“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Séance d’exorcisme public au marché de la Cité des palmiers

Posted by Admin on Aug 25th, 2010 and filed under Featured, Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

La journée du lundi 23 août 2010 sera probablement gravée dans les mémoires des commerçants du marché de la Cité des palmiers, localité située dans l’arrondissement de Douala V. Et pour cause, la visite de travail que le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (DCUD) a effectuée aux occupants de cet espace marchand s’est muée en une séance d’exorcisme public. C’est d’abord Mme Bouom Lydie Florence, agissant comme porte-parole de l’Association des commerçants artisans des services du marché de la Cité des palmiers (ACASDEMP) qui est montée au créneau pour égrener le chapelet des maux qui cancérisent le marché de la Cité des palmiers. En substance, elle déclare que Dr. Fritz Ntonè Ntonè, médecin de formation, «effectue une visite médicale auprès d’un grand malade. Le marché de la Cité des palmiers est malade de ses infrastructures, malade de sa gestion…La preuve, si cette séance de travail se déroule dans un cadre de fortune, s’est parce que la salle de réunion est occupée par un particulier qui en a fait sa propriété privée. Des boutiques ont été arrachées par des forces de l’argent qui les ont transformées en magasins…»

A l’unisson, les commerçants, sans fioritures, ont mis le pied dans le plat des difficultés auxquelles ils font face au quotidien. L’insuffisance des hangars, l’obsolescence des toitures qui débouche sur des questions d’étanchéité, des toilettes non fonctionnelles à cause de l’absence d’une fourniture en eau, l’encerclement du marché par d’autres tels Bédi, Pk8, Ndokoti, des problèmes d’éclairage…ont été portés à la connaissance de l’édile de Douala. Séance tenante, Fritz Ntonè Ntonè, a indiqué que la séance de travail avec les commerçants de la Cité des palmiers faisait partie d’une série qui a commencé depuis quelques semaines dans d’autres marchés. En effet, l’initiative découle de la mise en place par le préfet du département du Wouri, Bernard Okalia Bilaï, d’un Comité ad hoc chargé d’examiner les problèmes nés entre autres, à la suite de la rupture des contrats de concession. C’est dans ce cadre que ce Comité a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les marchés de la ville de Douala dans l’optique de détecter les risques qui peuvent constituer des dangers, des catastrophes…Instruction a été donnée à ce titre de réduire tous les risques à leur plus simple expression.

Sommation aux occupants illicites

Le DCUD dans cette dynamique a mis sur pied, en mai 2010, une brigade mixte avec pour mission d’appliquer les directives du préfet Okalia Bilaï, à savoir «la sécurisation des circuits électriques, le désencombrement des allées, le déguerpissement des boutiques et autres installations effectuées sur les drains, la nécessité de faire fonctionner les bouches d’incendie là où elles existent et les libérer des constructions spontanées…» relèvera Fritz Ntonè Ntonè. Le Dcud dans son intervention, a énuméré des mesures à prendre à court, moyen et à longs termes. Pour ce qui est de l’électricité, le Dcud annonce qu’un abonnement au nom du propriétaire des marchés (CUD) sera fait en bonne et due forme. «En règle générale, une boutique devrait avoir un compteur et un disjoncteur différentiel» a-t-il précisé. Au sujet de la fourniture en eau potable, Fritz Ntonè Ntonè promet que la CUD va faciliter l’approvisionnement en eau et l’installation d’un sur-presseur pour tordre le cou à la faible pression. Concernant le droit de place, le DCUD promet de fixer après études, «des tarifs homologués dans le sens de les dépouiller des rajouts non réglementaires. Ces tarifs seront appliqués à partir du 1er septembre 2010»a-t-il annoncé à l’assistance en liesse.

S’agissant de la sécurité, le DCUD envisage d’accompagner les gestionnaires du marché de la Cité des palmiers dans la prise en charge des gardiens en leur fournissant des tenues appropriées au cas où l’organisation mise en œuvre est transparente et facilite une lisibilité dans le traitement salarial, la sécurité sociale de ces gardiens. Last but not least, Fritz Ntonè Ntonè indique aux commerçants qu’une sommation sera donnée à l’occupant illicite de la salle de réunion dudit marché. Le séjour du DCUD et de sa suite s’est achevé à la Cité des palmiers par la visite guidée du site du marché à certains points jugés problématiques.

Par Alain NJIPOU | Mercredi 25 août 2010 | Le Messager


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Assainissement : Le marché central de Douala sort du noir Sandrine Tonlio| Mercredi, 24 Mars 2010| Mutations | Les branchements...
  2. Incendie du Marché de Douala: Les bouches incendie au banc des accusés Lazare Kolyang| 17 Decembre 2009| Mutations Une commission d’enquête a...
  3. Revendications: Une marche des sauveteurs réprimée à Yaoundé Par nadege.christelle.bowa  | Mercredi 25 novembre 2009 | Le Messager...
  4. Yaoundé : Un incendie ravage le marché Mokolo Spectacle dramatique hier, jeudi 19 août 2010 au quartier Mokolo...
  5. Yaoundé : Plus de marché à Mokolo le mercredi par Patricia Ngo Ngouem | Jeudi 22 Octobre 2009 |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement