“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Université de Yaoundé I : Des étudiants continuent de réclamer la prime à l’excellence

Posted by Admin on Jul 26th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Ils ont manifesté vendredi dernier devant leur rectorat, avant de se rendre au ministère de l’Enseignement supérieur.

Oumarou Bouba, le recteur de l’université de Yaoundé I, est parti de son bureau vendredi dernier sous les cris et les huées de certains étudiants de son institution.

Ce 23 juillet 2010, il est 12 h 30, et des étudiants en maîtrise d’histoire arrivés deux heures plus tôt ne cessent de crier aux policiers et vigiles qui les surveillent : « Nous voulons voir le recteur. C’est à lui de nous répondre, cessez de nous prendre pour des gamins, publiez nos requêtes ! ».  Ceux-ci, environ 40, réclament la publication des résultats des requêtes qu’ils ont adressées au recteur de l’université de Yaoundé I pour l’obtention de la prime de l’excellence universitaire promise par Paul Biya, le président de la République, en décembre 2009. Quelques minutes après,  Oumarou Bouba sort de son bureau, accompagné de deux gendarmes, et rencontre les manifestants à qui il déclare : « Je vous ai déjà envoyé l’information, allez la chercher. Vous devez attendre, car la procédure suit son cours ». Il emprunte aussitôt son véhicule pour une destination inconnue. Le groupe d’étudiants continue à attendre, puis se décident de prendre la direction du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), pour rencontrer Jacques Fame Ndongo, le ministre.

Une fois au ministère, après avoir demandé une audience pour rencontrer Jacques Fame Ndongo, « nous avons été reçus par un responsable qui nous a expliqué qu’un compte a été ouvert par le Minesup pour le payement des primes, mais qu’il nous fallait attendre que toutes les listes soient analysées », indique le nommé Obama (c’est le seul étudiant qui a accepté de décliner son identité), qui mène le groupe. Selon Jean-Paul Mbia, le chargé de la communication du ministère de l’Enseignement supérieur, « le ministre a prescrit aux recteurs des sept universités d’Etat d’ouvrir des comptes et d’analyser toutes les requêtes. A Yaoundé I, ils sont près de 11. 000 éligibles à cette prime, je crois qu’il faut attendre, car la procédure suit son cours. Il faut que toutes les requêtes soient étudiées par les universités, qui jouissent d’une autonomie managériale. Ceux qui manifestent sont des étudiants pressés, qui ont un relent de syndicalisme et d’insurrectionnisme avec, en arrière-fond, l’Addec [l’Association pour la défense des droits des étudiants, ndlr] ».

Le payement de cette prime, qui s’élève à 50. 000 Fcfa par étudiant a débuté le 10 juillet dernier. Ces étudiants en maîtrise d’histoire font partie des 4000 environ qui, selon des sources proches du rectorat, ont déposé des requêtes à l’université de Yaoundé I pour les primes. Ils estiment qu’ils la méritent, mais leurs noms ne figurent pas sur les listes des bénéficiaires publiées par le ministère de l’Enseignement supérieur. « Nous avons adressé des requêtes à l’université de Yaoundé I, mais nous n’avons toujours pas de réponse, alors que les primes sont en train d’être payées. Après, on nous dira que l’argent n’est plus disponible », se plaignait, courroucé Obama, vendredi dernier.

Ateba Biwolé|Lundi, 26 Juillet 2010|Le Jour| Paskal


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Prime présidentielle: Pourquoi les étudiants sont en colère 16 juillet 2010 |Mutations| Ambiance à Yaoundé I, Yaoundé II,...
  2. Université de Yaoundé II : Plus de 1 000 étudiants privés d’examen Écrit par Irène Gaouda| Jeudi, 11 Mars 2010 | Le...
  3. Université de Douala : La grogne des étudiants se déporte sur la voie publique Aristide Ekambi|19 juillet 2010|Mutations| Une nouvelle liste de 1490 noms...
  4. Grève : Les étudiants paralysent l’université de Buéa Écrit par Denis Nkwebo| 31 Mars 210 | Le Jour...
  5. Chantal Biya prime l’excellence à Mvomeka’a Yves ATANGA |12/11/2009 | Plus de 160 élèves méritants du...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement