dans la mer ainsi que dans le Graben. En outre, la RD Congo contient dans le lac Kivu d’énormes quantités de gaz évaluées à des dizaines de milliards de m3», a déclaré le ministre congolais des Hydrocarbures.

Plus d’une cinquantaine de thèmes seront également développés pendant les travaux du CAPE IV qui doivent s’achever le 27 mars. Les matières à débattre partiront de l’exploration, de l’exploitation au raffinage et à la commercialisation des produits pétroliers.

Le 24 mars déjà, les participants ont épluché les thèmes relatifs aux «investissements dans l’industrie pétrolière de l’Afrique» et «la promotion du pétrole et du gaz en Afrique et la dépendance énergétique».

Le CAPE est la plus grande et la plus influente manifestation commerciale de pétrole et de gaz en Afrique. Les CAPE I, II, III ont été organisés respectivement en 2003 à Tripoli, (Libye), en 2005 à Alger (Algérie) et en 2007 à Cotonou (Bénin)

L’APPA regroupe l’Angola, l’Algérie, le Bénin, le Congo, la RDC, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, l’Égypte, le Gabon, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Tchad, le Soudan, l’Afrique du Sud, la Mauritanie et le Nigeria.

Related posts:

  1. Le pétrole et le gaz en Afrique cameroonwebnews.com| 8 Fevrier 2010 | BAD L’Afrique dispose de pétrole...
  2. Exploitation : Comment les entreprises françaises pillent l’Afrique Le Messager 14/10/09 La colonisation de l’Afrique avait notamment pour...
  3. Un économiste togolais réclame le retour en Afrique de l’ouest de 3.000 milliards de FCFA de la BCEAO logés au trésor français (Exclusif) Kako Nubukpo est un économiste togolais, agrégé des Universités et...
  4. Criminalité transfrontalière : Comment le fléau est combattu en Afrique centrale Grégoire DJARMAILA| 12/01/2010 |Cameroon-Tribune Dans les régions septentrionales, la période...
  5. Afrique de l’Ouest: Monnaie unique de la CEDEAO – Une feuille de route conduira à sa mise en oeuvre en 2020 cameroonwebnews.com| 14 mars 2010 | Allfrica.com| Dakar – Senegal —...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement