“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Tapis rouge et peur bleue

Posted by Admin on Dec 3rd, 2009 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Cameroonwebnews.com| Jeudi 3 décembre 2009| FIFA.com

Bol_boules_tirage_au_sort-4

C’est un moment excitant pour les supporters des 32 équipes qualifiées et tous les amoureux de ballon rond, mais un vrai calvaire pour les sélectionneurs. Le Tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 marque le véritable début de l’aventure mondialiste… et d’un casse-tête tactique pour les heureux élus !

Car à partir de ce vendredi 4 décembre, 19h00 (heure locale), à l’International Convention Centre du Cap, les équipes qualifiées n’auront plus que six mois pour résoudre l’équation à trois inconnues que leur proposera le destin. Comme lors de chaque édition, il sera clément pour certains, cruel pour d’autres…

Assurée de sa participation à la première Coupe du Monde de la FIFA sur le sol africain depuis qu’elle a été désignée pays hôte en mai 2004, l’Afrique du Sud espère que l’une de ses plus célèbres et charmantes ambassadrices, en l’occurrence l’actrice Charlize Theron, lui portera chance en accompagnant Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA, pour diriger les choix du destin. Les Bafana Bafana seront tête de série et seront en bonne compagnie dans le Pot 1, puisqu’ils auront à leurs côtés 15 victoires dans l’épreuve suprême, dont cinq pour le Brésil et quatre pour l’Italie tenante du titre. L’Allemagne, triple lauréate, l’Argentine (2) et l’Angleterre (1), l’Espagne et les Pays-Bas complètent ce très grand huit.

Deux précédents champions du monde auront peut-être plus de souci à se faire puisque la France et l’Uruguay, qualifiés de dernière minute après deux matches barrage respectivement contre la République d’Irlande et le Costa Rica, ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises…

Des paramètres qu’on ne contrôle pas
Particulièrement motivés à l’idée de briller sur leurs terres, les représentants africains croisent les doigts pour ne pas hypothéquer leurs chances trop tôt. “En Allemagne, nous étions tombés dans un groupe vraiment compliqué, je ne sais pas si ce sera pareil en Afrique du Sud”, confiait récemment l’Ivoirien Yaya Touré au micro de FIFA.com. “C’est le genre de paramètres qu’on ne contrôle pas. Il faudra faire avec les adversaires que le sort nous donne.” Pour leur retour sur la scène mondiale après des absences plus on moins prolongées, l’Algérie, le Cameroun et le Nigeria ont sans doute les mêmes craintes.

Qu’ils soient présents à la cérémonie, installés devant leur télévision ou les yeux rivés sur FIFA.com pour suivre le déroulement des évènements en direct, certains sélectionneurs seront sans doute plus détendus que d’autres, sachant par expérience que quels que soient les caprices d’un tirage au sort, il faut être capable de battre tout le monde si on veut accéder au Graal. Quatre d’entre eux ont déjà connu ce bonheur. Depuis le banc de touche, l’Italien Marcello Lippi avait conduit la Squadra Azzurra au sacre à Berlin en 2006 tandis que Carlos Alberto Parreira, aujourd’hui sélectionneur de l’Afrique du Sud, avait connu cette joie avec le Brésil en 1994. L’Argentin Diego Maradona et le Brésilien Dunga avaient eux vécu ce merveilleux moment lorsqu’ils étaient joueurs.

Grande scène et petites boules
Franz Beckenbauer, lui, a réalisé cet exploit des deux côtés de la ligne de touche et sera l’une des grandes figures du football qui garniront les sièges de l’International Convention Centre, tout comme Michel Platini, Eusebio, Luis Figo, Roger Milla, Lucas Radebe, Ruud Gullit ou David Beckham. A leurs côtés, des personnalités d’autres disciplines, des artistes, des figures emblématiques de l’histoire et de la culture sud-africaines contribueront à rendre encore plus inoubliable cette fête du football qui fait déjà le bonheur de tout le Continent Mère.

C’est d’ailleurs dans un décor d’inspiration africaine que se déroulera la cérémonie tant attendue, sur une immense scène en bois où se succèderont discours, concerts et spectacles traditionnels avant le moment fatidique.

Et nul doute qu’à ce moment là, les représentants des 32 pays ne feront plus beaucoup attention à l’atmosphère, aux décors, ou aux personnalités défilant sur le tapis rouge. Seules les 32 petites boules contenant les noms des participants auront de l’importance…

Related posts:

  1. FAI Chief John Delaney Demands Ireland’s Match With France Be Replayed Nov 19, 2009 8:30:21 PM| Goal.com Chief executive reveals protest...
  2. La FIFA répond à la FAI cameroonwebnews.com| 23/11/2009| FIFA.com la FIFA a répondu à la requête...
  3. Le Guen’s Lions ready to roar The former Lyon and Rangers manager has reinvigorated a squad...
  4. La Coupe du Monde visite le Cameroun Le trophée de la Coupe du Monde de football a...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement