“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Pugilat: Yves Michel Fotso et Célestin Tawamba bagarrent à Douala

Posted by Admin on Sep 24th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Grand Pugilat à CINPHARM: Michel Fotso et Célestin Tawamba convertissent les milliards en coups de poing

Le fils du milliardaire qui a perdu le contrôle de sa banque a eu la mauvaise idée de venir réclamer quelque dix milliards à son copain Célestin Tawamba. Ce dernier propose une décote de 50%. Colère du premier, riposte du second. Et bagarre générale à Cinpharm.

La compagnie industrielle de produits pharmaceutiques au Cameroun démarre sur un très mauvais pas. Quatre mois seulement après son inauguration en grandes pompes d’émissaires ministériels et autres têtes ministérielles de la République, elle vous fait des couacs d’un très mauvais goût. La scène vous en coupe le souffle. Le mercredi de la semaine dernière, en plein siège de la Cinpharm à Makepe, Célestin Tawamba, le président patron, tombe la veste, retrousse les manches de la chemise et tient à refaire le portrait à Yves Michel Fotso. Un uppercut et deux directs enchaînés, des crochets en réaction, des engueulades enragées dans le genre:

- “Tu ne me connais pas bien, tu vas me sentir passer.”

- “Va te faire mettre, enculé ! Ce n’est pas à toi que je dois de l’argent, c’est à la CBC. Pauvre con !”

Ce sera le dernier mot de Célestin Tawamba qui s’est déjà pris un mauvais direct de la droite. Les spectateurs qui ont vécu la scène en direct sont intarissables de commentaires et de révélations explosives. Les deux pugilistes sont tous les deux flanqués de gardes du corps râblés et costauds comme on en trouve seulement à Kassalafam ou chez les Mundang qui produisent de redoutables eunuques. On est passé à côté du pire. L’un et l’autre ont un port d’arme. Et s’ils s’étaient avisés de dégainer ?

Heureusement, on n’en viendra pas à cette extrémité. Les vigiles de Tawamba s’interposent vite et font virer Michel Fotso manu militari.

Le pauvre Michel, revenu d’un voyage en Asie, avait juste besoin de se faire dépanner un peu pour organiser les «funérailles» de sa mère décédée l’année dernière. Michel Fotso est un peu fauché par ces temps. Il n’a plus sa banque, il ne peut plus se dépanner sur les dépôts des clients de sa banque. Et Polycarpe Abah Abah n’est plus là pour lui servir de l’argent de poche qu’on utilisera à faire couler du champagne au village à Bandjoun. Il y a vingt ans, il pouvait encore compter sur les billes de son père. Aujourd’hui, il doit compter sur ses revenus d’adulte. Il s’en remet à son ami Célestin, la négociation se passe et finit en coups de poing.

L’affaire aurait très bien pu se terminer autrement. Mais il y a eu un mauvais coup de poing. Ce direct-là vaudra dix milliards au moins.

Quand une torgnole à un ami vaut dix milliards

Avec éventuellement un œil au beurre noir, Célestin Tawamba, grand capitaine d’industrie, multi-président, n’affichera pas très beau au prochain rendez-vous avec monsieur le ministre à Yaoundé.

Aucun patient ne voudra plus des génériques sortis de ses labos. Ils ont été officiellement financés avec les concours financiers de la BEI ou de quelques autres institutions financières internationale. Mais on a oublié de dire que Célestin Tawamba, l’homme-miracle de la santé pour tous ici et maintenant à un dollar par jour, s’est d’abord enrichi aux mêmes caisses que Michel Fotso, son ami et copain, qui a eu l’astuce et l’intelligence d’une banque, la CBC. Les divers rapports de la COBAC signalent, entre autres créanciers, les entreprises du groupe Fotso et des petits amis ou copains. Il y en a un qui aurait pris le gros lot. C’est bien Célestin Tawamba. L’homme d’affaire avait besoin de se faire financer ses fonds de roulement, pour ses grands projets d’entreprise et surtout pour se gagner une surface financière. On connaît le principe, on ne prête qu’aux riches. Et Célestin Tawamba s’est beaucoup enrichi aux guichets de la CBC. Qu’il en soit à ne pas renvoyer l’ascenseur reste pour le moins curieux.

Selon des rapports de la COBAC, Célestin Tawamba doit quelques gros milliards à la CBC. Michel Fotso les lui a servis fraternellement. Ces créances ont été progressivement déclassées et sont devenues des créances douteuses, compromises et donc irrécouvrables. Les liquidateurs de la banque devront inutilement s’user les méninges pour retrouver le fric. Le coup est classique. On crée une banque, avec seulement 5 milliards de fonds propres. On sert des crédits pour 20 milliards à des amis sur les dépôts des clients, et lorsqu’on perd sa banque, on est lourd au quartier de 15 milliards.

Sauf que l’équation qui a marché avec tous les malins internationaux ne marche plus avec Michel Fotso. Il a fait confiance à des amis et à des frères, qui n’ont rien compris à la combine. La COBAC dit que Michel Fotso a creusé le trou de plus de 30 milliards, au-delà des fonds propres qui étaient de 7 milliards. Peu importe que le ministre des Finances Essimi Menye décide de prendre possession de la Banque et d’en exclure les propriétaires et le Groupe Fotso. Michel Fotso sera toujours gagnant; l’argent qu’il a prêté à ses amis ne sera jamais perdu. Il ira le récupérer au quartier, comme il a essayé de faire avec Célestin Tawamba.

Sauf que Tawamba ne veut pas prendre le risque d’avoir à payer deux fois. Une fois à Michel Fotso, et une deuxième fois au liquidateur de la banque lorsqu’on aura armé les poursuites judiciaires avec la société de recouvrement des créances.

Le malentendu a fini par une séance de bushido. On attend les procès devant les tribunaux et, pendant ce temps, le père Fotso traîne encore à rappeler ses enfants à l’ordre: «Quand on parlghe de migliards, on ne fé pas lé brghutrit».

© MICHEL MICHAUT MOUSSALA | DOUALA – 24 SEPT. 2010| Aurore Plus

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Affaire Atangana Mebara: Marafa Hamidou Yaya, Ephraïm Inoni et Yves Michel Fotso cités à comparaître Une enquête de Christophe Bobiokono| 10 Février 2010 | Mutations...
  2. Traitement du cancer: L’espoir qui vient d’un Camerounais.. D’après l’Union internationale contre le cancer, 11 millions de personnes...
  3. La fecafoot se modernise La FECAFOOT est ravie d’annoncer un accord avec Scout7, leader...
  4. Oraison funèbre de Celestin Monga censuree par le Gouverneur de l’Ouest Je suis arrivé au Cameroun il y a quelques jours...
  5. Opération épervier : Atangana Mebara devant la barre ce jour Après deux renvois, des sources judiciaires annoncent une composition régulière...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement