“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Université de Douala : Six mois sans cours à la filière expertise comptable

Posted by Admin on Mar 26th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Christelle Kouétcha| Vendredi 26 Mars 2010 | Le Jour|

universite-douala_656Un nouveau concours est lancé, alors que les étudiants recrutés l’année dernière n’ont pas reçu des enseignements, six mois après la publication des résultats du concours de la filière expertise comptable à l’université de Douala.

«Nous sommes là, nous attendons et personne ne veut nous donner des informations claires», s’insurge un lauréat. Il raconte

l raconte que, depuis le mois de décembre, il déambule dans les allées de l’université pour comprendre exactement ce qui se passe dans cette filière. Un étudiant a confié au Jour que chaque mois, au moins un parent de lauréat s’approche des responsables de l’institution universitaire pour des renseignements.

Le concours de la filière expertise comptable, lancé le 17 novembre 2009 pour les étudiants de première et deuxième année, avait déjà engendré plusieurs polémiques. Dans une interview accordée au Jour, Dikoume Mbonjo, directeur de l’administration des études à l’Ordre national des experts comptables du Cameroun (Onecca), s’était opposé à l’ouverture de cette filière à l’université de Douala. «L’Onecca n’était plus en partenariat avec l’université de Douala », arguait-il. La rupture du partenariat date de 2007. En dépit des réserves émises par l’ordre, Bekolo Ebe, le recteur de l’université de Douala, a relancé le concours. Selon une source à l’université, une trentaine d’étudiants avait pris part à l’examen. Les frais d’inscription au concours s’élevaient à trente mille francs Cfa par étudiant. «Les grandes sorties médiatiques du recteur nous ont fait croire que tout était revenu à la normale », regrette un candidat. A l’issue du concours, 15 étudiants avaient été admis pour la première année et six autres candidats pour la deuxième année.

Les lauréats attendent toujours le démarrage de la formation. Ils n’ont jamais eu connaissance des enseignements qui devraient être dispensés. En outre, ils ne savent pas quels enseignants dispenseront les cours. Par ailleurs, le montant des frais de scolarité n’est toujours pas connu. Un étudiant qui a requis l’anonymat révèle que les responsables de l’’université envisagent de fixer les frais d’inscription à 400.000 francs Cfa. Quelques lauréats du niveau 1 rencontrés ont été obligés de changer de filière. D’autres étudiants, par contre, ont passé l’année à ne rien faire. Quant à ceux de deuxième année, « le doyen nous avait demandé de rejoindre les étudiants du niveau 2 qui avaient déjà reçu la majorité des enseignements et se préparaient à l’examen national », a indiqué Mathurin Momo, un lauréat. Un enseignant de la Faculté des sciences économiques et de gestion appliquée (Fsega), rencontré mercredi, a déclaré laconiquement que « les responsables de l’université de Douala ont décidé de suspendre la formation des étudiants ». Sans plus. Au moment où les anciens lauréats du concours antérieur méditent sur leur sort, l’université de Douala a de nouveau lancé un deuxième concours d’entrée à la filière expertise comptable. Les évaluations sont programmées pour la première semaine du mois d’octobre.

Related posts:

  1. Tensions à l’Université de Douala Par robert.ngono.ebode | Mardi 8 décembre 2009 | Le Messager...
  2. Détournement Université de Douala : le caissier principal écroué à New Bell Par lemessager | Lundi 17 mai 2010 | Le Messager|...
  3. Université de Douala: Un cadre de la direction des affaires financières à New-Bell Par lemessager | Mardi 26 janvier 2010 | Le Messager...
  4. Le Cardinal Tumi créé la panique à l’Université de Douala Par Alain NJIPOU | Jeudi 1 avril 2010 | Le...
  5. Vérités sur les détournements à l’Université de Douala Par lemessager | Jeudi 15 avril 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement