“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Répression: Des gendarmes déshabillent une jeune fille

Posted by Admin on Nov 26th, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par severe.kamen  | Jeudi 26 novembre 2009 | Le Messager

army_uniform

Le marché New-Deido à Douala est constamment en émoi depuis quelques jours. C’est que des gendarmes chargés de garder l’agence de micro finance NOFIA  sèment la panique au sein des jeunes. Surtout pour ceux qui s’habillent en tenue militaire. Lundi dernier 23 novembre, des jeunes ont été carrément déshabillés par les hommes en tenue. Dans la matinée de ce jour, Jean T, un jeune qui se rend au marché est habillé d’une chemise blanche et d’un pantalon camouflé militaire. C’est au niveau de cette agence que deux gendarmes qui gardent cette agence l’interpellent. Ils lui demandent de montrer sa carte professionnelle de l’armée. Ce que le jeune homme ne peut produire. C’est alors que les gendarmes lui demandent d’enlever ce pantalon. Le jeune homme hésite quelque peu avant de céder devant les exigences des deux hommes en tenue. Un autre pantalon lui sera remis par un vendeur d’habits et c’est alors qu’il lui sera demandé de détruire lui-même à l’aide des ciseaux, son pantalon militaire. Dans l’après-midi, une jeune fille qui arborait une mini jupe aux couleurs militaires, est elle aussi, interpellée. Elle subit le même traitement que Jean T. Mais pour la jeune fille qui résiste, sa jupe sera enlevée en public avant que des femmes n’accourent pour la couvrir d’un pagne. Elle est rejointe plus tard par une autre jeune fille qui arborait cette fois un chapeau aux couleurs de l’armée. Les deux filles seront longuement sermonnées par les deux hommes en tenue pendant plus d’une heure avant d’être relâchées. « Je ne savais pas qu’il était interdit de porter les habits aux couleurs militaires. Nous voyons chaque jour des gens les porter sans pour autant être inquiétés. On ne comprend pas ce que ces gendarmes nous voulaient. Pourquoi ils n’arrêtent pas aussi les stars qui font la même chose ? » se questionne l’une de ces jeunes filles.
Pour les gendarmes, le débat n’a pas lieu d’être. « C’est regrettable que les jeunes de maintenant ne suivent plus les informations. Si tel était le cas, ils sauraient que récemment, il a encore été réitéré que le port de l’uniforme militaire par des civils est strictement interdit et que la lutte contre ce phénomène allait prendre de l’ampleur. Ils sont plus penchés aujourd’hui à voir les séries et autres émissions de téléréalité. Rien d’instructif », regrette un gendarme. Pour l’autre compère, « nous avons reçu les ordres chacun à son niveau de veiller en sorte que le port de la tenue militaire ne soit fait que par ceux qui en ont droit. On a constaté que les bandits se font passer pour des hommes en tenue et en profitent pour dépouiller les populations. Des faits qu’on met souvent sur le dos des militaires alors qu’ils n’y sont pour rien ». Le combat est lancé mais en attendant, les marchands de vêtements aux couleurs militaires ont déjà soustrait ces marchandises des circuits de vente. Un fait qui est d’ailleurs salué par des populations de la ville de Douala.

Related posts:

  1. Foumbot : La fille d’Ernest Ouandié a disparu Michel Ferdinand, à Foumbot |29/10/09 |Mutations Partie très tôt de...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement