“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Présidence de la République: Où est passé Paul Biya

Posted by Admin on Nov 4th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Après avoir remercié et dit officiellement au revoir aux autorités suisses, le chef de l’Etat n’a toujours pas regagné le Cameroun.

Le président de la République n’a finalement pas présidé, comme annoncé dans divers communiqués officiels dont celui du ministre de la Communication (Mincom), Issa Tchiroma Bakary, la finale de la 51e de la Coupe du Cameroun. En dépit du décor planté, qui laissait croire jusqu’au matin même de la finale à son arrivée au stade Ahmadou Ahidjo. Comme en 2008 avec Ephraim Inoni, c’est le Premier ministre, Philémon Yang, qui a présidé ladite finale. Et pourtant, la clôture de la saison sportive au Cameroun a été retardée pour cause du calendrier surchargé du président de la République.

Parti du Cameroun le 21 octobre 2010 pour prendre part à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), le président camerounais, aux dires des confrères de Cameroon Tribune, a fait l’objet de mille attentions à son arrivée en Suisse le jeudi 22 octobre 2010. Entre cadeaux spéciaux et prises de parole, Paul Biya, arrivé à Montreux vendredi, 23 octobre dans la soirée, a officiellement fait ses adieux aux autorités helvétiques le lundi 25 octobre, selon nos informations. Nicolas Sarkozy arrivé au matin du 24, n’en a eu que pour quelques heures.

Par ailleurs, tous les 37 autres chefs d’Etat présents à Montreux ont regagné leur pays. Tout comme les organisateurs de ces assises. Le président camerounais à qui «le peuple» à genoux a adressé hier, 02 novembre (journée des morts), un énième appel, est sans nouvelle. Certes, ses collaborateurs du cabinet civil font savoir qu’il séjourne en Suisse. Certes également que certains membres de sa suite sont depuis quelques jours de retour au Cameroun. Mais le chef de l’Etat qui, à côté des élus du peuple et des conseillers municipaux, est le seul à qui le peuple souverain a confié un mandat reste étrangement muet. Comme ses services d’ailleurs.

Comme pour meubler ce mutisme, lundi, 1er novembre dans la soirée, la télévision d’Etat (Crtv) a diffusé, dans le cadre de son programme consacré aux activités du président de la République, «Présidence Actu», de long en large, des plages sur les audiences de Paul Biya, ses randonnées et visites. Au cours de ce programme, les téléspectateurs de la Crtv ont également pu suivre la séquence sur la vie de son épouse à ses côtés, durant ce séjour européen. «Présidence Actu» de lundi dernier aura été un moment de communication sur l’abondante activité du chef de l’Etat. Celle qu’on ne trouve pas souvent à Paul Biya au Cameroun.

Après avoir pris part aux côtés du Français Nicolas Sarkozy, Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Oif au sommet de la Riviéra vaudaise, Paul Biya aura participé aux nombreuses discussions sur fond de crise sociale et ses succédanées comme la réforme des retraites en France. S’il a plaidé pour un nouvel ordre mondial, Paul Biya a réitéré son discours sur une plus grande assistance à l’Afrique.

De son côté, le président français s’est servi de la tribune à lui offerte à Montreux, pour donner un nouvel air et préciser ses priorités du G20 et du G8, dont Paris assure depuis la présidence, respectivement à partir du 12 novembre 2010 et de janvier 2011. D’où son propos sur le système monétaire international. Mais aussi, du marché des matières premières et la gouvernance mondiale.

Léger Ntiga |4 Novembre 2010| mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Après le défilé du 14 juillet: Mais où est donc passé Paul Biya ? Selon les termes du communiqué du directeur du Cabinet civil...
  2. « L’appel du peuple » à Paul Biya pour une candidature à la présidence Yves ATANGA |22/12/2009 | Cameroon Tribune Le livre édité par...
  3. Election à la francophonie : Paul Biya ne soutient pas Calixthe Beyala Candidate au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de...
  4. Sommet sur les OMD: Paul Biya bientôt à New York Le président de la République prendra part du 20 au...
  5. Soutien à Paul Biya: Le nouvel appel de la honte ! Le prétexte est tout trouvé. C’est « le forum Universités...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Présidence de la République: Où est passé Paul Biya”

  1. Ceugousit says:

    Je ne comprends pas les camerounais. Pourquoi voulez-vous que Biya Bi Nvondo vienne chaque saison dans votre pays? Un touriste n’est-il plus libre de changer de destination? Cette année avec sa pulpeuse Chantoux il a choisi des plages plus ensoleillées : la Suisse, la France, l’Allemagne, qui sait ? Le Cameroun la saison prochaine ou l’autre. Et puis, il est aussi possible qu’il soit entrain de se cacher. Ces diablotins du CODE peuvent faire mal, ayant décidé de le traquer dans le monde entier.
    Je sais que votre problème c’est que c’est votre Trésor que finance son tourisme et ses orgies de par le monde.
    Mais comment en êtes-vous arrivés à donner votre carnet de chèques à un expatrié qui ne vient dans votre pays que le temps de passer à la caisse pour rafler toutes vos économies avant de repartir dans vos avions qu’il va oublier dans des aéroports du monde entier vos faisant payer les lourdes factures.
    Vous en avez pour votre compte. C’est ainsi qu’il a mis en faillite cette Compagnie qu’Ahidjo a créée avec tant d’amour et qui faisait sa fierté et la notre.
    Maintenant vous mettez de pauvres gens en prison fermant les yeux sur le vrai fossoyeur de cette compagnie et notre économie. Vous n’avez même pas le courage de lui demander de vous en rendre compte.
    Enfin votre Assemblée lui a donné une immunité totale pour ses actes. Comme un mineur, un fou, Il ne sait pas ce qu’il fait, ainsi il n’est comptable de rien devant la Nation. Même pas pour les tripatouillages de la Constitution qu’il avait juré, la main levée vers au Ciel et vers Dieu, l’autre sur son cœur de protéger et non de profaner pour ses intérêts.
    L’impunité est réservée aux mineurs et des déficients mentaux. Biya à presque 85 ans n’est donc plus mineur. Notre assemblée l’a donc classé dans la seconde rubrique des déficients mentaux.
    Quel paradoxe ! Les Camerounais ont mis à la tête de leur pays UN INDIVIDU RECONNU IRRESPONSABLE DE SES ACTES PAR LE RDPC SON PARTI.
    Pourquoi nous plaindre après puisque nous savions de par ses propres gens que, irresponsable il n’agirait pas différemment des gens de cette catégorie.
    Mais que Biya sache qu’ au moment où ses jours sont comptés parce que tu ne seras pas éternel sur la terre des hommes pour jouir insolemment et impunément de nos richesses pillées, sache qu’il n’y a pas d’immunité devant le bon Dieu pour cette misère dans laquelle il a plongé le peuple qu’il t’a confié en détournant pour toi seul, ta femme et tes enfants tous leurs biens. Et qu’il soit rassuré que la justice divine est infaillible.

Leave a Reply

Advertisement