“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Un Camerounais risque 30 ans de prison aux USA

Posted by Admin on Jun 9th, 2010 and filed under Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par lemessager | Mercredi 9 juin 2010 | Le Messager|

Maxi Dinga Sopo, un jeune Camerounais de 26 ans tenait à faire part à ses amis du bonheur qu’il vivait au quotidien du côté du Mexique où il venait à peine de débarquer après avoir filé entre les doigts de la police de Seattle, aux Etats-Unis, à bord d’une voiture de location. « La vie est si belle. Mais, certaines personnes ne savent pas comment la prendre. Quant à moi, j’y prends un plaisir fou », se satisfaisait-il sur faceBook depuis le salon de son superbe appartement mexicain. Pendant ce temps là, en Amérique où il était arrivé au courant de l’année 2003, les services secrets n’avaient pas renoncé à savoir où Maxi Dinga Sopo pouvait bien être passé. Le Camerounais était en effet recherché pour nombre de cas de fraudes bancaires dont le tout dernier en date pesait pas moins que deux cent mille dollars (quelque 110 000 000 Fcfa).

Maxi Sopo

Or, la vente des bouquets de fleurs ne pouvait pas lui donner le standard de vie à la Hollywood qui était le sien à Seattle. C’est pourquoi Maxi Dinga Sopo se spécialisera dans la fabrication de faux documents. Ses clients de plus en plus nombreux  pouvaient ainsi facilement obtenir des crédits dans des banques. Et dans l’opération, notre escroc, feyman-comme on les appelle au Cameroun- « coupait » un gros morceau. Pour l’opération qui lui vaut ses ennuis actuels, il avait « pris la tête » d’une personne toute naïve pour qu’il l’aide dans l’achat d’une voiture. Mais en réalité, au lieu de la voiture, c’est l’argent du crédit qu’il guettait. Les deux complices inondent alors la banque de fausses informations. Pourtant étudiant en difficulté d’ailleurs, ce complice de Maxi Dinga Sopo dût mentir qu’elle avait un emploi lui payant la faramineuse somme de 15 000 dollars par mois (8 250 000 Fcfa).

4 chefs d’accusation

Mais cette fois-ci, la police avait flairé le coup. Facilement cueilli, Edward Asatoorians fut jugé en octobre dernier et condamné à trois ans et demi de prison. Maxi Dinga Sopo quant à lui était porté disparu. Parmi les agents secrets américains chargé de trouver la trace du jeune Camerounais, Seth Reegle fait montre d’un flair exceptionnel. Après plusieurs mois de recherches infructueuses à écumer les chaumières et les rues, il s’est tranquillement assis devant son ordinateur. Car en Amérique, il n’existe plus de secret pour quiconque surfe sur le Net. Spécialement pour les utilisateurs de Myspace, Facebook, Linkedin, Twitter. En un jeu donc, l’enquêteur américain  tombe sur le message et la photo de Maxi Dinga Sopo. La police mexicaine se charge de prendre l’escroc par le collet et de l’expédier à Seattle.

Il a comparu devant le juge Marsha J. Pechman le 14 mai dernier et Maxi Dinga Sopo s’est reconnu coupable de quatre chefs d’accusation de fraude bancaire. A en croire les experts, il risque trente ans de prison ferme et une amende d’un million de dollars (environ 550 000 000 millions Fcfa) au cours du verdict attendu  le 6 août prochain.

Célestin Ngoa Balla

A New-York

Related posts:

  1. Birmanie : Deux footballeurs camerounais risquent la prison à vie Écrit par Jean-Bruno Tagne| Jeudi, 04 Mars 2010| Le Jour...
  2. Message aux Camerounais: «Maintenant ils ont formé le dessein de m’ assassiner … comme Moumié» Par lemessager | Vendredi 5 mars 2010 | Le Messager...
  3. Cameroun : le journaliste Ngota mort en prison de maladies “opportunistes” AFP|Vendredi 30 avril 2010| AFP| YAOUNDÉ (AFP) – Le porte-parole...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement